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Jeep 4x4

Les Jeep 4x4 ont vu le jour durant la Seconde Guerre Mondiale. À l'issue d'un concours lancé par l'armée américaine mais aux délais très restreints, seule la société Bantam est alors en mesure de présenter un prototype. Malgré l'arrivée tardive des concurrentes Ford et Willys, le modèle du petit constructeur continue de remporter les faveurs de l'État-Major. Néanmoins, confrontée à la capacité réduite de production de ce dernier, l'armée américaine décide de partager la production entre Willys et Ford. La célèbre Willys MB (surnommée "Jeep") nait, se présentant comme un condensé du meilleur des prototypes des trois marques, sur base Bantam. Cette Jeep 4x4 équipe dès lors un grand nombre d'armées alliées, pour contrer les avancées allemandes et japonaises. Au sortir de la guerre, le modèle se décline en une version civile, appelée CJ-2. Ce n'est cependant qu'en 1950 que la marque prend définitivement l'appellation Jeep, avant d'être rachetée par Kaiser en 1953 ; lui-même absorbé par AMC en 1956. À la fin des années 70, AMC passe dans le giron de Renault, avant que les Jeep 4x4 ne retrouvent leur appellation d'origine, en 1987, grâce au rachat par Chrysler. Malgré près de 70 ans d'histoire, la Jeep Willys des origines reste le véhicule d'occasion le plus fameux de la marque.

De la Jeep 4x4 rustique au SUV luxueux

La gamme Jeep 4x4 est restée depuis toujours très cohérente. Jusqu'au début des années 2000, l'entrée de gamme est constituée par une descendante de la Willys, tant sur le plan stylistique que mécanique. Désignées CJ, puis Wrangler à partir de 1987, ces Jeep 4x4 deviennent plus luxueuses à partir de 2007. Dotée d'une transmission plus complexe et de suspensions plus confortables, ce modèle évoque davantage son illustre ancêtre par ses lignes que par ses prestations dynamiques. Un autre modèle emblématique de Jeep 4x4 est le Cherokee. Apparu en 1963 sous le nom de Wagoneer dans une version cinq portes, le nom de Cherokee prend peu à peu le dessus. Au milieu des années 80, le modèle devient le premier SUV moderne de la marque en adoptant des motorisations V6 et V8 de dernière génération. Néanmoins, le confort intérieur est complété par des capacités tout-terrain intéressantes, toujours caractéristiques des modèles récents. En voiture d'occasion, les Cherokee des années 80 sont très demandées du fait de leur polyvalence. Au cours des années Willys (1940-1953), la marque cherche également à diversifier sa production, en proposant notamment le Jeepster, des pick-ups et l'ancêtre du Wagoneer.

La production récente

Aujourd'hui, la gamme Jeep 4x4 s'articule autour de quatre modèles. L'entrée de gamme est constituée par le Compass. Pur Crossover, ce modèle est équipé des 2.0 et 2.2 litres essence et d'un 2.2 litres turbodisesel d'origine Mercedes. En véhicule d'occasion, on peut encore trouver le 2.0 litres turbodiesel fournit par Volkswagen. La Jeep Cherokee se présente comme une version plus petite et plus accessible du Cherokee. Ses motorisations font appelà desV6 etV8 essence (ou diesel fourni par Mercedes).