Deux séries de modèles sont produites entre 1955 et 1974 en tant que coupés et décapotables pour cette série historique, reposant sur de propres dessins mais à la base technique de modèles du partenaire de longue durée de Volkswagen. Les véhicules sont ainsi développés à être des voitures de production en série faisant partie des Classic Cars de la production allemande aujourd'hui.
La première VW Kharmann Ghia marche avec la technologie de la Coccinelle
Le premier de ces modèles sort en tant que Typ 14 sous la désignation de vente VW Karmann Ghia entre 1955 et 1974. Le châssis et le train d'atterrissage sont livrés à Volkswagen par son partenaire de coopération et sont identiques aux générations correspondantes de la Coccinelle. Les véhicules héritent leur nom du styliste italien Carrozzeria Ghia, qui en élabore le design. Pour le départ de la production, la VW Karmann Ghia Typ 14 est d'abord présentée en tant que coupé en 1955, puis un an plus tard en tant que décapotable au toit textile classique. La VW Karmann Ghia est équipée dans les deux versions de carrosserie du moteur à plat de la coccinelle à 22 kW (30 CH). Les coupés et décapotables au style sportif n'en arrivent avec cette maigre motorisation même pas à une vitesse maximale de 120 km/h. Ce qui ne gène pas les amateurs de voitures classiques quelques décennies plus tard est ressenti comme une grande étrangeté par les contemporains de l'introduction du véhicule au marché : une
voiture de sport dans son apparence et une coccinelle en ce qui concerne la performance et le son.
Le Design de la VW Karmann Ghia ne change que peu
Ceci ne modère pas le succès de la VW Karmann Ghia. En effet, les décapotables et coupés d'Osnabrueck n'ont que peu de concurrence à craindre dans leur classe de prix. C'est finalement surtout le design des coupés et des décapotables qui maintient le flux de clients. Celui ci n'est presque pas modifié, avec l'exception des phares et des pare-chocs en 20 ans de production. Les nouveaux moteurs arrivent cependant toujours quand la Coccinelle est dotée de nouveaux propulseurs. La performance de la VW Karmann Ghia augmente ainsi entre 1960 et 1974 de 25 kW (334 CH) initiaux à finalement 37 kW (50 CH) qui permettent tout du moins aux modèles d'accéder à une vitesse maximale de 140 km/h. Le changement automatique offert en parallèle au changement manuel de quatre vitesses est également une innovation, intégrée au programme en 1968.
Le plus grand modèle de la VW Karmann Ghia sort en 1961 avec la Typ 34
Les managers de Wolfsburg et Osnabrueck décident en 1961 de sortir une nouvelle série de coupés plus fortement motorisés au lieu d'améliorer l'équipement de la VW Karmann Ghia Typ 14, de manière à produire en série la VW Karmann Ghia Typ 34. La grande Karmann Ghia s'adosse au style de son petit frère tout en recevant une carrosserie quelque peu plus carrée avec une toiture plus haute et un clapet arrière plus long sous lequel travaille un moteur refroidi à l'air provenant de la VW 1500 puis plus tard de la VW 1600. Le coupé à 2+2 sièges de la nouvelle série sort dans un premier temps équipé d'un moteur de 1,5l avec 34 kW (45 CH) et est remplacé en 1962 par un propulseur plus fort avec 40 kW (53 CH). La variante de la VW Karmann Ghia Typ 34 basée sur la VW 1600 qui sort en 1965 déploie jusqu'à 40 kW (54 CH), ce qui suffit tout de même pour une vitesse maximale de 150 km/h. Lorsque cette série est terminée en 1969, il n'y a que 40.000 coupés du type 34 qui ont été vendus. En guise de comparaison : le coupé VW Karmann Ghia Typ 14 en arrive dans les séries entre 1955 et 1974 à 385.000 unités vendues et la décapotable de la série trouve dans cette période de temps 80.000 acheteurs.