Un restylage intervient en 2002 pour le Classe ML, marquant une nouvelle génération qui sera commercialisée jusqu'en 2005. De 2006 à 2011, nouveau lifting puis nouvelle génération plus moderne depuis : le classe ML gagne en élégance et présente des lignes plus dynamiques, sans oublier un intérieur plus luxueux.
La version 270 CDI comme symbole du tournant pour la Classe ML
Le ML 270 CDI était particulièrement attendu car cette version du SUV allemand est tout simplement la première à être équipée d'un moteur diesel. Elle ouvrira la porte à d'autres moteurs CDI par la suite, mais restera comme un tournant dans la vie du Classe ML. Le 5 cylindres en ligne de 20 soupapes Turbo que l'on trouve sous le capot est lié à une transmission quatre roues motrices et une boîte manuelle à 6 rapports. Cette motorisation, qui saute d'ailleurs la Classe E du constructeur allemand pour équiper la Classe ML, conserve son caractère sportif tout en étant moins énergivore.
Malgré une grosse concurrence directe, le ML reste serein
Le Classe ML a vu la concurrence réagir très rapidement. Quatre autres SUV allemands ont suivi dans la foulée : le BMW X5 (2000), le Volkswagen Touareg et le Porsche Cayenne (2002) ainsi que l'Audi Q7 (2006). Le Classe ML et ces quatre véhicules sont tous en concurrence directe mais dès sa sortie, le véhicule Mercedes connaît un succès commercial. Pas vraiment inquiété malgré ses moteurs gourmands, le ML l'est encore moins depuis l'apparition du 270 CDI. Il séduit toujours autant et consomme moins de surcroît : Mercedes corrige ainsi ce défaut pour assurer d'autant plus le succès du Classe ML.
Un SUV étonnant sur route, luxueux et peu gourmand en carburant
Le Classe ML a remis en cause l'intérêt du 4x4 en participant grandement à l'instauration du segment des SUV. La version 270 CDI est un symbole pour cette classe Mercedes : déjà dotée d'un comportement brillant sur tous types de route, la Classe ML prend le tournant de l'économie d'énergie avec le 270 CDI. De surcroît, le luxe de la marque allemande est mise à l'honneur par cette version. Alors que les ventes se portaient déjà bien avec les moteurs essence, le ML 270 CDI a su trouver les arguments pour booster encore davantage les ventes.