- Page d'accueil
- Voitures
- Lamborghini
- Lamborghini Asterion
Intéressé par l'Lamborghini Asterion
Tous les articles
Présentation de la Lamborghini Asterion
Lamborghini est une firme italienne conçue par Ferrucio Lamborghni. Elle se spécialise dans la confection et la commercialisation de véhicules de sport. Tout a commencé en mai 1963 lors de la présentation de son premier prototype à Turin, un modèle qui a vu le jour grâce à l’aide d’un designer professionnel. La marque a poursuivi sa quête en misant sur la production de voiture puissante au design original. L’année 2014, la firme a confectionné la Lamborghini Asterion Concept ou autre, un fruit d’une collaboration étroite avec le designer Filippo Perini. Ce supercar fut assemblé dans le siège de l’enseigne à Sant'Agata Bolognese. Elle a ensuite été présentée pour la première fois au salon mondial de l’automobile de Paris en 2014 face à des concurrentes de taille.
La Lamborghini Asterion Concept ou autre est le premier car hybride de la firme. Comme son nom le décrit, il s’agit d’un minotaure c’est-à-dire mi-taureau et mi-homme qui embarque un moteur électrique rechargeable et à essence. Puissante, elle est équipée d’un moteur qui lui permet d’atteindre sa vitesse maximale en moins de 4 secondes. Son design intérieur et son allure ont par ailleurs été construits à l’image de la marque. En effet, elle détient quelques traits de la Miura Concept, de la Minotauro, de l’Urraco et de la Veneno. Elle doit donc le succès de son look néo-rétro grâce à ces différents modèles. De point de vue extérieur, ce concept-car propose, en outre des portes à ouverture en élytre et arbore un look bien soigné.
Concernant le prix de la Lamborghini Asterion d’occasion, le chiffre se situe généralement dans les 440 000 euros.
La Lamborghini Asterion et la concurrence
La Lamborghini Asterion Concept ou autre qui était présente au Mondial de l'automobile s’aligne avec les supercars les plus connus dans le monde entier telles que la Porsche G18 Super et la MacLaren P1. En effet, grâce à ses nombreuses caractéristiques, elle les surpasse à certains niveaux. Si ces trois hybrides se ressemblent quasiment par leur capacité d’accélérer à une vitesse de 0 à 100 km/h en quelques secondes, l’italienne se démarque par son moteur V10. Aussi, avec une puissance maximale de 910 ch contre 770 ch pour la Porsche, elle a de quoi séduire les conducteurs à la recherche de véhicule performant. Soucieuse de l’environnement, l’Asterion propose une faible émission de CO2 soit de 98 g/km contre moins de 200 g/km pour la MacLaren P1. Tout comme les deux marques concurrentes, la Lamborghini a également misé sur l’utilisation de matériaux de qualité comme la fibre en carbone, l’aluminium et le titane pour ajouter une touche classe à son intérieur. L’écossaise, l’allemande et l’italienne affichent chacune un look épuré et sportif. Elles possèdent 2 places : un siège pour le conducteur et un autre pour le passager. Toutefois, la Lamborghini Asterion garantit le confort de ses fans grâce à son habitacle spacieux. De plus, ses commandes sur le plafond qui rappellent la Huracan et l’Aventador rendent son utilisation plus pratique.
Le moteur de la Lamborghini Asterion
La Lamborghini Asterion est une supercar hybride qui fonctionne avec de l’essence et du moteur électrique. Elle embarque dans un premier temps, un V 10 FSI atmosphérique de 5,2 litres en longitudinal arrière développant une puissance de 610 ch à 8 250 tr/min. Le moteur indique un couple maximal de 560 Nm ou de 720 Nm pour une essence sans plomb lp 98. Sa consommation de 4 L/100 km pour un rejet de CO2 de 98 g/km reste correcte pour une utilisation en ville ou sur le circuit. La Lamborghini Asterion fait vivre une expérience inégalable à ses conducteurs.
Le concept-car est par ailleurs équipé de 3 moteurs électriques dont deux installés à l’avant et le troisième est implanté à l’arrière du véhicule. Avec une batterie lithium, ils offrent une autonomie optimale de 50 km/h et de 125 km/h pour une vitesse de pointe. En clair, il s’agit donc d’un bolide à 4 roues motrices. L’ensemble garantit une puissance totale de 910 ch. Avec une telle performance, il peut se propulser loin. Pour preuve, il a la capacité d’accélérer à une vitesse de 0 à 100 km/h en 3 secondes et 320 km/h en pointe. Son moteur est en outre associé à une boite à vitesse séquentielle à 7 rapports et un double embrayage.
Les équipements et accessoires de la Lamborghini Asterion
La Lamborghini Asterion d’occasion affiche un extérieur de style néo-rétro élégant grâce à son bord arrondi et ses phares en titane et en carbone forgé. Elle a également été confectionnée pour offrir un confort optimum aux amoureux de la vitesse. Elle dispose de plusieurs éléments qui la rendent plus pratique d’utilisation. Cela inclut :
- Les contacteurs au plafond
- La climatisation
- Le système de GPS
- Le système du stop and Go
- Le switch de démarrage
- Les lève-vitres électriques
- Le bouton rouge de mise à feu
- Les boutons poussoir
Ce concept-car propose également des accessoires sophistiqués et esthétiques pour les amateurs de voitures de luxe. Il y a entre autres :
- L’écran de navigation sur console centrale
- Le volant concept-car à trois branches
- Les sièges en cuir
- Les jantes en carbone de 20/21 pouces
- Les phares avec des grilles qui couvrent deux radiateurs
- Le capot moteur transparent
- La tablette portable pour le réglage de l’info-divertissement, du GPS et de la climatisation
Conclusion : Le concept-car polyvalent de Lamborghini
La Lamborghini Asterion est un véhicule hybride électrique rechargeable conçu pour les particuliers à la recherche de sensation forte. Performante et émotionnelle, elle leur donne l’occasion de se hisser aisément entre les voitures lors d’une course sur piste. Les émissions de CO2 et le poids réduits du véhicule contribuent par la même occasion à son agrément de conduite. Ce bolide fait également preuve de polyvalence puisqu’il embarque de nombreuses caractéristiques qui lui permettent de s’adapter à la circulation en ville. De plus, avec un intérieur large, ce concept-car procure un meilleur confort d’assise au conducteur et au passager.