- Page d'accueil
- Voitures
- Suzuki
- Suzuki S-Cross
Intéressé par l'Suzuki S-Cross
Il offre une belle alternative entre la gamme 4x4 de Suzuki et les citadines de la marque.
Le S-Cross a été exposé au salon de Genève en modèle concept-car, en avant-première en 2012, et sa commercialisation a été retardée de façon significative avant d'être enfin décidée. Le Suzuki S-Cross a gardé la même physionomie avant que le Sx4, dont notamment des optiques très allongés. La calandre est un peu plus bombée que le modèle précédent. Il est également plus long de 15 centimètres pour atteindre 4,30 mètres, et fait 1 centimètre de plus en largueur avec 1,76 mètre. Il gagne 10 centimètre sur son empattement, ce qui donne un bon espace aux jambes. Le volume de coffre est généreux avec 430 litres, et le plancher du coffre peut être relevé ou retiré pour disposer d'un volume modulable. Bien que l'allure générale rappelle l'ancienne version, le Suzuki S-Cross présente beaucoup de changements. La ligne générale n'est pas particulièrement innovante, puisqu'elle rappelle le design d'autres concurrents comme le grand Vitara, le Nissan Qashqai ou l'Opel Mokka, en ce qui concerne l'habitacle notamment. Tout l'intérieur est en plastique rigide noir, et la qualité intérieure en général est inférieure à celle de la concurrence.
De belles nouveautés pour ce S-Cross Suzuki
La carrosserie présente un design bicolore qui lui donne une allure de véhicule racing, avec des jantes noires et sport. Pour renforcer le côté SUV, et donner un aspect plus aventureux à la voiture, un placage bas de caisse a été ajouté, de couleur noire. La hauteur, l'important volume des optiques et les arêtes marquées du capot lui procurent une image de robustesse et de solidité. Il est disponible en dix teintes et se personnalise très peu. Il est proposé en quatre finitions différentes : Avantage, Privilège, Pack, et le modèle de luxe Style. Sur la version haut de gamme, on peut voir des finitions chromées sur les antibrouillards, les optiques ont des LED et les jantes sont bicolores, argentées et noires.
Un habitacle simple et fonctionnel
L'intérieur est sobre, presque austère, avec un tableau de bord de plastique noir et dur, mais l'essentiel est bien présent et bien positionné. L'intérieur des modèles Suzuki S-Cross offre la climatisation bizone, l'emplacement de téléphone kit main-libre, des sièges chauffants pour l'hiver et un magnifique toit ouvrant panoramique sur la version Style, qui apporte une superbe lumière à la belle saison. L'habitacle, spacieux, et les sièges confortables donnent un bon espace assis. Le S-Cross Suzuki est proposé en deux motorisations et en deux ou quatre roues motrices. Dès le modèle d'entrée de gamme, on trouve un régulateur et limitateur de vitesse, le démarrage sans clef et l'écran avec navigation GPS, couleur et tactile, avec reconnaissance vocale. Sur la version Style, on découvre une prise USB sous l'accoudoir avant.
Un crossover solide et robuste
Le Suzuki S-Cross, qu'il soit neuf ou d'occasion, est agréable à conduire et souple en accélération. Il est proposé avec deux motorisations. La première, une 1600 essence, fait 120 chevaux. La consommation est faible. La deuxième, dotée d'un moteur diesel, 1.6 l, d'origine Fiat, développe également 120 chevaux. Le Suzuki S-Cross a une boîte à six vitesses d'une souplesse exceptionnelle, qui donne une conduite très souple. Le S-Cross de Suzuki est également commercialisé avec transmission et quatre roues motrices Allgrip, réglables par une molette. Cette dernière propose quatre programmes, dont Auto, pour une conduite paisible privilégiant la consommation économique. Ce mode automatique s'adapte en temps réel, sans aucune manipulation, aux conditions de la route. Le système passe automatiquement en quatre roues motrices en cas de perte d'adhérence. Il existe le mode Sport pour un style de conduite plus dynamique et sportif dans les virages. Le mode Snow privilégie la sécurité sur les routes enneigées et les surfaces difficiles et peu adhérentes. La position Lock est le mode à utiliser pour les situations les plus difficiles, dont le sable, la boue et le verglas. Confortable et souple pour la conduite sur route, son moteur dynamique accorde au véhicule, qu'il soit neuf ou d'occasion, une conduite sur route très fluide. La voiture a une très bonne tenue de route et un équilibre parfait dans les virages.
Un conducteur sécurisé et plongé dans le confort
Le S-Cross de Suzuki n'a pas oublié la sécurité dans ce nouveau modèle, et l'on peut trouver tout ce qui se fait de mieux dans le domaine : sept airbags, un contrôle de la pression des pneumatiques, l'EPS pour la perte d'adhérence, et des structures absorbantes sur les pare-chocs pour la protection des piétons. Le Suzuki S-Cross a eu la note maximale au test EuroNCAP, ce qui le classe parmi les meilleurs de sa catégorie en matière de sécurité. Les suspensions de type MacPherson sont dotées de jambes de force avec ressorts hélicoïdaux. La qualité Suzuki reste parfaite, même après plusieurs milliers de kilomètres, que le véhicule soit acheté neuf ou en voiture d'occasion.
Un bilan très positif pour le Suzuki S-Cross
Le Suzuki S-Cross profite du savoir-faire de la marque dans le domaine du 4X4. C'est un excellent crossover routier capable de s'aventurer sur des routes difficiles sans pour autant être un véhicule tout-terrain. Il ne peut pas faire face à du franchissement, mais son système électronique de répartition de la motricité aux quatre roues aide à la conduite sur des surfaces glissantes et malaisées (neige, sable, terre). De nombreux détails en font un très beau véhicule, en ville et sur route, qu'il soit neuf ou acquis en voiture d'occasion. Il sait très bien remplir les fonctions d'un solide crossover. Le Suzuki S-Cross est un véhicule compact, pratique et économe avec un bon comportement routier.