Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
toyota-banner-l-01.jpg

Toyota Yaris Cross

Avantages

  • Hybride
  • Parfaite pour la ville
  • Un design sportif et robuste
  • Trois modes de conduite

Inconvénients

  • L’autonomie de la batterie
  • Pas assez d’informations communiquées par la marque
  • Non rechargeable

Toyota Yaris Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Toyota Yaris, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

Neuve à partir de:
D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:5.2 - 19.8s
Vitesse de pointe:155 - 230 km/h
Émissions de CO2 (comb.):64 - 184 g CO2/km
Consommation (comb.):2.8 - 7.7 l/100km
Dimensions (L/L/H):3640 x 1660 x 1455 mm
Nombre de portes:3 - 5
Volume coffre:280 - 737 litres
Charge tractable:330 - 1305 kg

Toyota Yaris Cross : un SUV taillé pour l’aventure urbaine

Avec ce crossover urbain, le constructeur automobile japonais rend hommage à la Toyota RAV4, qui était le premier SUV de la marque. Le SUV japonais revient plus stylé, plus performant, hybride et donc parfaitement adapté à la ville. La Toyota Yaris Cross est déjà commercialisée localement depuis 2020, mais on le trouvera aussi dans les concessionnaires européens, et c’est pour bientôt. Quelle est la puissance de cet hybride tout neuf ? Qu’en est-il de son autonomie ? Ci-après les principales informations concernant le modèle. Lisez plus

Intéressé par l'Toyota Yaris Cross

Toyota Yaris Cross voiture d'occasion
Toyota Yaris Cross nouvelle voiture
Toyota Yaris Cross offres concessionnaire

Notre connaissance de votre recherche

Modèles alternatifs

Présentation de la Toyota Yaris Cross

La Yaris Cross devait normalement être présentée au Salon de l’Automobile de Genève en mars 2020, mais suite à la propagation du coronavirus, il a finalement été officiellement dévoilé le 23 avril 2020. Ensuite, Toyota n’a pas perdu de temps pour sa commercialisation puisqu’elle a commencé le 31 août de la même année pour le marché japonais. Pour l’Europe, il faudra attendre la moitié de cette année pour la trouver chez les concessionnaires Toyota. Elle est principalement produite au Japon dans l’usine d’Ohira et dans celle d’Iware. Des Yaris Cross sont également en cours d’assemblage dans le Nord de la France, sur le site industriel d’Onnaing, et sur les mêmes lignes de production que toutes les Toyota Yaris produites depuis 2001 pour le marché européen. Ce modèle hybride est construit sur la base de la Yaris de quatrième génération. Il repose sur la plateforme GA-B tirée de l’architecture modulaire TNGA même de Toyota. Il est un peu plus long et plus large que la Yaris classique et a de forts traits de ressemblance à la RAV4, notamment au niveau de la calandre et des passages de roues carrés. Mais la Yaris Cross reste avant tout une dérivée de la nouvelle Yaris.

Combien vaut-elle ? Le prix européen n’a pas encore été communiqué. Cependant, sur le marché japonais, il vaut entre 14 315 à 22 413 €. Il devrait donc se situer entre 25 000 et 28 000 € pour la France. Et comme sa commercialisation au Japon est aussi récente, on ne trouve pas encore de Toyota Yaris Cross d’occasion sur le marché de la deuxième main.

La Toyota Yaris Cross et la concurrence

La Hyundai Kona n’est certainement pas le premier SUV hybride du marché automobile. Quand bien même elle est parfaitement en concordance avec l’ère de l’hybride, elle arrive avec un certain retard. La Hyundai Kona hybride est par exemple un véhicule crossover urbain de la même catégorie qui a été commercialisé en août 2019, bien avant la Yaris Cross japonaise. Voyons maintenant le côté technique des deux véhicules. La Kona affiche une puissance totale de 141 chevaux, ce qui est nettement supérieur à celle de la Yaris Cross. Mais il faut évidemment s’attendre à une consommation élevée chez la coréenne. En effet, elle consomme 5 l/100 km. Les deux hybrides offrent des technologies de pointe en termes de systèmes d’aides à la conduite et de sécurité. Ce qui est ensuite indéniable, c’est que le look de la japonaise est beaucoup plus agressif et sportif. Toyota propose en plus deux kits carrosserie « tunning » pour lui donner encore plus de muscles, ce qui ne promet aucune discrétion ! Par contre, la Hyundai est plus large et plus grande. Il existe également une différence au niveau du volume des coffres. Chez la Yaris Cross, il est certes plus élevé (390 litres) comparé aux 374 litres de la Kona, mais le coffre de ce dernier peut atteindre les 1 156 litres. Reste à savoir le prix de la Toyota qui est encore inconnue, mais qui se rapproche certainement de celui de la Kona hybride qui s’affiche à partir de 27 000 euros.

Le moteur de la Toyota Yaris Cross

La Toyota Yaris Cross dispose d’une motorisation hybride de quatrième génération. Elle est donc dotée de deux moteurs. Le premier est un moteur essence de 3 cylindres de 1,5 litre à cycles Atkinson, qui octroie une puissance maximale de 90 chevaux au régime de 5 000 tr/min. Il est associé à un couple maximal de 140 Nm au régime de 3 500 tr/min. Le second est un moteur électrique de 80 chevaux placé sur l’essieu avant, couplé avec une batterie Lithium-métal polymère (LMP) qui supporte jusqu’à 3 km d’autonomie moyenne. La puissance totale de la Toyota Yaris Cross hybride est donc de 116 chevaux, associée à un couple maximal de 200 Nm. Elle peut atteindre une vitesse de pointe de 170 km/h, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 11,5 secondes. Par ailleurs, elle dispose d’une transmission sur les roues avant, mais peut notamment recevoir en option, une transmission intégrale AWD-i. Elle devra donc bénéficier d’une deuxième batterie pour animer le train arrière.

Et comme il s’agit d’un véhicule destiné à l’usage urbain, il est important de connaître sa consommation et son émission de CO2. Sa consommation urbaine s’élève à 4,50 l/100 km, l’extra-urbaine à 3,80 l/100 km, ce qui donne une moyenne de 4,10 l/100 km. En termes d’émissions, la version à deux roues motrices rejette 120 g/km de CO2, et 135 g/km pour la Yaris Cross à transmission intégrale AWD-i, toutes en cycle WLTP. Ce sont toutes des informations importantes à prendre en compte avant l’achat d’une Toyota Yaris Cross d’occasion.

Les équipements et accessoires de la Toyota Yaris Cross

La Yaris Cross de Toyota est équipée d’éléments technologiques et ergonomiques, tels que :

  • Des jantes alliage de 16 pouces
  • Un écran couleur tactile de 7 pouces avec commandes multimédias et téléphoniques
  • Apple CarPlay et Android Auto
  • L’affichage tête haute (en option)
  • Des sièges avant chauffants
  • La climatisation automatique
  • Une caméra à vue panoramique (en option)
  • Entrée et démarrage intelligents
  • Un hayon électrique avec capteurs de coup de pied
  • Les services connectés Toyota

Comme tout SUV urbain qui se respecte, la Toyota Yaris Cross est aussi munie de plusieurs systèmes et dispositifs de sécurité, compris dans le Pack Toyota Drive Sense, et le Toyota Safety Sense. Ils incluent entre autres, selon les versions :

  • L’aide à la signalisation routière
  • Un régulateur de vitesse actif
  • Le Pre-collision Safety System
  • Une caméra de recul
  • Le contrôle d’accélération à basse vitesse
  • La fonction de manœuvre d’évitement d’urgence
  • Les feux de route adaptatifs (AHS)
  • La reconnaissance des panneaux
  • Le système S-V SC
  • Huit airbags

Conclusion : Une berline urbaine croisée à un SUV haut de gamme

La Toyota Yaris Cross promet par rapport à son look et ses performances. Dotée de la meilleure motorisation hybride, elle peut être à transmission avant ou intégrale. Ce petit SUV urbain est rapide, mais offre en parallèle plusieurs systèmes de sécurité et émet le minimum de CO2. On regrette seulement qu’il n’y ait pas de version rechargeable et que le prix européen ne soit pas encore communiqué. Néanmoins, la Yaris Cross fera certainement tourner des têtes en ville !

Avis sur le véhicule Toyota Yaris

162 Évaluations

4,5