- Page d'accueil
- Voitures
- Ford
- Ford Torino
Intéressé par l'Ford Torino
Notre connaissance de votre recherche
Dès 1971, elle remplace définitivement sa grande-sœur la Fairlane. Disponible en version deux portes, en cabriolet et en break quatre portes, la Torino était surtout populaire sous sa forme de berline à quatre portières. La Ford Gran Torino est devenue sa version la plus évoluée sur le marché américain dès le milieu des années 1970. Le modèle est ensuite devenu une référence à travers le monde, largement grâce à sa présence dans la série TV "Starsky et Hutch" qui a remporté un succès planétaire entre les années 1975 et 1979. Presque considérée comme troisième personnage du show télévisé, elle mettait en évidence son caractère sportif et son apparence massive. Malgré ses imposantes dimensions, la Ford Torino était perçue dans l'inconscient populaire de l'époque comme le format idéal pour un véhicule. Elle mesurait tout de même 2,08 mètres de large, 5,4 mètres de longueur et 1,33 mètre de haut ! Cependant, dans la société américaine, c'était tout à fait le véhicule type qu'il fallait avoir pour faire sensation. Forte de tous ces atouts, il n'est pas surprenant qu'elle continue d'être la voiture d'occasion mythique des années 70.
Ford Torino : modèles et caractéristiques à travers le temps
Les premières générations de la Torino étaient surtout des berlines aux dimensions plus grandes et au design plus élaboré si on les compare aux Fairlane qui lui ont succédé. Le constructeur américain a proposé trois déclinaisons de la Ford Torino : la Torino, la Gran Torino et la Gran Torino Sport. Chacune offrait quatre places assises. La Ford Gran Torino Sport comportait elle-même plusieurs variantes parmi lesquelles la Torino Sport coupé ou Hardtop et la Torino Sportsroof ou Fastback avec de grandes innovations au niveau du toit. Les Torino se classaient donc dans la catégorie des voitures de sport et familiales. Avec un poids moyen oscillant entre 1 525 et 1 850 kg, la gamme des Torino de Ford était, dans sa large majorité, montée avec une carrosserie séparée du châssis. Mais en 1973, des nouveautés sont introduites dans la conception des Torino, notamment une calandre plus épaisse. Une année plus tard, en 1974, la législation portant sur la résistance aux chocs des automobiles impose des modifications importantes au niveau de l'arrière de la Torino. Malgré tout, elle reste un véhicule au style singulier avec ses quatre phares fortement mis en évidence et un pare-brise bien incliné. À travers le temps et chez les collectionneurs, cette voiture d'occasion reste de façon unanime, le symbole d'une époque et d'une région, celle des années 1970 en Amérique du Nord.
Fonctionnement mécanique de la Ford Torino
Au début, la Ford Torino avait une suspension composée de ressort en forme hélicoïdale devant et au milieu de deux bras. Derrière, la suspension comprenait des ressorts à lames montés sur un pont. Elle pouvait être renforcée pour les Torino équipées du moteur V8 6 cylindres en ligne. Les freins étaient tous à tambour. Par la suite, la direction assistée et les freins à disques ont été prévus en option. S'agissant de la transmission à propulsion, la boîte manuelle à trois vitesses constituait le standard mais il pouvait y être ajouté une boîte manuelle à quatre vitesses et une automatisée. En matière de système de motorisation, les Torino étaient polyvalentes et pouvaient être équipées d'une large gamme de moteurs. Ainsi, hormis la Gran Torino qui prenait à la base un moteur de V8302 ci Windsor, les autres Torino étaient équipées de moteurs L6 200 ci (3,2 Litres), V8 289 ci Windsor, V8 428 ci Cobra, etc... Avec une cylindrée variant entre 4 095 et 7 536 cm³, les Torino développaient une puissance maximale allant de 96 chevaux jusqu'à 375 chevaux.