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Intéressé par l'Lotus Evija
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Présentation de la Lotus Evija
La Lotus Evija est une voiture de sport électrique conçue par le constructeur britannique Lotus. Plus précisément, il s’agit de la toute première Lotus produite depuis que la marque a été rachetée par le groupe chinois Geely. Classée parmi les hypercars, ce modèle est également le premier du genre fabriqué par la marque. Ce véhicule est donc le premier dans bien des domaines. Le nom choisi a d’ailleurs une connotation allant dans ce sens. En effet, Evija est un dérivé de « Eve », première femme sur terre d’après les 3 religions monothéistes. Ce mot aurait le sens de « vivante ». La Lotus Evija a d’abord été présentée en tant que concept au Salon automobile de Shanghai sous l’appellation codée Type 130. La version officielle, elle, est présentée à Londres le 16 juillet 2019. Sa première apparition en public est réalisée le 18 août de la même année lors du Monterey Car Week. Le design de cette hypercar a été réalisé par Russell Carr. Il en a fait un engin semblable à nul autre. L’air peut ainsi circuler au-dessus, en dessous, autour mais également à travers la voiture. Les prises d’air à l’avant peuvent ainsi refroidir à la fois la batterie et les moteurs. Cette « porosité », comme l’appelle le designer, apporte également de la stabilité au véhicule. À l’arrière, chacun des 2 tunnels Venturi est cerclé de lumière faisant office de feux arrière. La production de la Lotus Evija se déroule à Hethel, à Norfolk en Angleterre. Elle est fabriquée à partir de 2020 en édition limitée à 130 unités. Chacune d’entre elles est mise en vente à partir de 1,5 millions de £ soit 1,66 millions d’€. Ce prix peut aller jusqu’à 2 millions de £ soit 2,2 millions d’€. Pour pouvoir réserver un exemplaire de cette hypercar, un acompte de 250 000 £ (277 000 €) est nécessaire.
La Lotus Evija face à la concurrence
La Lotus Evija toute électrique a en face d’elle nul autre que le constructeur faisant référence dans le domaine : Tesla. Cette firme a en effet annoncé une 2ème génération de sa Roadster en 2017. La 1ère était basée sur le châssis de la Lotus Elise. Pour cette seconde version, Elon Musk, PDG de Tesla, a voulu démarrer d’une toute nouvelle base. Les performances de ces 2 prouesses d’ingénierie dépassent celles des hypercars à moteur thermique conventionnel. En effet, les 2 modèles abattraient les 0 à 100 km/h en moins de 3 s. La différence est que la Lotus dispose de 4 moteurs électriques alors que la Tesla n’en dispose que de 3 soit 1 à l’avant et 2 à l’arrière. Une autre différence est le nombre de places. L’Evija, en bonne sportive, ne dispose que de 2 sièges. La Roadster, en revanche en dispose de 4. En termes de design, la Lotus Evija se démarque immédiatement de par ses courbes et ses nombreuses prises d’air. Elle est de plus surbaissée. La Tesla Roadster, quant à elle, a un profil plus conventionnel mais tout aussi fluide. Concernant le nombre de véhicules construits, Tesla fait de la Roadster une véritable voiture de série. Les 1 000 premiers exemplaires sont vendus plus chers que le reste de la production. Cela a une influence sur le prix de chaque unité. La Lotus Evija, en comparaison, n’est vendue qu’en 130 exemplaires. Ce chiffre la rend plus exclusive avec un prix conséquent.
Le moteur de la Lotus Evija
La Lotus Evija est propulsée par 4 moteurs électriques, 2 sur chaque essieu. Ils sont conçus par Integral Powertrain. Chacun a une puissance de 368 kW (493 ch). Combinés, ils développent donc une puissance maximale de 1 470 kW soit 1 970 ch avec un couple de 1 700 Nm. La batterie qui alimente ces moteurs dispose d’une capacité énergétique de 70 kWh. Il s’agit d’un pack lithium-ion produit par Williams Advanced Engineering. Ce pack est placé à l’arrière des 2 sièges et est accessible par une vitre spécialement conçue. Cela permet de remplacer la batterie rapidement lors d’une course. Pour faire le plein d’énergie, la Lotus Evija dispose d’un chargeur de 800 kW. La recharge totale se fait en seulement 9 minutes. Des bornes d’une telle puissance ne sont pas encore disponibles. Avec celles de 350 kW, une recharge à 80 % se fait en 12 minutes et à 100 % en 18 minutes. À pleine charge, la Lotus Evija dispose d’une autonomie d’environ 400 km. Cette motorisation propulse le véhicule de 0 à 100 km/h en moins de 3 s. Plus exceptionnel encore, l’Evija est capable d’atteindre les 300 km/h en 9s. La vitesse de pointe de cette sportive s’élève à 320 km/h.
Les équipements et accessoires de la Lotus Evija
La Lotus Evija est conçue à la manière d’une voiture de course, telle une Formule 1. Ses équipements et accessoires sont faits pour optimiser l’ergonomie et l’aérodynamisme sans pour autant sacrifier le confort. Étant une voiture quasi-exclusive, la personnalisation de chaque véhicule peut se faire de manière extrêmement poussée. De série, la Lotus Evija intègre :
- Des rétroviseurs extérieurs et intérieur numériques
- Des portes en dièdre sans poignées
- Des sièges baquet partiellement recouverts d’alcantara
- Des ceintures de sécurité 3 points
- Un volant rectangulaire recouvert d’alcantara
- Des systèmes de contrôle au volant incluant le choix du mode de conduite
- Les instruments de bords sur un écran numérique
- Une console centrale aux touches haptiques en motifs de nid d’abeilles
- De pneus Pirelli Trofeo R de 20’’ à l’avant et 21’’ à l’arrière
La Lotus Evija dispose également des systèmes Apple CarPlay et Android Auto. Lotus a même créé une application pour smartphone permettant de contrôler certaines fonctions de la voiture. Ainsi, le propriétaire peut vérifier le niveau de la batterie et même contrôler la climatisation à distance. Certains équipements sont en option. Il s’agit entre autres :
- De la sellerie en cuir
- De ceintures de sécurité 4 points
- D’intégration de motifs métalliques sur des éléments en carbone
FAQ
Quelle est la vitesse maximale de la Lotus Evija ?
La lotus Evija est une voiture sportive vraiment impressionnante en termes de puissance et donc de vitesse. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle hypercar. Sa vitesse peut aller jusqu’à 321 km/h, ce qui ne fera pas reculer les adeptes de courses et de sensation forte. Par ailleurs, il est dit qu’en 3 secondes seulement, l’on peut passer de 0 à 100 km. Pas étonnant, car cette voiture a été vraiment conçue pour être poussée au-delà de ses limites. En termes de performance, à tous les niveaux, vous ne serez pas déçu.
Quand sera mise en vente la Lotus Evija ?
Encore un peu de patience pour les passionnés de voitures sportives. Lotus ne sortira son modèle Evija qu’en 2010. Seulement, la marque, ayant la volonté de toujours satisfaire sa clientèle prévoit de produire environ 300 modèles d’ici l’année prochaine. Ce qui sera tout juste suffisant pour les adeptes uniquement. Cette fois, pas de compromis, seuls ceux qui veulent vraiment en auront et seront servis.
Conclusion : La sportive haute performance pour les amateurs de sensations fortes
La Lotus Evija fait partie d’une classe à part parmi les hypercars. Elle dispose d’un design exceptionnel et de performances hors du commun. Les conducteurs privilégiés de cet engin pourront apprécier sa vitesse et son confort ainsi que son allure futuriste. Tous les sens sont mis à contribution lorsque les propriétaires sont au volant de ce bijou électrique.