Six mois après la 488 GTB, c'est au tour de la 488 Spider d'être déclinée en version Pista. Pour rappel, la Pista est l'héritière d'une déjà longue tradition d'interprétations radicales des berlinettes Ferrari. La dynastie avait été lancée en 2003 par la 360 Challenge Stradale, suivie de la 430 Scuderia, puis de la 458 Speciale.
Plus de chevaux, moins de kilos
La 488 Spider a donc subi le même traitement que le coupé. Elle a d'abord été allégée de 40 kilos (1.380 kg) par rapport à la la 488 Spider, et les réglages du châssis, vocation de circuit oblige, sont plus pointus, plus agressifs, mais Ferrari assure que la voiture reste aisément prévisible et maîtrisable à la limite.
La Pista Spider présente par ailleurs les mêmes modifications aérodynamiques que le coupé (principalement au niveau du capot, des boucliers et des jupes latérales), et dispose du même moteur. On retrouve donc le V8 biturbo de 3.9 litres, qui lâche ici 720 ch, un bond de 50 ch d'un seul coup par rapport à la version standard du moteur! A 770 Nm, le couple ne gagne que 10 unités, mais il est disponible dès 3.000 tours, contre 6.750 tours dans la 488 "normale".
Enfin, il semble bien que le moteur de la 488 Pista Spider soit même un peu plus spécial, car alors qu'elle traîne 100 kg de plus que la Pista coupé, elle affiche exactement les mêmes performances: 2,85 secondes pour le 0-100, et 340 km/h en pointe. La décapotable ne cède que sur le 0-200, avec 8 secondes au lieu de 7,6 pour le coupé.
La future voiture du gagnant belge des 107 millions?