- Page d'accueil
- Voitures
- Volvo
- Volvo P1800
Volvo P1800 Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Volvo P1800, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Volvo P1800
Notre connaissance de votre recherche
Essai Charging Station : Volvo XC40 Recharge Extended Range
Essai Charging Station : Volvo EX30
Volvo C40 Recharge Twin : le même, mais différent
Volvo XC40 T5 Twin-Engine : Puissance et douceur
Polestar 1 : C'est pas une étoile, c'est une comète !
Volvo S60 T8 AWD Polestar Engineered : à la recherche d'une valeur ajoutée
Présentation du modèle Volvo P1800
En 1959, deux ans après la tentative précédente avec la Volvo Sport, Volvo présenta une nouvelle voiture de sport 4 places avec une carrosserie en polyester renforcé de fibre de verre.
La nouvelle voiture est connue sous le nom de P1800 et ses désignations ultérieures seront P1800S, 1800S et 1800ES. Cette nouvelle voiture de sport avait un style italien et sa production a commencé en 1961.
L'intérieur et la garniture de la série Volvo P1800 ont été modifiés à plusieurs reprises, mais ont fait l'objet de trois mises à jour majeures au cours des années. Le tableau de bord a également beaucoup changé au cours des années (passant du style jukebox à un tableau de bord en bois très sobre).
La série Volvo P1800 comprend trois types de sièges : les premiers sièges Jensen (jusqu'en 1962), les sièges améliorés des derniers Jensen (1963), 1800S et 1800E (avec ou sans appuie-tête) et les nouveaux sièges de la Volvo 1800ES avec appuie-têtes intégrés.
La plupart des garnitures de la Volvo P1800 étaient en cuir et en vinyle, Volvo l’appelait auparavant « similicuir », également connu sous le nom de « sky-leather » ou « skai ».
Des reproductions de la garniture sont toujours disponibles chez VP Autoparts (qui possède des entrepôts en Suède et aux États-Unis) qui sont 100% similaires à la garniture d’origine. Il est également possible d'installer un intérieur sur mesure (fabriqué par un fournisseur), mais vous pouvez avoir une différence de couleur.
Depuis 1964, la banquette arrière de la Volvo 1800S peut être rabattue pour permettre de ranger un bagage supplémentaire derrière les passagers avant. Mais vous ne pouvez pas le comparer aux sièges arrière rabattables des voitures modernes, car les gros objets ne peuvent pas être emportés par la plaque qui séparait le coffre et le compartiment passagers. Lors de l’introduction de la 1800ES, ce problème était résolu : un plancher plus grand et agréable apparaissait lorsque la banquette arrière était rabattue.
Au code de rembourrage de la Volvo P1800
Pour trouver le code de garnissage de votre voiture : ouvrez simplement le capot et cherchez une petite plaque noire et argentée. C’est la plaque VIN avec le numéro de châssis, le numéro de couleur de la peinture, etc. Il existe également un champ appelé « Klädsel » (ce qui signifie « Rembourrage ») suivi d’un code. C’est le code couleur de votre rembourrage. Comme la Volvo P1800 est une voiture ancienne et que vous ne serez probablement pas le premier propriétaire de la voiture, il est possible que l'intérieur de votre voiture ne corresponde pas au code du rembourrage ni à la garniture, il pourrait être totalement différent de ce qu'il devrait être à l'origine. Un ancien propriétaire peut avoir complètement modifié l'intérieur ou inséré un intérieur fait sur mesure dans des couleurs non originales. Le code de rembourrage vous indiquera quel intérieur a été initialement installé dans la voiture.
Autres modifications
Le tableau de bord et le volant de la série P1800 ont été changés plusieurs fois au cours des années. La P1800 Jensen et la 1800S possèdent toutes deux un excellent tableau de bord avec un style de jukebox semblable à celui de nombreuses voitures américaines à l'époque. Le rétroviseur a été monté sur le tableau de bord, qui a été modifié lors de l’introduction du 1800 E (le rétroviseur s’est déplacé vers le haut du pare-brise et dispose désormais d’une fonction anti-éblouissement). Le volant à deux branches a été remplacé par un volant à trois branches en 1968.
D'ailleurs : En 2013, la notoriété de ce véhicule a encore augmenté lorsqu’il a atteint 4 828 032 kilomètres au compteur, il s’agit là du record mondial du plus haut kilométrage jamais enregistré sur un véhicule : il s’agit de la Volvo P1800 d’Irv Gordon achetée en 1966.
Le prix de la Volvo P1800
A l’état neuf, la Volvo coûtait 41600 francs en 1971 soit 6 350 euros. Aujourd’hui, ce véhicule est une voiture de collection et d’occasion, son prix varie en fonction du vendeur, mais il faut compter à partir de 15000€ pour se l’octroyer. Près de 60000 exemplaires ont été vendus à travers le monde.
Classification du P1800 dans la gamme des produits Volvo
A son arrivée sur le marché, ce véhicule faisait partie du haut de gamme des voitures du constructeur suédois. C’était la toute première voiture de grand tourisme du constructeur Volvo.
Les modèles concurrents du Volvo P1800
- [Aston Martin DBS](https://www.autoscout24.fr/voiture/aston-martin/aston-martin-dbs/) : C’est un coupé sportif du constructeur britannique Aston Martin. Conçu en 1967, il dispose de moteurs à essence L6 etL8, d’une transmission à propulsion et une boite de vitesses manuelle à 5 rapports.
- [Toyota 2000 GT](https://www.autoscout24.fr/voiture/toyota) : Coupé sportif 3 portes de la marque japonaise Toyota, il est produit de 1967 à 1970. Il dispose d’un moteur 6 cylindres en ligne et une boite de vitesses manuelle à 5 rapports ou automatique à 3 vitesses.
Pourquoi préférer le Volvo P1800 ?
Le P1800 est un véhicule 3 portes qui vous propose toutes les qualités d’une voiture de collection, robustesse, élégance, confort sont de mises pour vous permettre de garnir votre collection et de vous déplacer en toute quiétude. Aussi, ce modèle de voiture a un long passé et sa célébrité est toujours d’actualité.
Le moteur de la Volvo P1800
La Volvo P1800 était basée sur le plancher de la Volvo 121 / 122S, mais son empattement était plus court. La voiture possédait également un tout nouveau moteur essence 4 cylindres de 1,8 litre, qui développait initialement 100ch. Au fil des ans, la voiture a été développée principalement par l’introduction de nouvelles solutions de moteur. À l’automne de 1968, un moteur de 2,0 litres d’une puissance de 118 ch a été introduit. Il a été suivi en 1969 par une version à injection de carburant et à rendement encore plus élevé.
S’agissant de la transmission, le P1800 offre une boite de vitesses manuelle à 4 vitesses ou une automatique à 3 vitesses, toutes avec un levier de vitesses monté au sol.
Les équipements de la Volvo P1800
Ce modèle a certes évolué à travers les années, mais il n’est pas doté d’une gamme variée d’équipements. Ce modèle de voiture utilisé, propose entre autres les équipements suivants :
- Commande pour essuie-glaces et lave-glaces
- Interrupteur pour l'éclairage intérieur
- Compteur kilométrique
- Indicateur de température pour l'eau de refroidissement
- Indicateur de vitesse
- Indicateur de température pour l'huile moteur
- Jauge de carburant
- Interrupteur d’allumage avec démarreur intégré
- Interrupteur pour lampe de lecture cartographique
- Contrôle de la ventilation directe
- Témoin d'avertissement pour les signaux directionnels
- Allume cigarette
Conclusion
Amateurs de véhicule de collection, la Volvo P1800 est un must have. Cette voiture est fiable, robuste et élégante ce qui lui permet d’être utilisée au quotidien. Cette voiture n’est pas comme les autres modèles anciens qui font trop des caprices juste après quelques kilomètres de route. Aujourd’hui encore, ses performances restent appréciables pour les versions à injection.