7 ans après, la seconde génération disparaît sous son appellation officielle : la Classe CLK est remplacée par une Mercedes Classe E spécifique, le destin de ces deux gammes étant étroitement lié depuis le départ.
Un moteur essence pour un coupé/cabriolet relativement puissant
La désignation CLK 240 renvoie au moteur qui équipe le véhicule lancé en 2002. Les CLK sont en effet déclinées en version V4, V6 et V8. Pour sa part, la Mercedes-Benz CLK 240 dispose d'un 6 cylindres en V à 18 soupapes d'une puissance de 170 chevaux, fonctionnant à l'essence. Sa transmission à propulsion deux roues motrices alliée à une boîte automatique 5 rapports à mode séquentiel autorise une vitesse maximale de 236 km/h, ainsi qu'une poussée de 0 à 100 km/h en 9,2 secondes. Déclinée en coupé et en cabriolet, la CLK 240 fait donc honneur à son allure sportive.
Un mix entre Classe C et E pour tenir tête aux concurrentes
Comme évoqué plus tôt, la CLK 240 est étroitement liée aux Mercedes-Benz de Classe E, mais aussi à celles de Classe C. Elle emprunte à la première son style, ses lignes extérieures et à la seconde, sa plateforme de base. D'ailleurs, cette plateforme sert aussi de base aux Mercedes Classe E. Sorte de mix entre Mercedes de Classes C et E version coupé/cabriolet, la CLK jouit du style des deux références allemandes. Côté concurrence, ses grandes rivales sont les BMW Série 3 (notamment la 330) et l'Audi A5. La CLK 240 doit également faire face à la Volvo C70, la Maserati Coupé ainsi que les Peugeot 406/407 Coupé.
Un profil bourgeois pour capter une clientèle exigeante
Si la CLK ("Coupe Leicht Kurz" signifiant, Coupé Léger et Court) est une fusion des Classe C et E, la dénomination est avant tout une histoire de marketing. Mercedes a lancé cette classe particulière dans le but d'atteindre la concurrence, forte dans ce segment. Les équipements sont certes plus luxueux que ceux que l'on trouve sur la Mercedes familiale, participant de son image volontairement bourgeoise pour attirer une clientèle élitiste, mais la CLK reste simplement complémentaire des Mercedes Classe C. On notera cependant que les CLK de seconde génération, la 240 en tête, font honneur à leur profil de luxe, en comparaison des CLK de première génération et leurs équipements.