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Volkswagen T1

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Volkswagen T1 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Volkswagen T1, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Volkswagen T1

Alors que la Seconde Guerre Mondiale vient de se terminer, l'industrie automobile redémarre peu à peu, avec l'ambition de rendre la voiture accessible à tous. Si les constructeurs italiens se spécialisent dans les petites voitures, leurs homologues français entament un long règne sur le segment des utilitaires. Lisez plus

Intéressé par l'Volkswagen T1

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Notre connaissance de votre recherche

Pour répondre à la Renault Goélette et au Citroën H1, sortis en 1947, Volkswagen décline le châssis de sa Coccinelle en un utilitaire : ainsi naît e VW T1 en 1950. Au cours de sa production, il sera décliné en fourgon tôlé, en pick-up, mais également en camping-car, un véhicule d'occasion aujourd'hui très convoité. Dans ses jeunes années, le VW T1, connu aussi sous le nom de type 2 (la type 1 étant la Coccinelle), va séduire les artisans et devenir le véhicule emblématique de la génération hippie. Le T2, qui a pris la suite du VW T1, lui ressemble beaucoup mais possède un pare-brise en une seule pièce.

Une carrière internationale de plusieurs décennies

Le VW T1 est facilement identifiable du fait de son pare-brise séparé par un montant en acier. L'appellation T est encore d'actualité aujourd'hui pour les petits camions Transporter proposés par Volkswagen. La gamme s'articule d'ailleurs toujours autour des trois versions principales : le fourgon tôlé, le minibus et le camping-car. Des versions pick-up et châssis-cabine sont également au catalogue. Si la production du VW T1 s'est arrêtée en 1967 en Europe, elle a continué jusqu'en 1975 au Brésil. Dans ce pays, le modèle est devenu un véhicule d'occasion très recherché ces dernières années. Tout comme la Coccinelle, il a marqué une étape importante dans l'histoire de l'industrie automobile brésilienne. Très recherché, le camping-car Westfalia a proposé un grand nombre d'innovations que l'on retrouve aujourd'hui sur les camping-cars modernes. L'intérieur modulable ou le toit pouvant s'ouvrir ou se lever étaient de véritables révolutions à l'époque. Différentes finitions ont été proposées, notamment la présence d'une petite cuisine à l'intérieur de l'habitacle.

Trois motorisations successives

Les motorisations du VW T1 sont étroitement liées à celle de la Volkswagen Coccinelle. Le fourgon a d'abord était équipé du 1100 cc de 24 chevaux. Un réalésage du quatre cylindres à plat refroidit par air a porté la cylindrée à 1200 cc, pour une puissance de 30 chevaux en 1953. En 1962, le modèle 1500 cc a finalement amené ce dernier à prendre sa retraite. Sa puissance de 42 chevaux permettait d'emporter 1000 kg, au lieu des 750 kg des versions précédentes. 13 ans après sa sortie, le VW T1 proposait enfin une capacité de chargement similaire à celle des fourgons légers produits par les constructeurs français, tout en offrant un agrément de conduite assez unique dans la catégorie. Sur le marché nord-américain, le 1500 cc a été poussé à 52, puis 54 chevaux, avec l'augmentation du taux de compression. Tous ces moteurs fonctionnent à l'essence. Dans certains pays d'Amérique du Sud, le VW T1 ou Kombi a ététransformé pour fonctionner au gaz naturel.

Avis sur le véhicule Volkswagen T1

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