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Intéressé par l'Plymouth Barracuda
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Modèles alternatifs
La Plymouth Barracuda est un puissant coupé 2 portes. Cette authentique voiture américaine a été construite par la division Plymouth du groupe Chrysler de 1964 à 1974. Les usines se trouvaient à Detroit, Michigan et à Cape Town en Afrique du Sud pour les modèles ayant un volant à droite. Au cours des 10 ans de production, beaucoup de changements ont été opérés sur cette voiture, surtout au niveau du design et des motorisations. Ces dernières constituent un aspect essentiel du modèle. Dès 1967, l’ajout de « big blocks » aux cylindrées supérieures à 6 l, lui a d’ailleurs valu son entrée dans le club des « muscle car », avec ses concurrentes Mustang ou Firebird. L’expression « pony car » a également été utilisée dès sa création, exprimant le contraste entre taille des véhicules et puissance des moteurs. La 1e Plymouth Barracuda, sortie en 1964, est un coupé fastback basé sur le corps de la Plymouth Valiant, élégante compacte des années 1960. La Barracuda a été créée en réponse à l’audacieuse Ford Mustang, sa rivale de toujours. Plymouth réussit à la sortir 2 semaines avant la Mustang. Ensuite, 3 générations de voitures se sont succédé, avec la volonté constante de Chrysler d’améliorer son modèle sportif.
Prix de la Barracuda sur le marché de la voiture d’occasion
Après tant d’années, la Plymouth Barracuda reste une voiture de collection très prisée, certainement grâce à son allure et sa puissance. Parmi les voitures d’occasion en vente sur le marché actuel, la Barracuda se négocie entre 8 000 € et 200 000 €, voire beaucoup plus pour certains véhicules rares (jusqu’à 400 000 € !). Il est à noter que les modèles des années 60, moins puissants et au look plus sage, sont moins courus sur le marché de l’occasion que les muscle cars des années 1970. Néanmoins, la plupart des Barracuda à vendre en voitures d’occasion se situent autour des 25 000 € à 75 000 €. Dans l’offre de voitures Plymouth, la Barracuda était la première sportive de la marque américaine, elle se situait plutôt en milieu de gamme. Outre la redoutable Ford Mustang, la flamboyante Barracuda faisait face à une vive concurrence, au milieu des autres muscle cars de l’époque. Chevrolet Camaro, Dodge Challenger, Mercury Cougar et Pontiac Firebird étaient ses rivales principales. Bien que des efforts soient entrepris par le constructeur américain dès 1965 avec le pack « formula S », afin de proposer des motorisations toujours plus efficaces, les Barracuda ont toujours eu du mal à concurrencer les Mustang ou Firebird, plus rapides au chrono. Cela n’empêche pas la Barracuda d’être aussi bien cotée aujourd’hui comme voiture d’occasion, d’autant que les modifications les plus folles restent toujours envisageables.
Evolution de la Plymouth Barracuda
Après un début réussi et opportun sur le segment des compactes sportives en 1964, en même temps que la sortie de la Ford Mustang, et grâce à l’efficacité des designers et ingénieurs de Chrysler, la marque tente de prolonger ce succès en introduisant le pack « Formula S » en 1965, incluant un performant V8, de nouvelles suspensions et de plus grandes roues. Des changements cosmétiques ont lieu en 1966 pour distinguer le modèle Barracuda de son prédécesseur la Valiant. 1967, début de la 2e génération, est l’année de l’apparition des versions coupé et cabriolet, ainsi que de blocs moteurs plus performants, avec le début des surpuissants Hemi (à chambres de combustion hémisphériques). En 1968, l’offre de motorisation s’élargit et la direction assistée apparait en 1969. En 1970 (3e génération), le modèle est entièrement refondu, avec nouveaux châssis et carrosserie, plus proches de la Chevrolet Camaro. 3 versions sont alors disponibles : Barracuda de base, Gran Coupé avec équipements de luxe, et ‘Cuda, la véritable version sport, dotée des moteurs les plus puissants et de suspensions hautes performances. Peu après, en 1971, les régulations sur les émissions de CO2 contraignent Plymouth à revoir la puissance de ses moteurs à la baisse et à finalement retirer en 1972 le fameux Hemi, sans doute le moteur le plus emblématique des muscle cars. En 1973 et 1974, de grands pare-chocs sont rajoutés, pour se conformer à de nouvelles régulations sur la sécurité. La crise pétrolière de 1973 a finalement raison de la sportive Barracuda, dont la production s’arrête en 1974. Un modèle aussi gourmand en énergie est alors considéré comme trop coûteux par la marque. Cette conjonction de circonstances défavorables a pour résultat la rareté actuelle des Plymouth Barracuda en voiture d’occasion.
Motorisation en évolution constante
Bien qu’à sa sortie, le marketing de la voiture était plus axé sur son aspect pratique que sur ses moteurs, les performances étaient notables. Par la suite, chacune des 10 années de production de la Plymouth Barracuda a apporté son lot de nouveautés, surtout concernant sa motorisation. Les paramètres ont évolué à maintes reprises, avec comme résultats de nombreuses versions de 6 cylindres, et des V8 encore plus nombreux. Ces multiples versions de motorisations se rencontrent aujourd’hui au hasard des annonces de voitures d’occasion. 1e génération (1964-1966) 3 moteurs sont disponibles pour la version initiale de 1964 : un 6 cylindres en ligne 2.8 l de 101 ch, un autre L6, 208 ch et un V8 4,5 l de 180 ch. En 1965 et 1966, 3 nouveaux moteurs sont proposés : un L6 3,7 l, 145 ch à carburateur double-corps, un V8 4,5 l de 180 ch et le V8 Commando 4,5 l, 235 ch à carburateur 4 corps. 2e génération (1967-1969) En 1967, seuls des V8 équipent la Barracuda : le moins puissant est un 4,5 l, 180 ch à carburateur double-corps, vient ensuite un autre 4,5 l de 235 ch, et le plus puissant, 6,3 l, 280 ch. En 1968, le V8 Commando est abandonné et l’offre s’élargit, avec un L6 de 145 ch, un V8 5,2 l, 280 ch à carburateur double-corps, et 3 moteurs V8 à carburateur 4 corps : un 5,6 l de 275 ch, un 6,3 l de 280 ch et le fameux Hemi de 7 l apparait pour la compétition, en 70 exemplaires seulement. En 1969, l’offre reste identique, mis à part le gros V8 6,3 l qui passe à 330 ch, et un V8 encore plus volumineux (7,2 l, 390 ch) est introduit. 3e génération (1970-1974) A partir de 1970, l’offre de motorisations explose, avec 2 moteurs 6 cylindres 3,2 l (125 ch) et 3,7 l (145 ch), et pas moins de 7 moteurs V8, de 5,2 l (230 ch) à 7,2 l (285 ch), incluant le fameux V8 Hemi de 425 ch. En 1972, plus de Hemi, ni de V8 7,2 l, crise pétrolière oblige. Les L6 de 1970 et 2 moteurs V8 moins puissants (5,2 l, 150 ch et 5,6 l, 240 ch) subsistent. En 1973 et 1974, l’offre s’amenuise encore et ne compte que les 2 derniers V8 (5,2 l, 150 ch et 5,9 l, 245 ch). Niveau performances, à titre d’exemple, la ‘Cuda de 1970 avec moteur Hemi atteint les 250 km/h en vitesse max., et passe de 0 à 100 km/h en 5,8 s. Malgré les difficultés rencontrées au cours de son existence et un succès commercial mitigé en comparaison avec ses concurrentes, la Plymouth Barracuda reste la voiture cool par excellence. La puissance brute des modèles les plus sportifs (notamment la ‘Cuda de 1970) et l’élégance naturelle de l’ensemble des designs en font une machine très prisée en tant que voiture d’occasion. Il faut à la fois disposer d’un certain budget et être un véritable passionné des véhicules de collection pour s’acheter une Barracuda. Le plaisir de conduire un tel bijou fera toutefois oublier les efforts qui ont été nécessaires pour l’acquérir.