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Saab 2000

La gamme de véhicules Saab de 2000 comprend deux des modèles phares de la marque : la 9-3 et la 9-5. Le premier, amené à remplacer la 900, est une berline conçue en version 3 et 5 portes. Le second remplace, quant à lui, la Saab 9000 ; son cycle de production s'est terminé en 2012. Le marché de l'occasion est une opportunité pour découvrir les anciens modèles de la marque suédoise, et même des voitures de collection. Si les 9-3 et 9-5 sont très accessibles, les Saab 900, 9000 et même 96 de l'après-guerre sont disponibles ponctuellement en seconde main.

La 9-3 : un tournant dans l'activité automobile de la marque

La 9-3 de Saab en 2000 est déclinée en version berline, break, coupé et cabriolet. Elle est équipée d'un moteur essence 2.0 ou 2.3 ou d'un diesel 2.2 litres. Successeur de la très mythique Saab 900, dont le design lui donnait des allures de Porsche 911, la 9-3 est une véritable avancée pour le constructeur suédois. Tous les critères sont améliorés, qu'il s'agisse du confort, des suspensions, de la mécanique, de la sécurité et de la fiabilité. En outre, le modèle introduit des appuis-tête de sécurité Saab Active Head Restraint (SAHR). La 9-3 inaugure également le moteur B204E et son turbo basse pression, ainsi qu'un diesel Opel 2.2 litres. Fabriquée à plus de 400 000 exemplaires jusqu'à 2002, la Saab 2000 9-3 est facilement accessible en véhicule d'occasion. Une opportunité pour éventuellement redécouvrir les séries spéciales Viggen et Monte-Carlo.

La 9-5 Saab de 2000 : envergure et aérodynamisme

Lancée en 1997, la Saab 9-5 est l'aboutissement d'un projet lancé en 1993, et qui se concrétise par de larges avancées techniques et conceptuelles. La 9-5 de Saab en 2000 incorpore un V6 turbo asymétrique basse pression et des sièges avant ventilés. Les équipements de sécurité sont les mêmes que pour la 9-3, carrosserie moderne en plus. La version turbo sport relève la puissance à 205 chevaux, pour une accélération de moins de dix secondes de 0 à 100 km /h et une vitesse maximale excédant les 210 km / h. Calquée sur la Turbo Sport, la 9-5 Aéro est même restylée dans un design aérodynamique typique de Saab, rappelant l'expertise du constructeur dans le secteur aéronautique. La 9-5 Aéro est dotée d'un becquet avant et d'une carrosserie aux lignes dynamiques. Sa faible garde au sol et ses suspensions spéciales finiront de favoriser l'aérodynamisme, véritablement au centre du concept. Produite à près d'un demi-million d'exemplaires, la Saab 9-5 est facilement accessible, même dans ses versions 1997 et 2000.