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Lamborghini jaune

V10 contre V12, la Lamborghini Gallardo Jaune contre la Ferrari 360 Modena
La Lamborghini Gallardo « Jaune » est initialement une concurrente directe de la Ferrari 360 Modena. Propulsée par un moteur V10 de 5 litres de cylindrée, elle avait été présentée au public lors du Mondial de l'Automobile à Paris en 2002, et avait immédiatement séduit un vaste public.
La marque au cheval cabré rencontre une donc concurrente redoutable portant le célèbre écusson du taureau emblématique de la marque Lamborghini.La guerre entre ces deux constructeurs exceptionnels ne date pas d'hier, et Lamborghini a toujours lutté contre son image de constructeur de tracteurs. Mais son savoir faire en matière de belles mécaniques ne s'est jamais démenti et la réputation des Lamborghini n'est plus à faire, tant sur le plan mécanique que des performances sportives ou encore de l'esthétique des modèles de la marque.
La première Gallardo est sortie d'usine en 2013, et c'est le modèle dont la production (en quantité) a dépassé tous les autres de la marque.Lamborghini est dans le giron de Audi, dont la famille dirigeante possède par ailleurs Porsche et la réputation des  trois constructeurs en matière de voiture d'exception n'est plus à faire.
La Gallardo reste fidèle aux canons esthétiques de la marque, tout en proposant un habitacle sobre et noir, sans doute dû aux influences allemandes du groupe, et toute la partie aérodynamique répond aux exigences les plus pointues dans ce domaine, et jusque dans le moindre détail, puisque même les rétroviseurs sont montés sur des supports incluant des entrées d'air.
Toutefois, sur ce type de voiture, les innovations technologiques sont courantes et la Gallardo ne faillit pas à la tradition : elle est disponible, soit en version boite manuelle classique (H box), soit en version boite 6 vitesses électro contrôlée « e-gear » (en option). Dans ce cas, les changements de vitesse peuvent se faire au volant, exactement comme sur une voiture de course en Formule 1.
Pour propulser l'ensemble, le V10 développe désormais 520 chevaux à 8000 tr/mn. Cette transformation a été apportée pour lutter contre les dernières versions de Porsche 911, mais surtout contre la Ferrari F430, qui a succédé à la Modena.
D'autres versions de la Gallardo sont disponibles, notamment un Spyder un cabriolet capotable / décapotable, mais aussi une version SE (Special Edition) avec jantes spécifiques et ailerons AV et AR.
Pour les amateurs fortunés, une édition spéciale limitée à 185 exemplaires a été crée : la Nera dont la carrosserie est entièrement personnalisable.