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Lancia

Lancia

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Un bloc moteur en aluminium, des moteurs V6 de série, voilà les caractéristiques techniques de ces automobiles de catégorie supérieure, présentées par le fabricant comme les dernières nouveautés en matière de développement technique. Pourtant, la Lancia Aurelia était la première voiture au monde à être équipée d'un V6 dans sa version légère en 1954 déjà. Ce sont de telles innovations révolutionnaires qui ont permis au constructeur italien Lancia fondé en 1906 de prendre la seconde place au classement des constructeurs automobiles en Italie, avant son rachat par le leader du marché Fiat en en 1969.

L'image sportive de la marque Lancia

Avec les Lancia Flaminia, Flavia et Fulvia et les Lancia Gamma, Prisma et Thema dans les années 70 et 80, Lancia a proposé pendant vingt ans une large gamme de modèles stylés : dotés généralement d'un moteur puissant dans les catégories moyenne et supérieure, et proposés en diverses versions, berlines, cabriolets et coupés. En adéquation avec son image sportive, Lancia a rencontré de francs succès dans le rallye automobile. La marque a construit deux des modèles de rallye les plus acclamés de tous les temps : les Lancia Beta et Lancia Delta. Peu intéressé par la rutilante histoire sportive de Lancia, Fiat décida à la fin des années 80 que la marque Alfa Romeo récemment acquise prendrait sa place comme fabricant de voitures de sport du groupe.

Nouvelle orientation de la marque Lancia vers un design exigeant

La marque aux modèles traditionnellement nommés selon l'alphabet grec dut se réorienter. Confort, volume familial et équipement de série supérieur à la moyenne sont les nouveaux atouts caractéristiques des Lancia des années 90. Tandis que les modèles de catégorie moyenne comme les Lancia Delta, Kappa, Debra ou leur successeur la Lancia Lybra sont avant tout recherchés par les amateurs de grand confort pour leur équipement exceptionnel comme les sièges en cuir de l'Alcantara, c'est justement le plus petit modèle du constructeur qui est le plus remarqué et remporte le plus franc succès, dû avant tout à son design audacieux. C'est par ailleurs grâce à la Lancia Y, dessinée par le designer italien Enrico Fumina, que le constructeur est reconnu pour l'attention apportée au design de ses véhicules.

Lancia mise sur l'individualisation de ses modèles

Au début du 21ème siècle, Lancia lança une nouvelle stratégie de modèles, basée sur la grande tradition du design automobile avant gardiste italien. Avec leurs phares en biais, leur grande calandre trapézoïdale et leurs feux arrières allongés placés très hauts, les Lancia sont reconnaissables de loin sur les routes. Lancia se forge une nouvelle image de marque avec la carrosserie bicolore de la Lancia Ypsilon ou du mini-van Lancia Musa et avec des nouveautés ingénieuses en matière de design comme le tableau de bord recouvert de tissu. La personnalisation des voitures en série, c'est le nouveau credo du constructeur. Les clients de Lancia peuvent ainsi choisir entre 100 couleurs différentes pour leur carrosserie. La maison-mère, Fiat, reprit plus tard avec beaucoup de succès cette stratégie de personnalisation pour son modèle rétro Fiat 500.

Les modèles de Lancia sont originaux aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur

Le design extravagant et l'équipement intérieur sophistiqués furent également mis en avant lors de la présentation de la Lancia Thesis de catégorie moyenne en 2002. En Allemagne, cette stratégie de l'individualisation a tout juste permis à la Lancia Thesis de trouver 100 acquéreurs en 2007. Dans la classe de prix supérieurs, Lancia appliqua cependant sa stratégie de vente copiée du petit modèle Ypsilon avec encore moins de succès. C'est pourtant ce succès que les Italiens espéraient obtenir avec la nouvelle édition de la Lancia Delta présentée en 2008. Ce véhicule compact inspiré de la Fiat Bravo fut proposé dans deux versions essence et trois versions diesel équipées pour le futur puisqu'elles répondaient aux normes Euro5.

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