Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
maserati-banner-l-01.jpg

Maserati 2014

En 2014, la marque italienne de bolides luxueux Maserati fêtait un centenaire riche en évolutions, marquant le passage d'une petite entreprise locale et familiale à une distribution et une réputation mondiales. L'entreprise fut fondée en 1914 à Bologne par Alfieri Maserati, issu d'une fratrie de sept passionnés d'automobiles, dont cinq d'entre eux se consacrèrent à la conception et au développement d'automobiles, ou encore au pilotage des voitures au trident sur les circuits automobiles. Maserati se positionne dès le départ sur le segment des voitures sportives très haut de gamme. En neuf comme en véhicule d'occasion, la marque séduit les amateurs de luxe, de puissance et d'esthétisme racé. À partir de la fin des années 1960, Maserati passera entre les mains de Citroën et d'Innocenti avant d'être racheté par Fiat en 1993. Aujourd'hui, la marque au trident est présente dans quarante trois pays ; elle est mondialement réputée pour ses bolides aux lignes affûtées.

Maserati en 2014 : changement réussi d'orientation avec le lancement de la Ghibli

L'année 2014 marque un tournant pour l'entreprise italienne. C'est en 2014 que Maserati lance sa berline Ghibli, équipée, pour la première fois dans l'histoire de la marque, d'un moteur diesel. Version réduite de la Maserati Quattroporte, la Ghibli répond aux standards esthétiques de la firme italienne, avec des lignes harmonieuses et une face avant agressive et puissante. Cette stratégie de développement vers une gamme plus large et plus accessible obtient les résultats escomptés. Son succès se confirme aussi sur le marché du véhicule d'occasion. Les ventes de Maserati pour 2014 ont augmentées de 136% en un an, un record historique. Parmi les 36 500 voitures écoulées par Maserati en 2014, la Ghibli arrive en tête de peloton avec 23 500 exemplaires vendus, suivie par la Quattroporte avec 9 700 véhicules écoulés, puis les modèles GranTurismo et GranCabrio.

Maserati Ghibli, la motorisation

Sous le capot de la grande berline, on retrouve un moteur diesel V6, originaire du fabricant Jeep, également propriété du groupe Fiat Chrysler. Doté d'une puissance de 275 chevaux, le moteur commercialisé par Maserati en 2014 délivre un couple maximale de 600 Nm. La boîte automatique ZF dispose de 8 rapports, et la touche Sport jouxtant le levier de vitesse amplifie la qualité sonore du moteur, qui vrombit alors de toute sa puissance. La capacité d'accélération de la Ghibli est fidèle à l'esprit sportif de Maserati, avec une accélération de 0 à 100 kilomètres en seulement 6,3 secondes. Avec son taux d'émission en deçà de la moyenne pour sa catégorie (158 grammes de CO2 par kilomètre carré), la berline Maserati de 2014 affiche une consommation raisonnable d'environ 10,6 litres aux cent kilomètres.