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Nissan Silvia

Nissan Silvia

La Nissan Silvia figure aujourd'hui parmi les véhicules emblématiques du constructeur Nissan. Son histoire remonte au début des années 1960. Le géant japonais souhaitait alors marquer les esprits en produisant un coupé basé sur le célèbre spider Fairlady. Nissan décide de solliciter l'aide de Yamaha, qui sera considéré comme simple sous-traitant.

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La mise en place de la collaboration fut très rapide, avec la mise en place d'une équipe dédiée, comprenant Kazuo Kimura, le dessinateur de la Fairlady SP310, en tête du département en charge du design. Nissan voit grand et fait appel au talent de l'Allemand Albrecht Goertz, connu pour ses réalisations chez Studebaker et BMW. En tant que consultant, il transmet son savoir-faire et contribue également à la réalisation de la première maquette à l'échelle 1. Même si elle emprunte le châssis et le moteur 1488 cc de la Fairlady SP310, la Nissan Silvia arbore toutefois une nouvelle carrosserie et bénéficie d'un assemblage à la main. Le constructeur japonais prévoit ensuite d'exporter son nouveau chef-d'œuvre. Contre toute attente, Nissan met un terme à sa collaboration avec Yamaha et décide de produire le véhicule dans son usine Tonouchi Industries. Le tout premier modèle sera dévoilé au grand public lors du onzième Tokyo Motor Show à l'automne 1964.

Sept générations de Silvia

L'enseigne japonaise produit sa première génération de Nissan Silvia entre 1964 et 1968. Il s'agit du modèle CPS311. Basée sur la plate-forme de la Fairlady 1600 Roadster, elle arbore une ligne de carrosserie élégante. Produite en petite quantité, elle fait aujourd'hui le grand bonheur des collectionneurs. Ce modèle disponible en voiture d'occasion fut utilisé comme véhicule de police dans la préfecture de Kanagawa. La deuxième génération de Silvia sort entre 1975 et 1979 sous la référence S10. Caractérisée par ses lignes audacieuses, elle est directement exportée, y compris aux États-Unis. La version américaine se distingue en outre par ses pare-chocs imposants et son design assez « Bold ». La Silvia S10 adopte un nouveau look en 1975 et se rapproche petit à petit de la Skyline. La troisième génération, S110, apparaît entre 1979 et 1983. La quatrième génération est lancée en 1983 sous l'appellation S12. Elle est équipée de moteurs qui varient selon les pays. La S13 constitue la cinquième génération de Silvia à partir de 1988. La sixième génération S14 est produite entre 1995 et 2000. Elle s'identifie par ses lignes plus arrondies. La septième et dernière génération S15 voit le jour en 1999, et se distingue par sa boîte 6 vitesses. La production de la Nissan Silvia prend fin en 2002.

Les motorisations

Mis à part son design novateur, la Nissan Silvia, aujourd'hui disponible en voiture d'occasion, propose des motorisations puissantes. Le modèle S110 embarque ainsi, entre autress un moteur 2 l 4 cylindres pouvant délivrer une puissance de 102 ch. Le modèle S12 embarque pour sa part un moteur de 2 l atmosphérique CA20E, un CA18ET 1,8 l turbocompressé ou un V6 3.0 l atmosphérique VG30E qui développent des puissances allant de 102 à 160 ch. La Nissan Silvia S13 est équipée de moteurs essence 1,8 l turbo CA18DET, 2,0 l turbo SR20DET ou 2,4 l atmosphérique K24A offrant une puissance maximale de 171 ch pour 233 Nm de couple. Elle offre ainsi une vitesse maximale bridée de 226 km/h, et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 7,2 secondes. Le modèle S14 propose deux moteurs SR20DET. Associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou automatique, le plus puissant offre 220 ch pour une vitesse maximale de 236 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 7 secondes. Enfin, la Silvia S15 embarque un moteur 2,0 l 16 soupapes, atmosphérique ou turbo, pour une puissance maximale de 250 ch et une vitesse de pointe de 235 km/h. La longévité de la gamme Silvia, génération après génération, a pour conséquence une présence notable du label sur le marché de la voiture d'occasion. Ses plus anciennes représentantes sont en outre recherchées par les collectionneurs.