- Page d'accueil
- Voitures
- Rover
- Rover 45
Rover 45 Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Rover 45, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Rover 45
Tous les articles
Mazda CX-60 e-Skyactiv PHEV : la première est la bonne ?
Essai : Mercedes Classe E, du taxi à l’iPad (2023)
Seat Mii Electric : petite mais courageuse
Touring Superleggera Sciàdipersia: "Peut-être bien la dernière"
Essai Charging Station : BYD ATTO 3
Mini Cooper S Resolute Edition : une dernière pour la route ?
A l'arrière, une barrette chromée a été ajoutée. La Rover 45 de 1999 est relativement longue puisqu'elle mesure 4,52 m, et se distingue par sa faible hauteur de 1,39 m. Ce modèle a extrêmement bien vieilli. Ses lignes élégantes, douces et fines en font une voiture d'occasion toujours très demandée à la cote élevée. Par ses emprunts aux précédents modèles de la gamme, la 45 affiche un fin mélange des styles qui en fait un véhicule très populaire auprès des familles, mais aussi auprès des hommes d'affaires ainsi que, plus généralement, des hommes d'âge mûr.
Une stylisation continue de la voiture
En 2004, la marque décida d'offrir un nouveau style extérieur à la Rover 45 dans l'espoir de lui offrir une seconde jeunesse. La modification la plus importante fut le remaniement du tableau de bord. Celui-ci fut équipé, pour la première fois, d'aérateurs ronds sertis de chrome mais également d'une climatisation automatique. La malle a été lissée tandis que le véhicule était doté de la fermeture automatique des portes à partir d'une vitesse de 10 km/h. Le projet était de rendre la voiture plus jeune mais également plus « classe », en l'épurant. C'est pourquoi les baguettes chromées sur les pare-chocs avant et arrière furent supprimées de cette nouvelle production. Le restylage de la Rover 45 n'a pas été sa seule évolution. Elle avait auparavant connu un dérivé sportif commercialisé en 2001 : la MG ZS. Cette dernière affichait une apparence quasiment similaire à la Rover qui lui servait de base. C'est sa motorisation qui fut modifiée avec l'adoption d'un moteur V6 2.5 de 190 ch qu'elle empruntait à sa grande sœur la Rover 75. En 2004, la ZS suivit le restylage de la 45. Les derniers modèles de ZS ont été commercialisés en 2009. La Rover 45 reste une voiture d'occasion extrêmement fiable, aux lignes toujours modernes et élégantes.
Une base mécanique empruntée à la Honda Civic de l'époque
Toujours dans l'optique du recyclage, la base de la Rover 45 a été empruntée à la Honda Civic de l'époque. La Rover n'a pas beaucoup évolué sur le plan mécanique, mis à part l'adoption du moteur 2.0 V6 de 150 chevaux qui ne peut être associé qu'à une boîte automatique 5 vitesses. Le modèle 45 de base est doté d'un bloc 4 cylindres essence , plus une déclinaison diesel 2.0 TD. La capacité du réservoir de carburant est de 55 litres. L'adoption du moteur 2.0 V6 fit couler beaucoup d'encre et offrit toute sa popularité à ce véhicule désormais réputé comme puissant. Pourtant, la 45 connut une baisse des ventes en 2001 et ce, jusqu'à ce que la production cesse définitivement. C'est en avril 2005, lorsque MG-Rover fut placé sous administration judiciaire, qu'a été prise la décision de suspendre la production de la 45, tandis que le 14 du même mois, le groupe se déclarait en faillite. La dernière 45 sortit en juillet 2005 de l'usine de Longbridge. Près d'1 million de Rover 45 et MG ZS furent fabriquées en environ 10 ans de carrière. Lors de la faillite du groupe MG-Rover, la remplaçante du modèle 45 a été mise à l'étude. Roewe, le repreneur chinois de la marque, abandonna la Rover et n'en commercialisa plus. Sur le marché de la voiture d'occasion, cette anglaise n'en reste pas moins très présente et recherchée par les connaisseurs.