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Fiat utilitaire

Fiat Professionnal est l'un des leaders du marché mondial du véhicule utilitaire léger. La filiale du groupe italien, incluant Fiat, Chrysler et Jeep, s'est par exemple classée cinquième mondial en termes d'immatriculations d'utilitaires légers sur les trois premiers mois de 2014, derrière les indétrônables PSA Peugeot-Citroën (2,5 fois plus de véhicules vendus), Renault, Volkswagen et Ford. Sur le marché français, Fiat va jusqu'à se classer troisième. La marque à proprement parler propose une large gamme de véhicules utilitaires, allant de la Punto commerciale au Ducato en passant par le Scudo, le Dobló, le Fiorino et le Squadra.

Alors que Fiat produit des véhicules utilitaires depuis 1903, le champion incontesté reste le Ducato, auréolé il y a déjà vingt ans déjà du titre de « Van of the Year ». Destiné au transport de marchandise, au transport de personnes et transformable à volonté, le Ducato a vu le jour en 1981. Il est en fait le fruit d'une alliance entre Fiat et le groupe PSA Peugeot-Citroën, visant à concurrencer le célébrissime Renault Trafic. À cette époque, la branche Fiat utilitaire produit déjà le C35, tandis que Citroën commerciale le C25 (futur Jumper) et Peugeot le J5 (futur Boxer). Tous ces utilitaires sont produits dans une seule et même usine italienne, celle de Sevel de Val di Sangro – même si le Ducato sort aussi aujourd'hui de chaînes brésiliennes et russes – où sont fabriqués plus de quatre millions de véhicules chaque année. Le Ducato, quant à lui, connaît actuellement sa troisième génération, présentée en 2006 et largement redessinée en 2014, ce qui pousse certains à parler même de sixième génération.

Des motorisations à la pointe de la performance

Le Ducato fourgon, consacré comme son nom l'indique au transport de marchandises, reste la vedette de la gamme utilitaire Fiat, et rencontre du succès sur les marchés du neuf comme de l'occasion. Il présente un PTAC (poids total autorisé en charge) de 3 à 4,25 tonnes en version maxi, pour une charge utile de 1 à 2,1 tonnes. La longueur de l'espace de chargement varie de 2,67 à 4,07 mètres, et sa hauteur de 1,66 à 2,17 mètres. La cabine, quant à elle, se compose d'une double rangée de sièges pouvant accueillir jusqu'à sept personnes. Bénéficiant de suspensions pneumatiques à assiette constante, ce Ducato, commercialisé en Amérique du Nord sous le nom de Ram ProMaster, est vendu avec quatre motorisations possibles, toutes labellisées Euro 5+.

Ducato Combi et transformable

Ces mêmes moteurs équipent le Ducato Combi, destiné au transport de personnes. Ce dernier est disponible en huit ou neuf places, avec un volume de chargement variant de 1,7 à 11,5 m3 dès lors que les sièges des deuxième et troisième rangées peuvent être repliés pour laisser place à des marchandises. La version Flex Floor est, pour sa part, particulièrement adaptée au transport des personnes à mobilité réduite. Le Ducato, c'est enfin la gamme transformable pour des activités spécifiques : châssis-cabine, châssis-double cabine, plancher-cabine et plateau-ridelles constituent certaines des configurations possibles. La modularité de cette version explique son succès en tant que Fiat utilitaire d'occasion.

Le Scudo, jumeau du Jumpy et de l'Expert

Tout comme le Jumpy chez Citroën et l'Expert chez Peugeot, le Scudo est en quelque sorte le petit frère du Ducato. De type camionnette ou ludospace, il est apparu sur le marché en 1995 avant de subir de profondes modifications en 2007. Assemblé à Valenciennes, dans le Nord, le Scudo se veut d'abord polyvalent et pratique, tout particulièrement pour le chargement et le déchargement des marchandises. Il doit d'ailleurs son succès à une capacité de chargement qui peut atteindre 7 m3. Si la première génération de Scudo n'est plus disponible que sur le marché de l'occasion, la seconde génération est modulable en longueur comme en hauteur, avec une version cabine approfondie. Pour le transport de personnes, le Scudo Combi et le Scudo Panorama se veulent à la fois pratiques, confortables et dynamiques. La version Transformable neuve ou d'occasion est, quant à elle, construite sur la base d'un plancher cabine à empattement long. Le choix du consommateur se fait parmi trois motorisations diesel pour le Scudo destiné au transport de marchandises, et deux pour les autres versions, entre les MultiJet 90, 130 et 165 chevaux.

Fiat utilitaire : les autres modèles

Sur le segment de l'utilitaire léger neuf ou d'occasion, Fiat propose depuis 2000 la série Doblò, cette fois-ci sans PSA mais en collaboration avec Opel qui la commercialise sous le nom de Combo. Ce ludospace s'inscrit dans la lignée des Renault Kangoo, Citroën Berlingo et Peugeot Partner. Le Doblò accueille plusieurs versions, allant du Cargo pour le transport de marchandises (en fourgon standard, maxi, toit surélevé, plancher-cabine et work-up) au Panorama pour le transport mixte. Il est aussi le premier utilitaire Fiat à être doté d'une motorisation essence, en plus des cinq diesels MultiJet de 75 à 135 chevaux : l'Euro 5 1,4 litres de 95 chevaux. Il existe en outre une version éco-responsable dotée d'un moteur Natural Power, combinant essence et gaz naturel pour véhicule (GNV). Le tour d'horizon de la gamme Fiat utilitaire se poursuit avec le Fiorino, qui est aussi le plus ancien de la marque puisque la première génération vit le jour en 1977. Ce fourgon léger reprend les bases d'une voiture particulière pour et se mue en utilitaire, avec une capacité de chargement de 2,8 m3 et une version Combi pouvant accueillir jusqu'à cinq personnes et 175 kilos de charge.

Strada et Punto : le choix d'un semi-utilitaire original

De son côté, le Strada est en quelque sorte l'utilitaire des aventuriers : ce pick-up né en 1998, plusieurs fois redessiné depuis, présente la particularité d'avoir été le premier Fiat utilitaire commercialisé sur les marchés émergents. Strada Adventure, avec sa cabine double, mais aussi Strada Trekking ou Strada Working présentent une charge utile de 700 kilogrammes et – désormais – une seule motorisation diesel 95 de chevaux. Notons enfin que la Fiat Punto existe dans une version utilitaire, la Punto Commerciale, dont la première génération date de 2013.