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Ferrari rouge

Créée en 1947 à Maranello près de Modène par Enzo Ferrari, la marque au cheval cabré est directement liée au parcours de son fondateur dans le domaine de la course automobile, où il s'illustre depuis 1929 auprès d'Alfa Romeo, puis avec sa propre écurie indépendante. Le transfert réussi des technologies expérimentées sur circuit aux modèles de série, propulse la marque en tant que référence incontestée en matière de voitures sportives prestigieuses. Une "pole position" qui ne se démentira jamais au fil des années. Et si la Ferrari rouge, dès le début, s'est imposée comme un symbole indissociable de la saga, son origine s'explique par l'obligation d'utiliser cette couleur réservée aux bolides italiens en compétition officielle internationale. Aujourd'hui sous le contrôle du groupe Fiat-Chrysler, actionnaire majoritaire, la marque d'élite résiste à la tentation d'une production industrielle à grande échelle, pour continuer de privilégier une approche quasi artisanale de la construction automobile.

Des bijoux de technologie et d'esthétisme pour amateurs privilégiés

Une Ferrari rouge ou d'une autre couleur n'est pas une voiture. C'est un mythe. 166 MM (le premier modèle routier), 250 GTE (la première Ferrari "2+2" avec banquette arrière), Testarossa, California (le premier coupé cabriolet). Autant de références emblématiques qui associent l'excellence technologique à la beauté intemporelle des lignes dessinées par les plus grands carrossiers, dont l'incontournable Pininfarina. Pour les amateurs les plus inconditionnels, le son si particulier des moteurs V6, V8 et V12, à nul autre pareil, signe une Ferrari tout autant que son design et sa couleur. La Ferrari rouge, évolue cependant selon les années, en de nombreuses nuances dont le célèbre Rosso Corsa, mais aussi le Rosso Scuderia ou le Rosso Rubino. Sur le marché de l'occasion, certaines perles de personnalisation, poussée à l'extrême, atteignent des cotes qui dépassent parfois de loin le prix d'un modèle neuf.

Ferrari rouge et autres coloris : à la recherche des occasions certifiées

Aux vues des enjeux, tant économiques qu'affectifs, pour des amateurs forcément intransigeants, l'achat d'une Ferrari d'occasion se distingue d'une aquisition pour un véhicule ordinaire. Nombre de recherches du bolide rêvé se concrétisent via des professionnels soucieux de fournir à leurs clients le maximum d'éléments en termes de traçabilité et de certification. La provenance et l'historique du véhicule, y compris son entretien et la conformité de l'origine des pièces, éventuellement remplacées, sont des éléments essentiels pour la décision d'achat. Une consultation des voitures disponibles sur les différents réseaux confirme, s'il en était besoin, que la Ferrari rouge tient le haut du pavé, mais révèle également des occurrences non négligeables de modèles jaunes (la couleur du blason de Modène) ou d'autres coloris plus confidentiels (bleu, noir, marron, or, vert, argent, et même blanc).