Avouez-le : à la vue des photos, vous pensez immédiatement à une américaine, non ? Pourtant, cette AC Cobra GT Roadster est aussi britannique que l'original. En fait, AC Cars est l'une des plus anciennes marques de voitures existantes, bien que les droits sur le nom de la marque aient changé de main au cours des dernières décennies. Avec l'Ace, AC Cars a acquis une certaine notoriété, notamment lorsqu'un certain Carroll Shelby a demandé, au début des années 1960, si les Britanniques pouvaient lui construire une version pouvant accueillir un V8 américain.
Plus pointue et plus confortable
Le résultat est entré dans les livres d'histoire sous le nom d’AC Cobra et elle est devenue immortelle sous le nom de Shelby Cobra. Aujourd'hui, plus de 60 ans plus tard, AC Cars relance la Cobra. Non pas comme une version électrique ou une continuation, mais comme une réincarnation de l'originale. Avec un tout nouveau cadre tubulaire en aluminium, une carrosserie en fibre de carbone et un empattement plus long, qui devraient garantir à cette AC Cobra GT Roadster plus de rigidité, plus de sûreté et plus de stabilité que l'originale. Elle devrait être aussi plus vive et en même temps plus confortable.
Lien historique
Et pas de panique : un V8 réside toujours sous le capot. Il s'agit d'un 5,0 litres de 663 ch, qui peut être accouplé à une boîte manuelle à six vitesses ou à une boîte automatique à dix vitesses. Le lecteur attentif y reconnaîtra la base utilisée dans la Ford Mustang, et le lien historique avec le passé reste donc intact. Le prix ? 285 000 £, soit en environ 322 000 €...