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Volkswagen Multivan

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Volkswagen Multivan

Le groupe VW entreprit en 1950 la production en série du premier transporteur VW T1. Les acheteurs se rendirent très vite compte que l'utilité de ce minibus qu'on appelait familièrement « Bukki » dépassait de beaucoup le simple transport d'objets encombrants ou de neuf passagers. En démantelant les sièges, en installant des matelas, l'équipementier Westfalia fit de la T1, sans modification notable ni transformation structurelle un campingcar idéal aménagé sur mesure. Lisez plus

Intéressé par l'Volkswagen Multivan

Au milieu des années 1980, VW transposa cette utilisation multifonctionnelle du véhicule de loisir dans un concept automobile propre, réunissant les atouts du transporteur, de l'auto familiale et du véhicule de tourisme. C'est ainsi que naquit, sur la base de la VW T3, la première VW Multivan qui fut présentée en 1985 à l'IAA de Francfort et produite en série un an après. Ses caractéristiques : une banquette arrière trois-places repliable en couchette, un siège conducteur pivotant et derrière lui, un siège individuel monté en sens inverse de la marche ainsi qu'une table pliante.

Le développement de la VW Multivan en berline super spacieuse

Manifestement, le concept de la VW Multivan correspondait parfaitement aux attentes des clients. Ce véhicule, qui au quotidien avait une conduite facile, se transformait au besoin en un confortable dortoir ou en transporteur de près de quatre mètres carrés de surface de chargement : il eut chaque année plus de 10 000 acheteurs et devint le véhicule de loisir le plus vendu de sa catégorie. Avec les éditions spéciales comme le Multivan Magnum, le Blue Star, le White Star, Volkswagen fit de ce qui n'était au départ qu'un Multivan plutôt rustique une automobile de loisir chic, avec réfrigérateur intégré et signes extérieurs marquants comme les jantes aluminium, le châssis plus bas et les pneus larges. Les derniers VW Multivan, basés sur les modèles VW T3 avec moteur à l'arrière, devinrent, lors de la Dernière Edition Limitée, les « Bulli » cultes modernes. Avec l'introduction de la traction avant dans la VW T4, les ouvriers de Wolfsburg firent évoluer toujours plus la série des Multivan en direction des berlines superspacieuses de luxe avec différentes variantes d'équipement allant du modèle spécial dynamique VW Multivan Atlantis jusqu'à la véritable salle de conférences mobile de la VW Multivan Business.

Les Modèles de la VW Multivan

A partir de 1992, les Multivans VW avaient, dans l'équipement de série, un revêtement intérieur complet, des sièges individuels avec accoudoir, pour la rangée du milieu, montés en sens inverse de la marche, et en option des rideaux accrochables par boutons-pressions, une batterie de rechange et glacières intégrées aux sièges. Avec les Multivans Allstar et Classic arrivèrent en 1993 sur le marché des sept places dotés d'équipements de confort comme la climatisation, le tachymètre, les vitres électriques et la vitre de protection anti-chaleur. A partir de 1995 les Multivan disposaient en série de la direction assistée. Dans la série suivante du Multivan, basée sur le VW T5, VW proposa pour la première fois, à partir de 1999, le Multivan comme berline super spacieuse avec sièges du milieu montés sur rails, pouvant également se monter dans le sens de la marche. Le modèle d'entrée de gamme avec un équipement de série réduit, était le Multivan Startline. Les versions Comfortline et Highline étaient mieux équipées. Le Multivan United disposait d'un châssis sport, et une version 4x4 était disponible avec le Multivan PanAmericana, qui remplaça le Mulivan syncro. Dans le Multivan Business, les concepteurs de Wolfsburg introduisirent même un bureau à roulettes et des installations modernes de communication. Depuis 2007, le Multivan existe même avec deux longueurs d'empattement de 2,92 et 3,32 mètres, la version la plus longue pouvant accueillir jusqu'à huit places.

Les motorisations de la VW Multivan

Les premiers VW Multivan, basés sur la VW T3 furent produits entre 1985 et 1990 comme véhicules essence 37 kW (50 chevaux) et Boxer 93 chevaux avec refroidissement par eau, ainsi qu'en Turbodiesel 51 kW (70 chevaux). En 1996 VW équipa pour la première fois ses Multivan de moteurs TDI d'une puissance comprise entre 65kW (88 chevaux) et 111 kW (151 chevaux). Les moteurs diesel les plus récents développaient avec 1,9 litre de cylindrée 62 kW (84 chevaux) et 75kW (102 chevaux) alors que les engins de 2,5 litres développaient 96 kW (131 chevaux) et 128 kW (174 chevaux). Depuis fin 2006, on pouvait commander les Multivan avec filtre à particules. Parmi les moteurs à essence arriva en 1996 un moteur V6 de 150kW (204 chevaux) qui, à partir de 2003, dans la série des VW T5, et grâce à un bloc encore plus puissant fut remplacé par une boîte automatique à six vitesses à 173 kW (235 chevaux). Le moteur plus petit de 85 kW (116 CV) était couplé avec une boîte manuelle à cinq vitesses. Selon le moteur, la consommation d'un VW Multivan se situait entre 13,3 litres (316 g de CO2/ km) pour le 4X4 essence et 8 litres (199 g de CO2/km) pour le plus petit diesel.