Il fut proposé au public en version 3 ou 5 portes.
Caractéristiques et performances du Nissan Terrano II
Le Terrano II fut développé en collaboration avec le constructeur américain Ford, qui le commercialisa sous le nom de Ford Maverick, un modèle qui ne connut pas le succès escompté et qui cessa d'être produit dès 1998. Le Terrano II fut également appelé Nissan Mistral sur le marché japonais. Il mesurait 4,18 m de long, 1,75 m de large, pour 1,83 m de haut. Il était disponible en 4 motorisations : 2,4 litres, 2,7 TD et TDi, ainsi que 3,0 TDi. Il développait une puissance variant entre 115 et 155 chevaux selon les motorisations, et était capable d'atteindre une vitesse maximale comprise entre 145 et 170 km/h. Son poids à vide oscillait entre 1640 et 1900 kg. Il consommait en moyenne entre 7,9 et 12,9 litres de carburant aux 100, tout en produisant de 250 à 300 grammes de gaz carbonique par kilomètre parcouru. Le volume de son coffre était de 335 à 1650 litres pour le 3 portes, et de 115 à 1900 litres pour le 5 portes. Son réservoir, quant à lui, avait une capacité de 72 litres. La majorité des Terrano II furent assemblés dans les usines Nissan de Barcelone.
Un modèle accessible pour le plus grand nombre
L'objectif de Nissan avec son Terrano II était de créer un 4x4 qui soit accessible au plus grand nombre, à l'image de ses concurrents, comme le Mitsubishi Pajero ou encore le Toyota Land Cruiser. Si il était vendu plus ou moins au même prix que ces derniers, le Terrano II était d'une plus grande fiabilité (à condition, bien sûr, qu'il soit entretenu de manière régulière). Il est, pour cette raison, très apprécié sur le marché de l'occasion. En août 2013, le groupe Renault-Nissan a lancé un modèle portant le nom de Terrano sur le marché indien. Celui-ci n'a cependant plus grand chose à voir avec le Terrano originel, ayant été développé à partir de la plate-forme du Dacia Duster. L'habitacle du Terrano II était relativement spartiate, bien que plusieurs versions plus luxueuses aient été proposées aux acheteurs, à l'image des séries spéciales Wilson, Acropole, Canon, Treck et Familyspace, qui pouvaient être équipées de sièges en cuir et de la climatisation. Au niveau du design de la carrosserie, on compte 3 restylages tout au long des années de production du Terrano II (en 1996, 1999 et 2002).