- Page d'accueil
- Voitures
- Rover
- Rover 75
Rover 75 Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Rover 75, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Rover 75
Tous les articles
Mazda CX-60 e-Skyactiv PHEV : la première est la bonne ?
Essai : Mercedes Classe E, du taxi à l’iPad (2023)
Seat Mii Electric : petite mais courageuse
Touring Superleggera Sciàdipersia: "Peut-être bien la dernière"
Essai Charging Station : BYD ATTO 3
Mini Cooper S Resolute Edition : une dernière pour la route ?
Modèles alternatifs
Avec ses berlines du milieu de gamme, commercialisées sous le nom de marque propre, Rover n'a cependant pas vraiment pu se faire remarquer en dehors de la Grande Bretagne. Les Rover 600 et 800 ont mené au début des années 90 plutôt une existence de niche. Absorbés en 1994 par le fabricateur BMW, les ingénieurs de Rover ont espéré pouvoir s'établir mieux dans le milieu de gamme avec un successeur à la série 600 sous régie allemande et plus à la hauteur du temps. La Rover 75, présentée en 1998 et produite d'abord en version berline était censée changer les fortunes par un design retro et un rappel des virtus traditionnels de construction automobile britannique. La stratégie du producteur était en fait de jouer sur des éléments stylistiques en commun avec la marque du haut de gamme Jaguar afin de présenter la nouvelle berline comme alternative bon marchée à Jaguar.
Les versions à essence de la Rover 75
La Rover 75 a été un développement propre de Rover, mais en ce qui concerne les modèles diesel, il profitait des expériences des propriétaires allemands de la marque. Ces derniers ont pour la berline de Rover modifié leur turbo diesel de 2,0 litres qui était déjà monté dans la Land Rover Freelander et les série de moyenne gamme de BMW. Dans la Rover 75, l'agrégat fournissait 85 kW (116 cv). Trois versions à essence dans lesquels des propulseurs de Rover étaient montés ont été mis de son côté. Le choix se faisait entre un modèle de base avec un propulseur de 1,8 litre de cylindrée à 88 kW (120 cv) ainsi qu'un moteur plus grand de 2,0 litres à 110 kW (150 cv). Le modèle de pointe V6 d'une cylindrée de 2,5 litres générait 130 kW (177 cv) et propulsait la Rover 75 à une vitesse de jusqu'à 220 km/h. A partir de l'année de construction 2003, le programme des moteurs à essence a été élargi d'un modèle de pointe V8 à 4,6 litres de cylindrée de la palette de moteurs du nouveau propriétaire de Rover, à savoir Ford. En cette version, la Rover fournissait un maximum de 194 kW (264 ch) et atteignait une vitesse maximale de 243 km/h.
En 2001, un break complète la gamme de la série Rover 75
Dans l'année de construction 2001, le fabricateur a complété la palette des modèles par un break qui était proposé avec des motorisations identiques et sous le nom de Rover 75 Tourer. En 2004, les deux versions de carrosserie de la Rover 75 ont reçus un soin de modèles qui a donné surtout des modifications du front et a en général une orientation moins retro. Deux moteurs turbo diesel à 96 kW (130 cv) et 110 kW (150 cv) dans la versions de 1,8 litres ont été des acquis nouveaux et ont remplacé le modèle de 2,0 litres produit jusque là. Des boîtes manuelle et automatique à cinq rapports étaient au choix. La berline et le break ont été proposés dans les types Classic, Club, Connoisseur et Contemporary. La berline a de plus été commercialisée comme Rover 75 Vanden Plas avec empattement allongé. Du fait de la faillite de Rover en 2005 et du rachat par le groupe chinois SAIC, la production européenne de la Rover 75 a été arrêtée. Le modèle a cependant été produit pour le marché chinois à partir de l'an 2006 et sous le nom de Roewe 750.