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Mercedes limousine

La marque Mercedes-Benz, dont le siège est situé à Stuttgart en Allemagne, est née en 1926 de la fusion des sociétés Daimler et Benz ; elles-mêmes créées par deux grands pionniers de l'automobile, Gottlieb Daimler et Karl Benz. Les deux hommes, connus pour leurs travaux sur les moteurs à gaz et à explosion, ont permis de faire entrer l'automobile dans son ère moderne et industrielle. La marque allemande doit initialement le nom de Mercedes à Emil Jellinek, un riche aventurier, homme d'affaires et consul d'Autriche à Nice. Passionné de courses automobiles, il commande en 1900, plus d'une trentaine de voitures de luxe à Daimler. Son idée ? Les vendre sur la Riviera sous le nom de Mercedes, prénom de sa fille ainée. L'opération a un tel succès que l'appellation Mercedes passe à la postérité ; Jellinek se voit dès lors chargé de représenter et de distribuer la marque à travers de nombreux pays. Les premières Mercedes garderont de manière symbolique la calandre en V des Benz, surmontée de l'étoile Daimler. Une politique d'intégration toute en douceur qui fera les débuts du succès de la firme allemande.

La classe S, modèle phare d'une marque symbole du luxe

Avec le succès des modèles à 6 cylindres des années 50 et du lancement de la gamme 180 à carrosserie "ponton" réputée pour être inusable, la marque entre définitivement dans une ère de grande production et de prospérité. Le fabuleux succès de la 180 "Ponton" en 1953 confirme la marque comme constructeur de prestige. Des modèles de Mercedes limousine paraissent, comme la Mercedes-Benz 600 en 1963. Ce seront dès lors des véhicules toujours plus puissants, plus sûrs et plus imposants jusqu'à la limousine Classe S, une Mercedes limousine de luxe (qui doit son nom au terme allemand "Sonderklasse" signifiant "Classe Spéciale"). Ce modèle de limousine, le plus vendu dans le monde, a existé en dix versions, encore aujourd'hui disponibles sur le marché du véhicule d'occasion. Les dernières versions de Mercedes limousine, que l'on trouve elles aussi en occasion, intègrent aujourd'hui de nouvelles technologies estampillées Mercedes, comme des nouveaux systèmes de sécurité, des systèmes de gestion du train de roulage...

Mercedes limousine, une nouvelle ère pour la voiture de prestige

Dernière née de la marque à l'étoile, la Mercedes limousine S500, en version longue avec ses 5,25 m de profil, est une incroyable mine de technologies. À tel point qu'elle se conduirait presque toute seule grâce à sa panoplie de capteurs qui pourrait permettre à son conducteur de rouler les yeux fermés. Parmi ses atouts majeurs, son confort inégalé et sa capacité de se déplacer à des vitesses inavouables. Bridée à 250 km/h, la voiture atteint les 100 km/h en 4,8 secondes. Sa vitesse est quasi imperceptible dans l'habitacle grâce à un aérodynamisme soigné qui pallie aux dimensions titanesques de l'engin. On apprécie également sa transmission automatique à 7 rapports avec des changements de vitesse imperceptibles, surfant sur la douceur. La Mercedes limousine est proposée en 2 motorisations en 530 ch et 455 ch avec des consommations annoncées de 11,7 l/100 km pour la première et 8,9 l/100km pour la seconde.