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Lexus

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Durant des décennies, les constructeurs automobiles allemands, britanniques et américains se disputèrent le marché prestigieux des véhicules de catégorie supérieure. En 1989, Toyota voulut prouver au monde avec sa nouvelle marque Lexus que la technique japonaise était en mesure de jouer dans la cour des grands. Le lancement de la marque Lexus fut préparé avec de gros moyens techniques et financiers. Avant la présentation de la berline de catégorie supérieure, la Lexus LS 400, 24 équipes de développement composées de 60 designers, 1400 ingénieurs et plus de 2000 mécaniciens travaillèrent au développement de la gamme de modèles, élargie fortement par la suite par les Lexus ES, IS et GS dans la catégorie moyenne, la voiture de sport Lexus SC et le modèle SUV Lexus RX.

La Lexus LS, silencieuse et luxueuse

Le point central du développement du premier modèle de Lexus était le moteur V8 de la berline de catégorie supérieure LS 400, un des moteurs de série les plus silencieux de l'histoire de l'automobile. Ce moteur contribua à fonder la réputation de la marque Lexus sur le marché des voitures de luxe. Toyota explora de nouvelles pistes pour créer la Lexus. La Lexus LS 400 fut une des premières voitures au monde à être construite selon un procédé de soudure entièrement automatique, ce qui procurait une stabilité exceptionnelle à la carrosserie et fit de la Lexus une voiture extrêmement sûre pour les passagers. À partir de l'année 2000, les berlines de catégorie supérieure Lexus LS 430, 460 et depuis 2007 la Lexus LS 600 suivirent avec des moteurs hybrides et des boîtes à huit vitesses.

Lexus étend sa gamme aux modèles de catégorie moyenne

À partir de 1989, Lexus développa ses séries de véhicules de classe moyenne et moyenne supérieure. Alors que la Lexus ES n'était pas commercialisée en Allemagne, Lexus y lança sa GS. Cette berline de sport version coupé de catégorie moyenne supérieure était disponible dans ses versions GS 300, GS 400 et GS 430 avec un moteur essence V6 et V8. À partir de 2006, le modèle fut proposé avec un moteur hybride sous le nom de Lexus GS 450. Avec une moyenne de 186 g/km de CO2 rejeté, l'hybride GS 450 six cylindres appartenait aux meilleures élèves de sa classe.

Des berlines sportives, des cabriolets et une Lexus diesel

Dans le domaine des berlines sportives, Lexus présenta sa Lexus IS dès 1999, produite à partir de 2005 sous le nom de Lexus IS 220d avec le premier moteur diesel de la marque. Avec les SC 300/400 produites à partir de 1991, Lexus introduisit les coupés de catégorie moyenne dans sa gamme. En 2001, le fabricant compléta son offre avec un cabriolet à toit rétractable électrique, la Lexus SC 430.

Lexus, fondateur de la classe SUV

Le véhicule tout-terrain Lexus RX dévoilé en 1998 fut la première voiture de la catégorie des tout-terrain de luxe, plus tard baptisée Sport Utility Vehicle (SUV). Réunir le tout-terrain avec la taille et le confort de la catégorie supérieure. Voilà le concept que Lexus fut le premier à développer dans une série de catégorie supérieure avec le quatre roues motrices RX. Les Japonais obtinrent un fonctionnement particulièrement silencieux du moteur V6 avec une idée inhabituelle : ils placèrent le moteur sur un coussin d'air pour que les vibrations ne puissent se transmettre à la carrosserie. En Allemagne, la Lexus RX 300 fut disponible à partir de 2000 tandis que les autres SUV, les Lexus GX et LX, n'y furent pas commercialisées. La Lexus RX 300 fut suivie par les modèles RX 330 et 350 et par la Lexus RX 400 hybride à partir de 2005. C'était le premier SUV équipé d'un moteur à la fois essence et électrique.

Lexus en avance dans la technologie hybride

Plusieurs années avant que les autres constructeurs ne s'intéressent sérieusement à la production en série de véhicules à moteur hybride, Lexus se fit pionnier de la technologie hybride. La Lexus 400 était le premier modèle de la marque doté d'un moteur hybride. En 2006, il fut suivi par la Lexus GS 450, une berline de catégorie moyenne. En 2007, Lexus lança la LS 600 puis un premier modèle de LS avec un moteur hybride. Lexus fut ainsi un des premiers constructeurs automobiles à proposer presque tous ses modèles dans une variante hybride.

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