Parmi les deux versions, la Lexus IS 220d, qui se présente au grand public au Salon de Genève 2005, sera produite jusqu'en 2013. Une version hybride doit prendre la relève prochainement.
Un diesel pour percer (enfin) sur le Vieux Continent
En tête des ventes aux États-Unis, Lexus ne connaît pas le même succès en Europe, la faute à des motorisations peu adaptées. Essentiellement essence jusque-là, Lexus innove avec la IS. Le modèle 220d ("220" pour les 2200 cm³ de cylindrée, "d" pour diesel) propose justement le seul moteur diesel développé par le constructeur nippon. Une petite révolution en soi, bien nécessaire pour devenir populaire en Europe, et particulièrement en France où le moteur diesel était très attendu. Le 4 cylindres en ligne développe 177 chevaux, uniquement disponible avec une boîte manuelle à 6 rapports.
Rester devant BMW et Mercedes au-delà des États-Unis
Pour réussir à passer devant BMW et Mercedes sur le marché des berlines de luxe puissantes comme elle le fait aux États-Unis depuis des années, La marque japonaise doit fragiliser l'assise des constructeurs allemands en Europe. Pas une mince affaire. Lexus va donc demander à Toyota de travailler sur la motorisation (le moteur de la 220d est le célèbre D-CAT) tandis qu'on base la nouvelle Lexus IS sur une voiture concurrente à succès (la BMW 320i E36). Le modèle en question n'est pas juste cloné, mais amélioré en tout point. Les berlines allemandes - la Série 3 de BMW mais aussi, la Volkswagen Passat 2.0 ou encore l'Audi A4 - sont dans le viseur de la japonaise. En souhaitant s'imposer sur le marché des berlines puissantes et de qualité en Europe, Lexus doit aussi mettre à mal des voitures comme la SEAT Exeo ou les Peugeot 308 et 508.
Des améliorations autres que mécaniques
Plusieurs finitions sont proposées (Pack, Pack Luxe, Pack Sport, Pack Executive), pour un niveau d'équipement impressionnant, en nombre comme en termes de qualité. Dotée d'un moteur diesel silencieux et puissant, d'équipements de luxe, la Lexus IS 220d se présente de plus sous un profil rafraîchi. Gardant l'élégance et la fluidité qui caractérisent les Lexus, cette IS dispose cependant de lignes plus marquées, dignes d'une voiture de caractère. Séduisante, efficace et luxueuse, l'IS de seconde génération se donne les moyens de venir titiller les cadors du marché européen.