- Page d'accueil
- Voitures
- Ford
- Ford Granada
Intéressé par l'Ford Granada
Notre connaissance de votre recherche
Leur principale différence réside au niveau de leur carrosserie, avec une apparence plus imposante pour les Granada américaines tandis que les européennes sont plus discrètes, tout en restant élégantes et spacieuses. Les motorisations sont également différentes. En effet, ce sont principalement des moteurs V6 et V8 qui sont montés sur les véhicules américains, étant donné l'exigence de ce marché, alors que des moteurs à 4 cylindres sont présents pour les offres en Europe. À remarquer que l'appellation du modèle était sujette à controverse à sa sortie. En ce sens, un puissant conglomérat britannique du nom de Granada Group a intenté un procès pour que le nom de Granada ne soit pas utilisé. Cela s'est terminé par une défaite, même après appel. Cet épisode a valu à la Ford Granada de devenir une marque à part entière, enregistrée officiellement. Dès sa commercialisation, le modèle était très prisé par les taxis et les forces de police. De nombreuses compagnies de pompes funèbres l'ont aussi utilisé, en le transformant en corbillard.
Les générations
Deux générations se sont succédées au fil des années pour la Ford Granada européenne. La première a été produite de 1972 à 1977 tandis que la deuxième a évolué entre 1977 et 1985. Beaucoup d'observateurs considèrent qu'il y a eu une troisième génération fabriquée entre 1985 et 1994 mais elle portait le nom de Ford Scorpio - sauf au Royaume-Uni qui gardait encore la dénomination Granada. Cela a donc prêté à confusion bien que l'esprit de luxe, de confort et de sécurité était toujours d'actualité. Pour la première génération, la conception était déjà très bien étudiée. Elle était dotée d'une suspension arrière indépendante à ressorts hélicoïdaux, offrant un grand confort et une excellente tenue de route. Quant à l'avant, c'est la double triangulation qui a été utilisée. Toutefois, des freins à tambour ont été montés à l'arrière, très efficaces aussi. Cette génération a aussi vu l'apparition des versions coupée et break de la Granada. Ford a voulu répondre à différentes attentes de la part des utilisateurs, notamment ceux préférant une apparence plus sportive et ceux en quête d'un véhicule familial. Quant à la seconde génération, la caisse est devenue plus carrée. De nouveaux équipements ont été installés, notamment la climatisation ou la visière unique qui regroupe toute l'instrumentation, incluant le compte-tours, le manomètre de pression d'huile et l'ampèremètre. Avec tous ces équipements, une Ford Granada en voiture d'occasion n'aurait rien à envier aux voitures modernes.
Les motorisations
Plusieurs types de moteur ont été installés sur la Ford Granada européenne. En entrée de gamme figurent un V4 de 1,7l, un V4 de 2l et un 4 cylindres en ligne de 2l. Pour les gammes plus élevées, les utilisateurs ont eu un large choix parmi toute une panoplie de V6, notamment un 2l, un 2,3l, deux 2,5l, un 2,8l et un 3l. Leurs puissances varient de 70 à 150 ch. À son époque de gloire, cette voiture pouvait ainsi afficher des performances très respectables. Il est vrai qu'avec les évolutions du monde automobile, ces moteurs peuvent sembler obsolètes aujourd'hui mais le fait d'acheter une voiture d'occasion de ce modèle privilégie plutôt la classe, la nostalgie et le côté vintage au lieu des performances pures. Par ailleurs, la seconde génération a vu l'intégration des moteurs diesel. Ces derniers ont été conçus par Peugeot avec trois choix possibles : un 1,9l de 54 ch, un 2,1l de 63 ch et un 2,5l de 69 ch. Les occasions sont devenues assez rares actuellement mais ceux qui ont de la chance et qui sont patients peuvent en trouver. De plus, la Ford Granada est assez facile à restaurer et à remettre en excellent état étant donné la disponibilité et la compatibilité des pièces.