La production de ce modèle s'arrête en 1996 après de multiples retouches stylistiques et des rénovations moins superficielles. Les modifications appliquées sur la carrosserie, les motorisations ou les garnitures permettent de distinguer trois grandes phases dans la durée de vie commerciale de la Fiat Croma. En 2005, un autre modèle produit par la firme turinoise prend le nom de Fiat Croma, mais celle-ci a peu de points communs avec son aînée et homonyme. Il s'agit cette fois d'un break dont la production s'est terminée en 2011.
La berline Fiat Croma: du haut de gamme et de la technologie
La Fiat Croma a inauguré au cours de sa carrière les équipements les plus sophistiqués. Des technologies considérables comme l'injection directe dans un moteur diesel ou le turbo à géométrie variable ont fait la réputation de la Fiat Croma comme pionnière dans les applications de la technologie de pointe: ce fut la première berline de tourisme dans le monde à les étrenner. C'est le moteur 2.0 TDiD développant 92 ch qui utilisa pour la première fois dans la gamme Croma l'injection directe: il permettait une considérable réduction de la consommation avec 5,6 l/100 km. C'est son successeur direct le 2.0 TDid qui met à profit le turbo à géométrie variable. Ce nouveau moteur délivre 94 ch et ne consomme plus que 5,2 l/100 km: il s'agit du moins gourmand parmi ceux qui équipent la gamme Croma.
Le break Fiat Croma: un véhicule bien équipé et moins cher que ses concurrents
La
Fiat Croma deuxième génération n'a pas les mêmes ambitions que la berline: elle se situait en milieu de gamme et visait plutôt à offrir tous les avantages d'un break au coût le plus bas possible. Le pari est réussi puisque l'habitabilité est au rendez-vous et l'ensemble de qualité et fonctionnel. Elle est disponible en cinq finitions, Collezione pour la plus luxueuse, ce qui lui vaut d'offrir une large palette d'aménagements et d'équipements. Cinq motorisations au choix, couplées à une boîte automatique ou manuelle, délivrent une puissance comprise entre 140 et 200 ch.