Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
renault-zoe-l-01.jpg

Renault ZOE

1 / 3
renault-zoe-l-01.jpg
renault-zoe-l-02.jpg
renault-zoe-l-03.jpg

Renault ZOE Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Renault ZOE, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:9.5 - 13.5s
Vitesse de pointe:135 - 140 km/h
Émissions de CO2 (comb.):0 - 0 g CO2/km
Consommation (comb.):13.3 - 18 null
Dimensions (L/L/H):4084 x 1945 x 1562 mm
Nombre de portes:4 - 5
Volume coffre:338 - 338 litres
Charge tractable:375 - 475 kg

Une citadine à la fois électrique et polyvalente

Force est de constater que la Renault Zoe est actuellement la voiture électrique la plus convoitée en France avec plus de 70 000 exemplaires de vente en 6 ans seulement. C’est en partie grâce à la création d’une Zoe restylée et dotée d’une batterie d’une grande capacité. En effet, la nouvelle Zoe ZE 50 est prête à affronter ses redoutables rivales électriques. Avec une suspension très confortable et une insonorisation renforcée, elle est réputée comme étant une voiture électrique polyvalente. Lisez plus

Intéressé par l'Renault ZOE

Renault ZOE voiture d'occasion
Renault ZOE nouvelle voiture
Renault ZOE offres concessionnaire

Notre connaissance de votre recherche

Modèles alternatifs

Présentation de la Renault Zoe

Comme son nom l’indique, la Renault Zoe est une voiture fabriquée sous la marque automobile français Renault. Elle est à la fois électrique et polyvalente. C’est dans l’usine Renault de Flins en île-de- France qu’elle a été confectionnée en 2012. C’était en 2009 qu’elle a été présentée pour la première fois au Salon du Francfort, puis en 2010 au Mondial de l’automobile de Paris et en 2012 au Salon International de l’automobile de Genève. Sa mise en vente n’a donc commencé qu’en 2013. Suite aux différentes déclinaisons (phase I : de 2013 à 2018 et phase II: 2019) et améliorations, la Renault Zoe a été classée meilleure voiture électrique au Royaume-Uni de 2014 à 2017. La dernière version a été réalisée en juin 2019 avec un nouveau moteur et un gros restylage. Il est à noter qu’elle a été commercialisée en 4 finitions : Life, Zen, Intens et Edition One. A part les 4 niveaux de finition, le Renault Zoe est aussi disponible en trois moteurs dont les R 75 et R 90, le moteur Q 90 et le R 110. A cet effet, le prix de cette voiture varie entre 24 000 euros à 36 000 euros (prix TTC hors bonus) selon la finition et le moteur. Le prix revient aussi moins cher si vous optez pour la location de la batterie. Sinon, il est possible d’acheter la batterie et la voiture à la fois. L’ancien pack 22 kWh proposé sur la première génération a été remplacée par le nouveau pack 41 kWh autorisant 400 kilomètres d’autonomie selon le cycle NEDC. En ce qui concerne la Renault Zoe d’occasion, les prix sont largement plus bas aux alentours de 6000 euros. D’ailleurs, depuis le lancement de la formule locative, la vente de la Renault Zoe d’occasion représente plus de 60% du marché de l’électrique d’occasion et a augmenté de 80% en un an seulement. Outre le prix, le coût de l’entretien d’une telle voiture est aussi intéressant étant donné qu’il n’y a pas de filtres à remplacer ni d’embrayage ni courroie. Les entretiens doivent se faire tous les ans c’est-à-dire à peu près tous les 30 000 km. Quoi qu’il en soit, les tarifs pour les révisions sont généralement abordables.

La Renault Zoe et ses concurrents

Par rapport à ses concurrents comme le Hyundaï Ioniq, le Kia soul ou la BMW i3, la voiture électrique consomme plus : 14 kWh aux 100 km et 10 kWh en zone urbaine. Après la Clio, elle est la plus vendue en France. En effet, les deux voitures ont le même gabarit. Mais il s’avère que la Zoe possède plus de vivacité que ce soit sur route ou en ville. Par contre la Clio le devance sur le plan confort. Celui de la Zoe est un peu ferme rendant la conduite moins agréable. Depuis l’arrivée progressive des concurrentes sérieuses notamment le Peugeot e-208, les fabricants ont mis au point un profond restylage aussi esthétique que mécanique en lançant la Zoe ZE 50. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y a eu un grand changement au niveau du design, du moteur, de la batterie et des fonctionnalités.

Le moteur de la Renault Zoe

Comme il a été stipulé auparavant, nous pouvons distinguer quatre motorisations de la Renault Zoe à savoir le R 75 qui n’est plus proposé au sein de la gamme, le R 90 (65 kW de puissance maximum, 92 ch et 220 Nm de couple), le Q 90 offrant la charge AC en 43 kW avec son chargeur caméléon et le R 110, le moteur récemment présenté par Renault (février 2018). Ce dernier est doté d’une puissance allant jusqu’à 80 kW avec 225 Nm de couple. Ce qui lui permet d’avoir une meilleure reprise lors des accélérations. Un modèle R 135 de 135 ch et de 245 Nm a été ajouté au catalogue permettant d’atteindre les 100 km/h en 9,5 secondes contre 11,4 secondes pour la R 110. Etant donné que c’est une voiture électrique, on a fait en sortes que la recharge de la batterie puisse se faire de différentes manières sans oublier qu’elle est équipée d’un chargeur embarquée dit « caméléon ». En effet, la charge peut se faire lentement via une prise électrique classique c’est-à-dire à domicile sur une prise domestique de 230V, ou une prise électrique de 3,7 kW lui offrant une recharge complète entre six à huit heures. Si vous optez pour la charge normale, cela peut se faire avec une prise électrique de 7 kW (recharge complète entre trois à quatre heures maximum). Pour une recharge rapide, il y a les bornes électriques de 22 kW et de 42 kW permettant respectivement une recharge à 80% en une heure et en 30 mn.

Les équipements et accessoires de la Renault Zoe

En termes d’équipements, la Renault Zoe est dotée :

  • D’une machine synchrone à rotor bobiné
  • De micro-moteurs électriques pour les lève-vitres, les rétroviseurs, les sièges
  • réglables,
  • D’une climatisation manuelle (pompe à chaleur)
  • D’une programmation du conditionnement de l’habitacle
  • D’une radio MP3 Bluetooth
  • D’un système Range Optimizer
  • D’un pack My Z.E Connect et Z.E Voice
  • D’un diffuseur de senteurs actives (sauf pour la finition Intens)
  • D’un purificateur d’air
  • D’un capteur de toxicité
  • D’une sellerie en cuir
  • D’une caméra de recul
  • • Des jantes alliage 17 pouces, etc.
  • [...]

Avec l’évolution des nouvelles technologies la nouvelle Renault Zoe possède désormais des équipements plus modernes :

  • Le frein de parking automatique
  • Le chargeur pour smartphone à induction
  • Le levier de vitesse électronique
  • Un système d’éclairage à LED personnalisable
  • Un tissu recyclé sur la planche de bord
  • Une reconnaissance de panneaux de signalisation
  • Un avertisseur d’angle mort
  • Un radar de 360 degrés
  • Un parking mains libres
  • Un système de freinage automatique d’urgence
  • Une commutation automatique des feux, etc.
  • [...]

Conclusion : Une voiture puissante et accessible à tous

Avec les versions R 110 et R 135, les fabricants de la Renault Zoe a eu beaucoup de succès surtout côté performance. Nous pouvons dire que la Zoe représente la voiture électrique la plus accessible grâce à la formule de location de batterie.

FAQ

Où est-ce qu’on peut faire réviser sa Renault Zoe ?

Comme il a été dit, la révision doit se faire tous les ans ou tous les deux ans tout au plus. L’entretien peut se faire chez un concessionnaire du réseau Renault de préférence. Il est conseillé que ce soit un expert Renault qui prend en charge des remplacements ou réparations nécessaires pour votre voiture. Toutefois, rien ne vous empêche de la faire réviser dans des centres de réparation ou des garagistes indépendants sans perte de la garantie-constructeur.

Quel sont les prix d’une révision et d’un contrôle technique ?

Les tarifs de révision peuvent varier selon la localisation, l’âge de la voiture, le type de professionnel choisi : les centres-autos proposent des offres moins chères que les concessionnaires. Quant aux prix du contrôle technique, nous pouvons constater une grande différence pouvant aller du simple au double c’est-à-dire de 50 euros à 100 euros. Ceci dépend également de la localisation des centres, du type de véhicule et du moteur concerné. Sur la France nous pouvons bénéficier des centres agréés en préfecture comme SGS, Autosur, Autosecuritas, Dekra-Norisko, Autovision.

Avis sur le véhicule Renault ZOE

8 Évaluations

4,6