Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
renault-espace-l-01.jpg

Renault Espace

1 / 3
renault-espace-l-01.jpg
renault-espace-l-02.jpg
renault-espace-l-03.jpg

Renault Espace Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Renault Espace, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

Neuve à partir de:
D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:7.6 - 13.9s
Vitesse de pointe:175 - 225 km/h
Émissions de CO2 (comb.):116 - 297 g CO2/km
Consommation (comb.):4.4 - 12.4 null
Dimensions (L/L/H):4661 x 1834 x 1645 mm
Nombre de portes:5
Volume coffre:250 - 2040 litres
Charge tractable:396 - 910 kg

Renault Espace : le monospace crossover révolutionnaire

La Renault Espace est destinée pour offrir aux passagers… plus d’espace. Si à première vue elle ressemble beaucoup à une SUV, elle se classe en réalité parmi les monospaces les plus en vogue. Avec ses sièges arrière modulables, les occupants ont plus ou moins d’espace au souhait, tout comme le coffre qui en est directement affecté. En termes de puissance, elle se révèle polyvalente : idéale pour l’usage urbain et bonne tenue de route en longs trajets. Renault sait conquérir les Européens depuis toujours. Lisez plus

Intéressé par l'Renault Espace

Renault Espace voiture d'occasion
Renault Espace nouvelle voiture
Renault Espace offres concessionnaire

Notre connaissance de votre recherche

Modèles alternatifs

Présentation de la Renault Espace

La Renault Espace d’occasion n’a pas toujours été nommée ainsi. Son design de base est inspiré des vans américaines des années 70. Lorsque le PDG de Matra Automobiles passe ses vacances sur le continent américain, le grand espace des vans du pays l’impressionne directement. Il demande ainsi à ses designers de créer un modèle de véhicule avec le même aspect que les immenses véhicules américains. Plusieurs modèles sont ainsi créés sont grand succès auprès des clients. La P23 est la forme la plus aboutie avant l’Espace elle-même : un grand plancher avec des sièges arrière assez éloigné. La Renault Espace verra finalement le jour en juin 1983. Sa caractéristique principale est la possibilité de démonter les sièges arrière afin de gagner un espace immense à l’arrière. Le Renault Espace se transforme presque en mini-camionnette au besoin. Au fil du temps, elle s’est créé un nom auprès des clients. Son design se rapproche petit à petit des plus grands SUV sans perdre sa caractéristique principale. Certaines déclinaisons de la Renault Espace proposent également des sièges supplémentaires à la place du coffre immense. Cet espace géant vient se coupler avec tous les conforts automobiles que les clients recherchent pour faire de la Renault Espace un vrai château ambulant. D’ailleurs, son ordinateur de bord permet de contrôler le mode de la voiture. Quelques clics permettent de choisir entre la conduite en ville ou les longs trajets pour que le moteur s’ajuste optimalement. Cette polyvalence fait partie des nouvelles caractéristiques de la dernière Renault Espace. Un modèle d’occasion de la Renault Espace se négocie autour de 20.000 euros, tandis que les neuves sont de l’ordre de 34.000 euros. À noter que plusieurs packs confort sont disponibles selon les besoins et le budget.

La Renault Espace et la concurrence

Renault fait partie des plus vieux constructeurs de voitures en Europe. Il a su s’imposer sur son marché en alliant habitabilité et besoins à chacun de ses modèles. La gamme Espace fait partie de ces voitures de familles idéales pour tout trajet. Néanmoins, cela n’a pas empêché les concurrents de l’affronter avec leur monospace de luxe, ou les crossover avec les Breaks. Les plus proches de la Renault Espace sont ainsi le Land Rover Discovery Sport, un SUV monospace sportif, et la Peugeot 508 RXH, un crossover entre le break et le monospace. La caractéristique principale de la Renault Espace d’occasion s’avère être ses sièges arrière modulables à souhait. Plus de coffres pour 5 ? Il suffit de les avancer pour sacrifier l’espace des passagers. Plus de confort pour les passagers ? On recule les sièges rapidement. Certains proposent même l’installation de siège supplémentaire pour augmenter le nombre de passagers à 7. Cette singularité transforme le modèle en une fusion de monospace et d’une SUV. Chose que le Land Rover Disco Sport n’a pas réussi à imiter. Avec ses 4,85 m de long, la Renault la dépasse d’une vingtaine de centimètres en plus (4.60 m pour la Land Rover) pour proposer le même espace : 7 sièges et coffres de 614 litres à 5 – 247 litres à 7 (500 litres – 100 litres). En revanche, le Land Rover gagne un peu plus de puissance grâce à son côté sportif (240 ch contre 225 ch pour la Renault). La Peugeot 508 RXH se veut aussi spacieuse que sa concurrente. Elle fait presque la même longueur que la Renault avec ses 4.82 m. Mais de sa caractéristique de break crossover, elle perd légèrement en hauteur : 1.52 m contre 1.67 m pour le monospace. La Peugeot ne dispose pas non plus de l’option à 7 places ni d’un coffre spacieux (510 litres contre 614). En termes de puissance elle est également surplombée par la Renault : 200 ch contre 225. Néamoins, son moteur est entièrement diesel pour réduire radicalement la consommation dans tous les modes. Elle demande en moyenne 6 L/100 contre 9.5 L/100 pour le monospace.

Le moteur de la Renault Espace

Le moteur du monospace est disponible en essence, mais également en diesel. Ils ont tous les deux quatre cylindres, mais le modèle diesel occupe un peu plus de place sous le capot. (1.8 l et 2.0 l respectivement.) Selon la déclinaison choisie, la puissance maximale développée par le Blue dCi 160 et le 200 EDC varient de 130 à 225 ch. On dispose également du choix sur le mode de transmission, que ce soit manuelle ou automatique. La deuxième comporte cependant 7 rapports si la deuxième n’en possède que 6. De plus, l’automatique propose une option double embrayage sur une finition plus onéreuse. En termes de consommation, l’essence se révèle naturellement plus consommatrice. Elle monte presque jusqu’à 10 l/100 en mode conduite rapide. Le diesel par contre est optimisé pour consommer moins. Le cycle urbain consomme en moyenne 5.6 l/100, et le cycle long lui, demandant plus de puissance pour une meilleure tenue de route, demande en moyenne 7.5l/100.

Les équipements et les accessoires de la Renault Espace

La Renault Espace n’est pas destinée pour être particulièrement luxueuse en question d’équipements. La modularité de ses sièges arrière offre déjà un confort que l’on ne retrouve ailleurs pour le même prix. Cependant, le constructeur a tenu à ce que ses clients puissent apprécier pleinement leur voyage. Il a ainsi mis en place plusieurs finitions pour la Renault Espace afin que chacun trouve chaussure à ses pieds. Le pack le moins cher est ainsi « Life », comportant :

  • ABS avec Aide au Freinage d’Urgence
  • Aide au parking avant, arrière et latéral
  • Airbags frontaux conducteur et passager adaptatifs (airbag passager déconnectable), airbags latéraux bassin/thorax conducteur et passager avant,
  • airbags rideaux de tête aux places avant et arrière,
  • Capteur de pluie et de luminosité (Allumage automatique des feux de croisement,
  • Déclenchement et cadencement des essuie-glaces),
  • Contrôle dynamique de trajectoire ESC avec aide au démarrage en côte,
  • Climatisation automatique bi-zone,
  • Volant cuir réglable en hauteur et profondeur,
  • Nouveau Renault R-Link 2 : Système multimédia connecté avec tablette tactile 8,7”,
  • Navigation Tom-tom Europe, Modularité One Touch (sièges rabattables à commande électrique depuis panneau de commandes dans le coffre ou tablette Renault R-Link 2)
  • Feux LED PURE VISION,
  • Jantes alliage 18” Lapiaz,
  • Vitres latérales et lunette arrière surteintées

La deuxième classe, « Zen », comporte en plus de tous les accessoires précédents, un pack de sécurité pour plus d’assistance à la conduite. Le pack Intens ajoute un assistant de parking en ville, un pack de technologie pour l’ajustement automatique de la vitesse, et des sièges en cuir Riviera brun foncé. Enfin, le pack Initiale Paris est destiné pour ceux cherchant un luxe hors du commun durant leur trajet. Il se compose de tous les autres packs, plus les accessoires suivants :

  • Pack 4Control® (châssis à 4 roues directrices 4Control®, amortissement piloté),
  • Appuie-tête avant et arrière Relax,
  • Rideaux pare-soleil aux portes arrière,
  • Sièges avant à réglages 10 voies (dont 8 électriques), chauffantes, massant,
  • Vitrage latéral feuilleté,
  • BOSE Surround System avec 12 haut-parleurs et Active Noise Control,
  • Appellation initiale,
  • Jantes alliage 19" Initiale Paris,
  • Sellerie cuir Nappa pleine fleur gris camaïeu ou brun foncé,
  • Film de console « Silver Wood » ou « Initiale Paris »

Conclusion

La gamme Renault Espace est idéale pour les familles nombreuses. Sans être particulièrement luxueuse, sa particularité est révélée par son mode monospace et ses sièges arrière amovibles. Ils permettent de gagner plus d’espace que ce soit pour le coffre ou pour les passagers. Si vous cherchez à faire de votre monospace un château ambulant, plusieurs packs sont disponibles à la finition pour obtenir les dernières technologies.

Avis sur le véhicule Renault Espace

42 Évaluations

4,3