De quoi s'agit-il en réalité? D'échanges effectués à divers niveaux et destinés, via le partage de connaissances qu'ils impliquent, à accroître non seulement la qualité mais aussi l'attractivité des véhicules produits tant par Renault que par Nissan. Cependant, il n'est pas question que l'une ou l'autre des deux marques s'efface au profit de la seconde. Chacune est déterminée à conserver une identité propre. C'est ainsi que le Nissan Cabstar a vu le jour, version japonaise d'un camion qui, dans sa déclinaison française, n'est autre que le Renault Maxity.
Portrait du Nissan Cabstar
Le Cabstar de Nissan a été commercialisé pour la première fois en 1999. Ce véhicule utilitaire léger a subi, au gré des années, des améliorations nombreuses. Il se présente en 2013 avec une motorisation diesel, dans plusieurs versions (route et chantier) dotées de moteurs dont la puissance oscille entre 110 et 150 chevaux fiscaux. La boîte de vitesse est manuelle. Nissan propose deux options quant à ce qui concerne la cabine du camion. Elle peut être simple ou double. Dans ce dernier cas, il est possible de transporter jusqu'à six personnes ou de réserver la partie arrière de la cabine, dont la banquette peut être intégralement rabattue, au transport de matériel. Verrouillage centralisé et fermeture à distance des portes, phares antibrouillard, ordinateur de bord, technologie bluetooth, prises usb, lecteur MP3 etc. La technologie s'invite à bord du Nissan Cabstar et permet au véhicule utilitaire léger de se draper d'un confort ordinairement propre à une autre catégorie de véhicule. Modulable en fonction des besoins de son utilisateur (benne ou plateau ridelles), le Cabstar est également pourvu de dispositifs de sécurité d'autant plus efficaces qu'ils sont ceux que l'on trouve habituellement sur les véhicules particuliers. Long d'à peine plus de six mètres et haut de 2,11 mètres, ce camion, parfaitement maniable, est un compromis idéal entre berline et véhicule de chantier.