Conçue pour affronter les modèles se trouvant dans une gamme de prix inférieure à celle de la Rolls-Royce Phantom, la Ghost a pour concurrentes directes la Bentley Continental Flying Spur, et la Bentley Mulsanne.
Un succès incontestable
L'introduction par Rolls-Royce en 2009 d'une deuxième série dans sa gamme a eu pour effet de faire croitre les ventes au point que, en 2011, le constructeur anglais a réalisé les meilleures ventes de son histoire. Ce succès était en grande partie dû à la Ghost, dont la production annuelle ne cesse de croitre depuis son apparition. Contrairement à la Phantom, qui utilise un châssis en aluminium, la Rolls-Royce Ghost est développée autour d'une coque autoporteuse en acier, ce qui lui procure un plus grand espace intérieur et une plus grande résistance à la traction. Le châssis a été équipé d'un système de suspension pneumatique intelligent, qui gère simultanément et de façon transparente le contrôle actif de stabilisation, les quatre ressorts pneumatiques et les suspensions à amortissement contrôlé. Ce système permet de détecter la présence et la place d'un passager arrière, afin d'adapter l'amortissement en conséquence.
Au cœur de la Rolls-Royce Ghost
Révélée au salon de Francfort de 2009, la Rolls-Royce Ghost est basée sur une version extrêmement modifiée de la plateforme F01 de BMW, qui est notamment utilisée pour les séries 7. Bien que 20 % des pièces utilisées soient communes à ces deux voitures, la Rolls-Royces Ghost a des mensurations particulières qui lui sont propres et les pièces communes sont des pièces fonctionnelles qui ne sont pas visibles par le conducteur. Pour animer les 2470 kg de la Rolls-Royce Ghost, le constructeur britannique a opté pour un V12 6,6 L biturbos de 563 chevaux, à injection directe, qui est commandé par une boite automatique à 8 vitesses et qui permet le passage de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. En 2013, Rolls-Royce a produit en série limitée la Rolls-Royce Ghost V, qui a reçu une version modifiée du V12 dont la puissance a été portée à 600 chevaux, avec un passage de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes.