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Volkswagen Arteon R

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Avantages

  • Silhouette incomparable
  • Confort sur tous les plans
  • Digital Cockpit Pro
  • Transmission 4MOTION

Inconvénients

  • Prix élevé
  • Déclinaison Shooting Brake encore plus chère
  • Rien de neuf pour les spécialistes de la marque

Volkswagen Arteon Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Volkswagen Arteon, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

D’occasion à partir de:
Financement à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:4.9 - 9.7s
Vitesse de pointe:216 - 250 km/h
Émissions de CO2 (comb.):102 - 164 g CO2/km
Consommation (comb.):3.9 - 7.3 l/100km
Dimensions (L/L/H):4861 x 1868 x 1427 mm
Nombre de portes:5
Volume coffre:563 - 1632 litres
Charge tractable:261 - 569 kg

La plus sportive de toutes les Arteon

En juin 2020, la célèbre marque allemande Volkswagen a dévoilé sa nouvelle Arteon restylée, qui se démarque largement de la première version. Pour ce nouveau « restylage », on retrouve la version R qui se décompose en un modèle Fastback et un modèle Shooting Brake. Ces deux voitures présentent quelques différences, mais ont été conçues de la même manière.Lisez plus

Intéressé par l'Volkswagen Arteon R

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Notre connaissance de votre recherche

Présentation de la VW Arteon R

Pour rappel, la première Arteon est sortie en 2017 pendant le salon de Genève. À l’origine, elle a été conçue pour remplacer la Volkswagen CC. 3 ans plus tard, la firme allemande sort un nouveau look repensé du modèle. La nouvelle Arteon est disponible en plusieurs finitions depuis sa sortie, mais c’est la version sportive « R » qui nous intéresse ici. En effet, la version R désigne plutôt une finition plus sportive du modèle en suivant les pattes de la Golf R et la Tiguan R. Elle est disponible en modèle berline coupée 4 portes, mais aussi en break 5 portes. Pour information, les deux Arteon R héritent tous les deux des mêmes technologies et moteurs (320 Ch).

Par contre, ils se diffèrent au niveau des dimensions, des formes, et surtout, au niveau des prix. Effectivement, le coupé sera vendu à 60.970 euros, tandis que le Shooting Brake est plus cher avec 600 euros de différence. Pour un budget restreint, il faudrait attendre une Volkswagen Arteon R d’occasion. Par ailleurs, la nouvelle Arteon R se distingue aussi sur le plan visuel. À l’extérieur, on retrouve des éléments de design spécifiques avec des pare-chocs « R », des rétroviseurs chrome mat, les échappements chromés, ou encore d’un diffuseur arrière laqué noir.

L’intérieur est soigné par une sellerie cuir, un pédalier en inox et un volant sport multifonction en cuir » R-performance ». Pour finir, on note aussi la transmission intégrale qui hérite d’un système R-performance Torque Vectoring. Celui-ci a pour capacité de répartir la puissance entre les essieux et entre les roues arrière. Bref, on peut en déduire que la finition « R » ne s’agit pas, seulement d’un petit lifting, elle a été surtout conçue pour être la version la plus haut de gamme de cette nouvelle série.

Le positionnement de la VW Arteon R

Se présentant comme la principale berline de la marque, la première Arteon rivalisait avec la Renault Talisman, mais aussi la Peugeot 508. En Allemagne, la première concurrente serait peut-être un équivalent chez Audi ? Mais quel modèle ? En effet, certains connaisseurs qualifient la version R d’une simple amélioration de la marque VW. Avec un design repensé et un moteur plus puissant, cette voiture satisfait tout d’abord les fidèles de la marque.

Apparemment, les amateurs de la première Arteon peuvent ainsi se vanter d’une voiture plus dynamique et plus sportive. D’autre part, certains observateurs jugent cette version d’inutile au niveau de la concurrence directe. Toutefois, il ne faut pas nier le fait que la voiture comprend un moteur qui équipe déjà l’Audi S3 et la nouvelle Cupra Leon. On peut aussi retrouver quelques similarités par rapport à la nouvelle BMW série 4.

Dans tous les cas, on peut dire que pour une berline, la VW Arteon R offre une ligne élégante avec un espace à bord imbattable surtout pour le break. Elle offre aussi une très grosse amélioration au niveau du confort de conduite. Sa grande spécificité serait sa polyvalence. En fait, il s’agit de la plus sportive et la plus dynamique des voitures de fonction du moment. Pour illustrer cela, il suffit d’un bouton « R » pour que la voiture se transforme en mode Race. Qui ne peut pas aimer cela ? D’ailleurs, il faudrait encore patienter un peu pour voir une Volkswagen Arteon R d’occasion sur le marché, car on ne peut pas céder cette voiture facilement pour le bien qu’elle apporte.

Le moteur de la VW Arteon R

Pour faire court, on peut dire que la gamme « R » est synonyme de puissance chez Volkswagen. Comme la Tiguan R et la Golf R, c’est maintenant au tour de l’Arteon d’hériter d’un moteur TSI de 2,0 litres de cylindrée. Le moteur développe une puissance de 320 chevaux pour 420 Nm de couple. À cela s’ajoutent une transmission intégrale 4Motion et une boîte DSG à double embrayage à 7 rapports. En faisant un bref calcul, vous pouvez vous attendre à 5 secondes d’intervalle pour 0 à 100 km/h. En sus, la vitesse bridée à 250 km/h fera le bonheur des grands amateurs de vitesse à bord de cette voiture. Cependant, vous n’aurez pas besoin d’atteindre la vitesse limite pour sentir la puissance de cette voiture même en plein centre-ville. Si vous devez retenir une chose, ce serait le Performance Torque Vectoring typique de ce modèle. Celui-ci assure la répartition idéale du couple sur chacune des 4 roues. Et pour sentir l’effet de dynamisme que cela rapporte, il faudrait monter à bord de ce véhicule.

Les équipements et accessoires de la VW Arteon R

Inimitable, tel est l’adjectif choisi par la marque pour qualifier cette voiture. On pourrait la reconnaître au premier regard par son design innovant, sa silhouette dynamique, son intérieur élégant et sa conduite intuitive. Voici ces équipements à considérer :

  • Jantes en alliage léger 19’’ Adélaïde
  • Blocage électronique du différentiel XDS
  • Transmission intégrale 4MOTION avec répartition vectorielle de couple R-performance
  • Applications décoratives Black Carbon
  • Sellerie en Microfleece ArtVelours
  • Cuir Vienna spécifique R
  • Volant sport multifonction en cuir avec commandes tactiles
  • Projecteurs IQ.Light

Ce n’est pas tout, l’Arteon R offre aussi le confort digital pour la modernité et le confort avec ces essentiels :

  • Écran couleur TFT haute résolution de 10,25’’
  • Plan 2D et 3D
  • Zoom ciblé sur la carte de navigation
  • Affichage complet des informations
  • Fonctionnement tactile
  • Système audio Harman Kardon
  • Système de navigation « Discover Pro »

Par ailleurs, la voiture hérite aussi de plusieurs systèmes d’assistance :

  • Travel assist
  • Régulateur adaptatif et prédictif ACC
  • Front assist
  • Park assist
  • Area view
  • Airbags

Toutefois, il ne faut pas oublier que certains équipements et fonctionnalités sont optionnels même si d’autres sont inclus de base. La VW Arteon R est totalement configurable selon les besoins et le budget.

Conclusion : La plus dynamique de toutes les Arteon

Pour un restylage, la finition R peut faire des heureux à condition d’avoir au moins 60.970 euros dans les poches. Elle offre un moteur plus puissant que les autres Arteon, dont l’Arteon élégance et l’Arteon R-line. Toutefois, pour le prix, vous pouvez vous offrir des voitures plus innovantes chez la concurrence. Mais cela est tout simplement inenvisageable pour les amateurs de cette berline aux allures sportives. Au niveau du confort et du design, on peut en conclure que Volkswagen a tenu sa promesse d’offrir une Arteon haut de gamme. Pour le reste, c’est à débattre.