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Innocenti

Créée en 1920 par Ferdinando Innocenti, l'entreprise Innocenti était à l'origine une société de métallurgie installée dans le quartier de Lambrate à Milan. Egalement constructeur des célèbres scooters Lambretta à partir de 1947, l'entreprise a ensuite consacré ses activités à la construction d'automobiles à partir de 1960 avec sa firme Innocenti Auto. A ses débuts, l'entreprise effectuait uniquement le montage sous licence de modèles britanniques conçus par la British Motor Corporation (BMC). Ce fut le cas pour la copie italienne de l'Austin A40, premier modèle commercialisé par la marque à partir d'octobre 1960, mais également pour plusieurs autres modèles suivants tels que l'Innocenti I5, l'Innocenti J4 et l'Innocenti IM3. Chacun de ces modèles possède une carrosserie fabriquée et assemblée en Italie, mais est de conception totalement britannique.

Des Mini à la sauce italienne

Connaissant un relatif succès sur le marché italien avec sa formule « carrosserie italienne+moteur britannique », Innocenti poursuit sur sa lancée et commence à partir de 1961 la production d'une version italienne de la célèbre Mini sous licence de la BMC. Durant environ 15 ans, l'usine de Lambrate produira donc pour le marché italien mais également pour le reste du marché européen, des Mini arborant des finitions plus lisses et plus luxueuses que les classiques modèles britanniques. S'adaptant aux exigences de sa clientèle, le fabricant italien développera régulièrement de nouvelles moutures de la célèbre petite citadine qui feront sa notoriété dans toute l'Europe. Dans la gamme des Mini Innocenti, on retrouve ainsi plusieurs versions hors-série telles que la Mini 1000 ou la Mini 1001 qui se distinguent notamment par leurs finitions très luxueuses intégrant des habillages intérieurs en bois véritable. Innocenti sera mêmeii à l'origine de la Cooper, la célèbre version sportive de la Mini. Mais le modèle le plus connu de la marque reste sans doute la Mini Bertone, une conception 100% italienne commercialisée à partir de 1974 sous l'égide de British Leyland, avec le label Leyland Innocenti.

L'esprit Innocenti

Tout au long de son existence et malgré ses rachats successifs, l'esprit de la marque Innocenti restera le même : proposer des versions améliorées de modèles déjà bien connus et appréciés de différents publics. Ainsi, que ce soit sous la direction du groupe British Leyland (1972-1976), sous celle du constructeur italo-argentin De Tomaso, ou encore après son rachat par Fiat, les modèles de Mini sortis des usines de Lambrate arborent toujours des niveaux de finitions élevées et sont souvent exclusifs. Chose qui justifie d'ailleurs leur valeur marchande sur le marché des voitures d'occasion.

La fin de la marque Innocenti

Suite au rachat de la firme par Fiat Auto en 1990, l'usine de Lambrate est définitivement fermée en 1993, entraînant également l'arrêt de la production de la Mini Bertone. Très prisée, notamment par les collectionneurs, celle-ci est encore cependant proposée en voiture d'occasion par certains propriétaires. Après avoir été utilisée par le Groupe Fiat Auto pour la commercialisation en Italie de ses modèles produits à l'étranger, la marque Innocenti a été définitivement retirée de la production en 1997.