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Ferrari LaFerrari

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Ferrari LaFerrari Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Ferrari LaFerrari, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Ferrari LaFerrari

Le modèle LaFerrari marque un tournant dans l'histoire du plus célèbre constructeur italien de supercars : ce coupé sportif représente la première incursion officielle de Ferrari sur le marché de la propulsion hybride. Présenté en mars 2013 au Salon automobile de Genève, il s'affiche comme le successeur de l'Enzo même si son design extérieur et ses solutions techniques le rapprochent du démonstrateur FXX. Lisez plus

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Modèles alternatifs

La combinaison d'un moteur thermique V12 de 6,3 litres et d'un système de récupération d'énergie cinétique (« KERS ») en fait l'un des modèles les plus puissants de la marque au cheval cabré. Cette innovation technologique directement inspirée de la Formule 1 permet de développer jusqu'à 963 chevaux, assurant une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et une vitesse maximale de 349 km/h. Elle se traduit aussi par une conduite plus « verte » : la consommation d'essence diminue de 40 % par rapport aux générations précédentes tandis que les émissions de CO2 se voient limitées à 330 g par km.

Dédiée aux amateurs de voitures de sport offrant un pilotage sur route sans concession, la Ferrari LaFerrari a rencontré un franc succès lors de sa commercialisation. Sa production s'est étalée sur 2 ans, pour un total de 499 exemplaires écoulés. Ceux-ci, comme les références Ferrari plus anciennes, ne se rencontrent plus que sur le marché de la voiture d'occasion.

La popularité du modèle a longtemps entretenu les rumeurs de lancement d'une nouvelle série de véhicules. Finalement, en mars 2016, la marque a confirmé travailler au développement d'une version décapotable, dite « Spider », de la Ferrari LaFerrari, pour une production en édition limitée de 70 à 150 exemplaires.

LaFerrari, l'un des plus ambitieux projets de Ferrari

Sacrée « voiture de l'année » en 2014 par l'émission britannique « Top Gear », la LaFerrari se veut, par sa dénomination, le condensé des technologies les plus avancées utilisées par l'industrie automobile au moment de sa conception. Sous la houlette de Flavio Manzoni, designers et ingénieurs ont soigné notamment la qualité et la précision de sa tenue de route. Bien que conservant des dimensions assez proches de l'Enzo, avec une longueur de 4,702 mètres et une largeur maximale de 1,992 mètre, la carrosserie de la LaFerrari présente ainsi une résistance à la déformation jusqu'à 27 % plus élevée. Cette performance repose sur une structure monocoque en fibre de carbone conçue spécialement par Rory Byrne, l'un des plus célèbres créateurs de F1, ainsi que sur des suspensions à double triangle (à l'avant) et multibras (à l'arrière). Elle s'appuie aussi sur des efforts permanents pour améliorer l'efficacité aérodynamique. En complément de la gestion active des différents diffuseurs et ailerons, le constructeur a privilégié des formes très fluides, avec un prolongement naturel de l'habitacle sur le châssis arrière et des passages de roue au dessin incurvé. Cette apparente douceur dans le style extérieur de la Ferrari LaFerrari se voit contrebalancée par de spectaculaires portes papillon et un poste de conduite très similaire à celui d'une monoplace. Dans cet espace intérieur, seuls l'ordinateur de bord et les 2 sièges baquets sont incontournables : le reste des équipements peut faire l'objet d'une personnalisation fine comme en atteste la variété d'aménagement des occasions proposées à la vente.

La FXX-K, une déclinaison encore plus sportive de la Ferrari LaFerrari

Poursuivant l'habitude prise avec la 599, Ferrari a souhaité décliner la LaFerrari en une version « course » aux performances encore améliorées. Baptisé FXX-K, ce modèle se distingue par sa puissance de 1035 chevaux, obtenue grâce à une optimisation très poussée du V12 et à l'emploi du KERS équipant les Formule 1 de la Scuderia. Son aérodynamisme fait également l'objet d'un restylage pour augmenter l'appui à très haute vitesse : le capot avant se prolonge de splitters, les diffuseurs situés à l'arrière s'élargissent nettement et 2 ailettes apparaissent au-dessus de l'aileron mobile. Les autres innovations notables portent sur les 4 modes de conduite associés à la gestion électronique du différentiel, le renforcement du contrôle de traction et la monte de freins à très haute résistance. Cette Ferrari LaFerrari destinée uniquement à la compétition permet à son propriétaire de participer, à l'occasion ou régulièrement, au programme « Client Test Driver » organisé par la marque sur plusieurs circuits mythiques du sport automobile. Seulement 40 unités de la FXX-K ont été produites, l'assemblage se déroulant essentiellement au cours de l'année 2015. Pour trouver ce modèle particulièrement rare, l'unique solution consiste à se tourner vers les revendeurs spécialisés dans la voiture d'occasion sportive.