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Land-Rover

Land-Rover

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Les pierres sont projetées en tous sens lorsque les roues de ces tout-terrain esquissent leurs virages parfaits sur les pistes arides - malgré les profondes ornières et les énormes nid-de-poules. La prochaine côte raide tout comme la piste boueuse qui la suit ne constituent pas d'obstacles pour la Land Rover. Le moteur vrombit inlassablement et le châssis berce la voiture comme une mère son enfant. Si vous cherchez une voiture aussi bien adaptée à un tracking dans le désert namibien qu'à un tour des hauteurs écossaises ou qui se déplace dans la neige aussi facilement que sur les graviers, la Land Rover est exactement ce qu'il vous faut. Les véhicules d'occasion de la marque traditionnelle britannique convainquent par leur robustesse. Conduire en dehors des sentiers tracés n'a jamais été aussi agréable que dans une Land Rover.

Les modèles stars de Land Rover très appréciés des acheteurs de voitures d'occasion

Les voitures de Land Rover sont de vraies bêtes de somme. La quatre roues motrices traverse n'importe quel terrain, les performances hors route de ces véhicules tout-terrain sont presque légendaires. Initialement conçus mi-tracteur mi-pick-up , les modèles de Land Rover ont entre-temps conquis la ville et la banlieue. Après tout, la vie quotidienne des familles requiert parfois aussi une grande puissance pour transporter facilement et rapidement enfants, courses et bagages. C'est pourquoi les différentes séries des Land Rover de toutes tailles sont très recherchées par les acheteurs de voitures d'occasion. Leur prix modeste par rapport aux véhicules neufs pour une qualité similaire joue en leur faveur. Nous vous présentons les modèles Land Rover les plus appréciés.

Land Rover Defender

Le Land Rover Defender a été construit pendant 67 ans. Près de 2 millions d'exemplaires ont été vendus et 75 % d'entre eux sont encore en circulation. On peut donc sans exagérer parler de légende pour désigner le Defender. De nombreuses expéditions sont arrivées à bon port grâce à lui, l'armée et les organisations humanitaires l'utilisent aujourd'hui encore dans les territoires en guerre. La première série (Série 1) fut lancée sur le marché en 1948 et le Defender est resté « LE » Land Rover par excellence pendant plusieurs dizaines d'années. Ces 4x4 sont encore vendus comme voitures d'occasion - une preuve de leur fiabilité. La quatrième série était disponible à partir de 1983 sous les nom One Ten (110) et Ninety (90). Ces noms correspondent à la longueur de l'empattement en pouces. C'est à l'arrivée sur le marché du Discovery que l'on a commencé à utiliser le nom Defender pour le Land Rover d'origine. La production du Defender fut arrêtée en 2015, car la forme anguleuse caractéristique ne répondait pas aux nouvelles normes européennes de protection des piétons.

Land Rover Discovery

Le Discovery devait être à la route ce que le Defender était aux pistes : un véhicule pratique offrant un sentiment de sécurité lors de la circulation en centre-ville mais également capable de s'éloigner de l'asphalte pour une virée occasionnelle. Avec le Land Rover Discovery, le constructeur britannique réussit à imposer dès son arrivée sur le marché un véhicule polyvalent à la fois adapté au quotidien et à l'aventure. Aujourd'hui, la quatrième génération est disponible même si elle ressemble fortement aux modèles de la troisième série (années 2004 à 2009). Contrairement à l'équipement parfois spartiate du Land Rover Defender, celui des Discovery disponibles comme véhicules d'occasion est plutôt très confortable : de nombreux systèmes d'assistance comme le contrôle électronique de la traction facilitent la circulation en ville ou sur les autres terrains. L'espace intérieur est très spacieux et les sièges additionnels permettent d'embarquer jusqu'à sept passagers. La motorisation est adaptée à sa taille et son poids. Les moteurs diesel des Land Rover leur permettent tout particulièrement de prendre de la vitesse. Le Land Rover Discovery Sport est la version améliorée du SUV.

Range Rover

Si vous cherchez un tout-terrain d'origine de catégorie supérieure, c'est le Range Rover qu'il vous faut. Avant que la Porsche Cayenne ou la BMW X-5 ne projettent le SUV au rang de voiture familiale pour un usage quotidien, le Range Rover prouvait que le luxe était autant à sa place parmi les tout-terrain qu'un chameau dans le désert. La première génération débarqua sur le marché en 1970. Ce 4x4 luxueux a été soigné et constamment amélioré pendant 25 ans. Les quatre roues motrices permanentes et les suspensions à ressorts hélicoïdaux étaient des innovations qui secouèrent toute une catégorie de véhicules. Le moteur V8 3,5 litres de la Range Rover est également resté longtemps unique. En bref : un modèle incontournable. En 1979, une Range Rover remporta le premier rallye Paris-Dakar. Aujourd'hui, la quatrième génération est en production et elle a encore de nombreux atouts dans la catégorie SUV : ses caractéristiques principales sont la profondeur d'eau supportée de 90 centimètres et le système quatre roues motrices entièrement automatique qui détecte le type de sol. La Range Rover est la figure de proue de Land Rover et vous en trouverez facilement au prix d'une petite voiture parmi les voitures d'occasion. Il est rarement utilisé par l'armée mais très prisé des rois et des cheiks.

Land Rover : l'histoire mouvementée de la prestigieuse marque britannique

L'histoire de Land Rover commence avec le constructeur automobile britannique Rover. Ce dernier était connu jusqu'à la fin de la seconde Guerre mondiale avant tout pour ses berlines de luxe mais le gouvernement britannique a fait pression pour qu'il investisse fortement dans les véhicules de moyenne catégorie et de série. Maurice Wilks, alors directeur de Rover, conçut un prototype sur base d'une jeep américaine qui pouvait avant tout être employée dans le secteur agricole. C'est de là que vient son nom : Land-Rover (avec un trait d'union à 'époque). En 1948, le prototype fut construit en série. La première série connut un succès immédiat en grande partie dû à la carrosserie durable en aluminium qui devint rapidement un signe distinctif des séries Land Rover. Jusqu'à l'arrêt de la production fin 2015, le Land-Rover d'origine (appelé Defender par la suite) était apprécié des corps militaires et de police à travers le monde. On trouve encore parfois cette version du Land Rover sur le marché des voitures d'occasion.

Land Rover étendit progressivement sa gamme avec l'introduction du Range Rover. Le véhicule tout-terrain de luxe amena de nouveaux acheteurs à l'entreprise et marqua le marché de son empreinte. Autre nouveauté : le Land Rover Discovery qui combla l'écart entre le Defender et le Range Rover. La maison mère Rover faisait entre-temps partie de la British Leyland Motor Corporation qui possédait également des marques telles que Jaguar, MG, Austin ou Triumph. Lorsque British Leyland déclara faillite en 1976, le gouvernement britannique nationalisa le groupe automobile. Rover retrouva son indépendance en 1988, mais le succès se fit attendre. BMW racheta l'entreprise en 1994 et Land Rover déménagea à Munich. Quatre ans plus tard, le Freelander, développé en collaboration avec BMW et premier SUV de Land Rover, fut dévoilé.

En 2000, BMW se sépara de Rover et les droits de la marque furent cédés au groupe automobile Ford. En 2007, Ford voulut se défaire de la marque en même temps que Jaguar qui lui appartenait déjà depuis 1989. C'est le constructeur automobile indien Tata Motors qui les racheta début 2008. Depuis 2013, ce dernier a rassemblé ses forces dans la filiale Jaguar Land Rover Automotive (JLRA) du groupe Tata. L'amélioration des modèles existants et la mise en place de nouvelles séries comme la Range Rover Evoque portent leurs fruits. Et la version ouverte de l'Evoque est désormais le premier cabrio Land Rover. En 2014, JLRA a vendu plus de 380 000 Land Rover. Ces véhicules tout-terrain et SUV sont à nouveau très bien représentés sur le marché des voitures d'occasion. L'usine principale à Solihull, environ 180 kilomètres au nord de Londres, est agrandie pour permettre la production des nouvelles voitures de catégorie moyenne comme la Land Rover Discovery. JLRA et Tata collaborent par ailleurs avec l'université de Warwick : Le National Automotive Innovation Centre mène des recherches scientifiques et techniques pour développer de nouveaux types de moteurs.

Modèles actuels de Land Rover qui continuent à braver le hors piste, même d'occasion

Nom du modèleCatégoriePériode de productionParticularités
Land Rover DefenderTout-terrain1984 à 2015 (quatrième génération)Icône de l'histoire automobile. En matière de confort, la devise est : moins pour plus. Mais performances tout-terrain exceptionnelles et résistance à toute épreuve.
Range Rover SportSUVDepuis 2013 (Deuxième génération)Basé sur la plateforme du Range mais avec de grosses différences dans les composants (environ trois quarts des éléments sont différents). Meilleur temps sur le Pikes Peak pour les SUV de série en 2013. Profondeur d'eau supportée augmentée à 85 centimètres à partir de 2014.
Land Rover DiscoveryTout-terrainDepuis 2009 (Quatrième génération)Version légèrement restylée de la troisième génération. Design fortement proche de celui du Range Rover. Outre la version normale, il existe aussi une version blindée.
Range RoverTout-terrain (catégorie supérieure)Depuis 2012 (quatrième génération)« Design lumineux » unique grâce à une combinaison de faux de croisement et d'un éclairage de jour à LED. Système quatre roues motrices entièrement automatique : Terrain Response 2 Auto. Trois séries d'équipement : HSE, Vogue, Autobiography.
Land Rover Discovery SportSUVDepuis 2015Remplace le Freelander. Véhicule tout-terrain de catégorie moyenne mais optimisé pour une utilisation sur route. Amortissement optimisé grâce au système Adaptive Dynamics. Nouvel essieu arrière multibras utilisé pour la première fois.
Range Rover EvoqueSUVDepuis 2011Pour la première fois disponible en version traction avant en plus du quatre roues motrices. Disponible en version cinq portes, coupé ou cabriolet. Nouveau look en 2015 avec de nouveaux pare-chocs, phares et calandre.

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