Son originalité par rapport aux hybrides traditionnels réside dans le fait que le moteur thermique est avant tout sollicité pour faire fonctionner les moteurs électriques lorsque la batterie est déchargée. En tout électrique elle possède une autonomie de 40 à 80 kilomètres selon le style de conduite et le besoin d'énergie des dispositifs annexes. Lorsque le moteur thermique prend le relais, l'autonomie se prolonge encore un peu moins de 450 kilomètres avec un plein d'essence. Une recharge sur secteur permet à la batterie de recouvrer son entière capacité au bout d'environ 6 heures.
Une voiture électrique relativement puissante et performante
Son assez longue autonomie, même en ne sollicitant que les moteurs électriques, se double de performances tout à fait honorables pour un véhicule de ce type. L'Opel Ampera peut passer de 0 à 100 km/h en 9 secondes et atteint une vitesse maximale, imposée par le bridage électronique, de 161 km/h, et ce malgré ses 1700 kilos: des performances comparables à celles des véhicules classiques alimentés à l'essence ou au diesel. Ses spécificités lui valent évidemment des atouts évidents comme un fonctionnement silencieux même à grande vitesse, ce dont ne peut se targuer aucune voiture classique. Par ailleurs sa consommation globale est plus faible en raison de l'apport de l'électrique, bien que le moteur thermique soit aussi énergivore que sur les véhicules où il est seul à fonctionner. L'Opel Ampera est donc particulièrement rentable pour les citadins ayant quelques dizaines de kilomètres à accomplir chaque jour: en l'utilisant de la sorte, il est possible de parcourir près de 15000 kilomètres annuellement sans dépenser une goutte d'essence.
Un design futuriste
Les ambitions de l'Opel Ampera comme véhicule pionnier devant ouvrir la voie à la généralisation des voitures électriques à extension d'autonomie se manifestent au premier coup d'?il. L'aspect extérieur a été particulièrement soigné en ce sens, les éléments esthétiques les plus marquants étant les phares avant en forme de boomerang, tandis qu'à l'arrière un becquet aérodynamique renforce cette impression. À l'intérieur, le tableau de bord futuriste portant un écran tactile rassemblant diverses indications complète la touche voulue par les constructeurs.