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Opel 4x4

Opel est un constructeur automobile allemand appartenant au groupe General Motors. L'entreprise a été fondée par Adam Opel en 1858, et confectionnait à l'époque des machines à coudre. Elle s'est diversifiée en 1886 pour fabriquer des bicyclettes. En 1899 apparaît la première voiture de la marque. Lors de la Première Guerre mondiale, l'envergure de la production automobile est telle qu'Opel devient le numéro un de l'automobile allemande, avec une gamme extrêmement complète. La marque ne cesse de se moderniser et, en 1924, elle passe à la production à grande échelle en introduisant la construction à la chaîne. Opel est désormais présent dans le monde entier et propose des véhicules 4x4 de grande qualité partout dans le monde, bien qu'il se fasse un peu plus discret aux États-Unis, General Motors privilégiant les autres marques du groupe. Certains modèles du constructeur américain sont cependant identiques à ceux vendus en Europe.

Opel a commencé à produire des véhicules tout-terrain dans les années 1990. Le constructeur a permis au modèle Campo de voir le jour en tant que pick-up. Mais c'est l'Opel Frontera qui est véritablement le modèle emblématique de la marque, puisqu'il s'agit du tout premier 4x4 Opel commercialisé en Europe. Il existe en voiture d'occasion pour les plus nostalgiques, qui apprécieront tout particulièrement la Frontera Sport et son toit rigide ou souple. Le modèle Frontera a su évoluer en 1995 en introduisant un tableau de bord redessiné et des airbags. Une roue de secours est fixée sur la porte arrière droite du véhicule, lui conférant un look dont un véritable 4x4 de l'époque ne saurait se passer.

Des 4x4 remis au goût du jour

La marque s'adapte aux demandes actuelles et conçoit des véhicules plus sportifs que les anciens 4x4 Opel. Dans la gamme Opel, deux SUV sont apparus. Il s'agit de l'Antara, de taille moyenne et plutôt discret, et le nouveau Mokka, plus petit et plus tendance. Ils gardent l'esprit baroudeur du 4x4 mais s'inspirent aussi du monospace, avec une habitabilité très correcte et un volume de chargement appréciable. Opel propose des voitures d'occasion vouées à arpenter les rues des villes mais qui offrent aussi la possibilité d'effectuer de longs trajets dans un bien-être total. En effet, la modularité des nouveaux véhicules tout-terrain du constructeur est plus particulièrement étudiée pour un usage familial. Les familles apprécieront donc la qualité haut de gamme et l'intérieur urbain chic extrêmement robuste d'une Antara d'occasion, dont le style affirmé échappe à la monotonie du quotidien.

Un bon compromis entre confort et tenue de route

Comme tout 4x4, le SUV d'Opel s'équipe d'un système de transmission intégrale avec contrôle électronique lorsque les conditions de route s'avèrent délicates. La motricité est répartie équitablement sur tout le véhicule pour une adhérence optimale. L'Antara propose un moteur diesel 2.2 CDTI de 163 ou 184 chevaux. En version essence, le moteur de 2,4 litres délivre 170 chevaux. Du côté de l'innovante Opel Mokka, les aventuriers seront séduits par une ligne athlétique lui donnant une allure audacieuse prête à affronter toutes sortes d'expériences. Sa boîte à vitesse à six rapports et la motorisation disponible en trois moteurs lui confèrent un confort de route recherché par les familles. Concernant le diesel, le moteur 1.7 CDTi de 130 chevaux propose une boîte mécanique et automatique. Les motorisations dynamiques répondent sans peine aux normes de protection de l'environnement. L'émission de particules polluantes est grandement réduite, et les performances sont encore meilleures.

Opel 4x4 Antara, un véhicule confortable et astucieux pour le quotidien

L'Opel Antara est une voiture d'occasion qui invite au voyage. Les suspensions apportent un grand confort, à l'avant comme à l'arrière. L'habitacle se veut accueillant avec, à l'avant, des sièges qui offrent un bon maintien. La largeur aux coudes ne manque pas de charme. Installés confortablement, les passagers ne demandent plus qu'à sillonner la ville ou la campagne. L'espace réservé aux jambes, pour les personnes assises à l'arrière, est généreux et la banquette assure un bon maintien en respectant la morphologie. Le conducteur peut régler précisément son siège pour trouver la position de conduite idéale. L'intuitivité des commandes permet une réelle polyvalence, avec notamment un volant multifonction. La banquette est rabattable en actionnant simplement un levier de déverrouillage. Le plancher est totalement plat afin de profiter de 865 litres de volume. Le système FlexFix donne l'opportunité d'emporter deux vélos, ce qui ravit les sportifs prêts à dévaler la montagne à VTT.

Opel Mokka : les nouvelles technologies en assistance du conducteur

L'Opel Mokka est dotée d'une aide au démarrage en côte, d'un régulateur-limiteur de vitesse et de rétroviseurs extérieurs électriques. Elle comporte l'aide au stationnement à l'avant et à l'arrière du véhicule, avec un capteur de pluie et l'allumage automatique des phares. Le modèle haut de gamme Cosmo Pack offre la caméra de recul et apporte un confort optimal, avec un système de chauffage des sièges et du volant. L'innovation Opel Eye permet quant à elle aux 4x4 d'Opel de se démarquer de la concurrence, puisqu'elle avertit avec un signal sonore en cas de changement de voie intempestif ou de risque de collision. De plus, cette nouveauté a la capacité de reconnaître les panneaux de signalisation.

L'Opel 4x4 fait bonne figure face à la concurrence

La silhouette puissante du Mokka s'impose face au Nissan Juke. Ce dernier est certes moins onéreux, mais la Mokka arbore un design d'aventurier avec des lignes de flancs galbés qui se fondent avec élégance dans les feux arrière. Le Mitsubishi ASX est moins puissant, avec 115 chevaux, et Mokka sort du lot en raison de son efficacité aérodynamique. La grille de radiateur aérée optimise effectivement la circulation de l'air dans le moteur. Les lignes sportives et le béquet, mais également l'installation de déflecteurs d'air devant les roues arrière contribuent à rendre l'Opel Mokka économique et stable. L'Opel 4x4 Antara d'occasion redistribue, quant à elle, une partie du couple à l'arrière du véhicule lorsqu'elle se trouve en perte d'adhérence grâce au différentiel électro-hydraulique. Le modèle se positionne donc efficacement face au Nissan X-trail qui utilise lui aussi ce dispositif.