- Page d'accueil
- Voitures
- Toyota
- Toyota Sienna
Intéressé par l'Toyota Sienna
Notre connaissance de votre recherche
Toyota Aygo X : keep it funky
Essai : Toyota Prius, la métamorphose (2023)
Toyota Hilux Invincible : le bon, la brute ou le truand ?
Essai : Toyota Yaris Cross 130, on reprend les mêmes et on recommence ? (2024)
Essai : Toyota C-HR, l’anti-Toyota (2024)
Essai : Toyota ProAce City Verso - 10 ans de garantie ! (2024)
Le Toyota Sienna est un grand monospace, mesurant plus de 5 m de long et 3 m de large. Il est apparu sur le marché auto américain en 1997. Le Sienna a été initialement créé pour s’adapter à la demande spécifique de sa clientèle familiale aux Etats-Unis. Le géant japonais souhaitait entrer en concurrence avec les marques leaders sur le segment du grand monospace depuis les années 1980 outre-Atlantique, comme Dodge. Les voitures présentes en occasions sur le marché auto en France et en Europe ont d’ailleurs été souvent importées des Etats-Unis. Le minivan japonais s’adresse aux familles nombreuses, avec ses 3 rangées de sièges et 7 places. Il est construit dans les usines américaines de Princeton dans l’Indiana et de Georgetown dans le Kentucky.
Prix du Toyota Sienna d’occasion
Un monospace Toyota Sienna neuf est à vendre à partir de 27 500 € et jusqu'à 43 000 €. Il est à noter que ce sont des prix de véhicules sans option correspondant aux tarifs pratiqués aux Etats-Unis, ne prenant pas en compte les coûts d’importation et les marges des concessionnaires. Le monospace Toyota existant depuis plusieurs décennies, il est logique que l’offre sur le marché de l’occasion soit diversifiée. En France ou en Europe, les prix des Toyota Sienna d’occasion constatés dans les annonces de voitures à vendre commencent aux alentours de 8 000 € pour des modèles anciens et peuvent atteindre jusqu’à 66 500 € pour des monospaces suréquipés et très récents (immatriculés dans l’année, au kilométrage très faible). Les annonces de voitures d’occasion, plutôt rares en France, sont par contre fréquentes en Europe de l’Est. La fiche technique, les performances et les équipements du Sienna font de ce modèle une voiture très prisée, alors qu’il est assez rare en France, importé neuf ou d’occasion. Le véhicule familial se situe dans la partie supérieure de la gamme de voitures Toyota, à des tarifs comparables à ceux des grands SUV de la marque.
Un monospace plus spacieux, confortable et sûr
Depuis son apparition sur le marché il y a plusieurs décennies, le grand véhicule familial a su s’imposer auprès du public en tant que valeur sûre, parmi d’autres voitures, américaines notamment, ayant elles aussi leurs qualités propres. Les modèles de grands monospaces semblables au Toyota Sienna et en concurrence sur le marché automobile sont le Dodge Caravan, le Plymouth Voyager (devenu Chrysler Voyager), le Chrysler Town & Country, le Chrysler Pacifica, le Ford Winstar, le Honda Odissey ou le Nissan Quest. A sa sortie, le Sienna est introduit par Toyota dans le but de compléter puis remplacer son offre déjà existante sur le segment, sous la forme du Toyota Previa. La firme japonaise propose alors le Sienna comme alternative solide et crédible aux géants du marché américain Dodge et Chrysler. Le développement du Sienna s’est fait sur 3 générations de modèles, de 1997 à nos jours. Pour la 1e génération, (1997 à 2002), le parti pris de la firme japonaise dès le départ est de proposer un véhicule très spacieux muni d’un moteur performant. Le V6 Toyota sera conservé durant toute cette évolution. Un autre argument fort mis en avant par Toyota est le nombre et la qualité des équipements de sécurité en série, afin de rendre le Sienna très rassurant pour la clientèle familiale. La 2e génération (2003 à 2009) se focalise sur l’ergonomie, l’agrandissement de l’habitacle et des compartiments de rangement (45% de volume utilisable en plus) et l’ajout d’équipements de sécurité et de confort en série. La 3e génération (depuis 2010) voit l’apparition d’une version plus sportive (la SE) du monospace, ainsi qu’une nouvelle motorisation 4 cylindres pour équiper les modèles d’entrée de gamme. En même temps, l’offre d’équipements ne cesse de se développer sur les modèles base, CE, LE, XLE et SE.
Motorisation dynamique et transmission intégrale
Les moteurs qui équipent les monospaces Toyota Sienna font partie des points forts du modèle. La puissance et la consommation de la motorisation essence a été améliorée progressivement, mais le V6 reste le choix principal de la marque nippone pour ses grands monospaces. La génération 1 du Sienna est équipée d’un V6 essence de 3 l (2 995 cm3) à 24 soupapes, développant 197 ch à 5 200 tr/min (puis un V6 3 l injection de 213 ch à 5 800 tr/min, après le restylage de 2002). Le véhicule atteint 180 km/h en vitesse de pointe, sa consommation est de 9,8 à 13 l / 100 km. La génération 2 présente le même type de moteurs V6 injection avec une cylindrée un peu plus importante : 3,3 l (3 303 cm3), de puissance 233 ch à 5 600 tr/min. La vitesse max. (178 km/h) et la consommation (entre 9,8 et 13,1 l / 100 km) restent similaires. A partir de la génération 3, Toyota introduit un moteur 4 cylindres (2,7 l et 187 ch à 5 800 tr/min) pour les modèles d’entrée de gamme. Les puissants V6 sont néanmoins reconduits, même optimisés : 3,5 l et 266 ch à 6 200 tr/min, avec une consommation mixte de 11,8 l / 100 km. Lors du restylage de 2018, les moteurs sont encore optimisés : les V6 atteignent 296 ch à 6 600 tr/min, et une consommation entre 8,7 et 12,4 l / 100 km. Des modèles à traction et à transmission intégrale (AWD ou 4x4) sont disponibles dans toutes les générations de Toyota Sienna. Les boites de vitesses sont automatiques, à 4 rapports pour la 1e génération, à 5 rapports pour la 2e, à 6 rapports pour la 3e, et à 8 rapports pour la version restylée de 2018. Des Toyota Sienna hybrides sont également disponibles en voitures d’occasion.
Haut niveau d’équipements pour le confort et la sécurité
Toyota s’est d’abord focalisée sur les équipements de sécurité avec, pour la 1e génération de voitures : ABS de série avant et arrière, airbags, feux antibrouillard. Le confort n’est pas négligé : toit ouvrant, climatisation, sièges baquets (option). A partir de 2003, la 2e génération propose de nouveaux équipements de sécurité (répartiteur et assistance au freinage) et de confort (climatisation automatique, chauffage arrière, régulateur de vitesse, système audio 6 hp, commandes au volant, GPS). C’est à la 3e génération que l’offre d’équipements devient vraiment considérable : radio par satellite (avec abonnement), système audio JBL à 10 hp (option), portes coulissantes assistées, commande automatique des phares, rétroviseurs à atténuation, toits ouvrants électriques (option). Des Toyota Sienna de différentes époques se trouvent dans les annonces de voitures d’occasion. Voilà de quoi satisfaire les souhaits des acheteurs divers. Le monospace est un véhicule haut de gamme pour les familles, dont la conception est largement axée sur le confort et la sécurité de ses occupants, conducteur comme passagers. L’optimisation des moteurs pour une consommation plus faible est aussi très appréciable. Ce niveau de prestations nécessite un budget, qui peut toutefois être moins conséquent si on opte pour un véhicule d’occasion.