La production du Kyron débuta en 2005, mais il subit un profond lifting en 2007 suite à son semi-échec commercial en Europe.
Un 4x4 coréen aux accents indiens
Le Kyron est un véhicule très fonctionnel capable de se déplacer sur la plupart des terrains, qu'ils soient accidentés ou non, et affichant un look très urbain et assez stylé. Il fait partie, depuis l'année 2005, de la gamme du constructeur coréen SsangYong, actif dans le secteur automobile depuis 1988 et qui est depuis 2011 la propriété du groupe indien Mahindra. Il peut être équipé d'un moteur Mercedes-Benz à 4 cylindres de 1998 cm³ (XDi200) ou d'un 5 cylindres de 2696 cm³ (XDi270). Il est capable de déplacer ses 2000 kg à la vitesse maximale de 174 km/h et de passer de 0 à 100 en 14,2 secondes. Ses dimensions sont de 4,66 m de long, pour 1,76 m de haut et 2,18 m de large. Le volume de son coffre varie entre 495 et 1850 litres selon la disposition de la banquette arrière. Le Kyron consomme en moyenne entre 6,9 et 11,1 litres de carburant aux 100, tout en produisant un peu plus de 200 grammes de gaz carbonique par kilomètre parcouru. Il est doté d'une boîte de vitesses à 5 rapports, qui peut être manuelle ou automatique.
Un look agréable et sportif, un intérieur plutôt sobre
La carrosserie du SsangYong Kyron a profondément été modifiée en 2007, lui donnant un apparence plus conventionnelle, essentiellement pour satisfaire les attentes du marché européen, sur lequel il n'avait pas rencontré un grand succès depuis sa commercialisation alors qu'il s'était bien vendu en Asie durant la même période. Ses phares, très réussis, lui confèrent un regard tranchant et pénétrant, tandis que sa calandre et son capot sont très stylés et vraiment bien dessinés. L'habitacle et les équipements internes du Kyron sont bien plus sobres et moins luxueux que ce que proposent ses concurrents les plus proches sur le marché des SUV, comme la Mercedes Classe M, le BMW X5 ou la Porsche Cayenne (Il faut tout de même préciser qu'il ne se situe pas dans la même gamme de prix que ces derniers). Sa structure ultra rigide lui permet de garantir aux passagers une sécurité optimale en cas d'accident. Il est doté de 2 airbags frontaux et latéraux, de détecteurs arrière signalant au conducteur la présence d'un obstacle, du Cruise Control, ainsi que de l'ESP (contrôle de stabilité électronique). Un SsangYong Kyron prit part à l'édition 2009 du rallye Dakar.