La Ferrari 488 GTB sera présentée au Salon de Genève début mars. A l'exception des prises d'air d'ailes arrière bien plus généreuses, la voiture semble être un clone de la 458. Sauf qu'à l'arrière, là où trônait jadis un V8 atmosphérique 4.5, on retrouve le V8 3.9 biturbo de la California T. Grâce à la suralimentation, la GTB est 100 ch plus puissante que sa devancière, et le couple progresse de 210 Nm pour atteindre 760 Nm.
3 secondes
Trois secondes, c'est tout ce qu'il faut pour atteindre 100 km/h. Il en fallait 3,4 à la 458 Italia. La vitesse de pointe grimpe de 5 km/h, soit 330 km/h. Enfin la conso moyenne officielle passe de 13,3 à 11,4 l/100 km.
Et il n'y a pas que le moteur "plus petit" qui joue un rôle en la matière, mais aussi une aérodynamique plus performante. Ferrari n'a en fait pas tant réduit les résistances, mais à fait en sorte de fluidifier l'écoulement de l'air vers l'arrière de la voiture. Et tel est l'objectif des prises d'air devant les roues postérieures, du spoiler à double lèvre à l'avant et du diffuseur actif à l'arrière. Ferrari a aussi travaillé à l'électronique et propose désormais un "assistant de drift" qui communique mieux avec le différentiel piloté électroniquement. Vous allez devenir très copain avec le marchand de pneus… Enfin à l'intérieur on trouvera un nouveau système d'info-divertissement.
Face à McLaren et Porsche
La 488 GTB, c'est la réponse de Ferrari à la McLaren 650S, dont le concept est assez similaire mais qui ne revendique "que" 650 ch. Maranello semble aussi vouloir damer le pion à la Lamborghini Huracan, à l'Audi R8 et à la Porsche 911 Turbo. Et si ça vous tente, préparez au-moins 200.000€. (mg/sp-x)