- Page d'accueil
- Voitures
- Ferrari
- Ferrari 308
Intéressé par l'Ferrari 308
La Ferrari 308 a d'emblée été pensée de façon à pouvoir remplacer la très controversée Dino 308 GT4, qui de par son design signé Bertone n'incarnait pas le style de la véritable berlinette classique avec ses 4 places. Il aura fallu attendre le salon de Paris de 1975 pour que le géant italien annonce sa fameuse Ferrari 308 qui allait non seulement marquer son époque mais aussi, bien plus tard, le marché de la voiture d'occasion de prestige. Ce nouveau modèle est aussi l'opportunité pour Ferrari de s'essayer à une nouvelle coque entièrement en polyester, mis à part le capot en aluminium. Sur le plan médiatique, la popularité de la Ferrari 308 a été propulsée au sommet grâce à la série américaine Magnum qui contribuera grandement à son image de marque.
1975-1985 : dix années consécutives de production
Après une série initiale conçue en polyester en 1975, toutes les voitures de ce modèle ont bénéficié d'une carrosserie en acier, ponctuée avec des ouvrants en aluminium dès 1977, grâce au recul acquis par les concepteurs durant les deux dernières années. Durant le mois de septembre de la même année, l'écurie italienne s'offre même le luxe de présenter la Ferrari 308 GTS qui viendra succéder à la fin de production de la 246 GTS en 1974. L'entreprise Pininfarina a d'ailleurs repris le même concept de toit amovible pour cette version, rétractable de manière à pouvoir le ranger derrière les sièges. Plus tard, les ingénieurs justifieront l'abandon du polyester au profit de l'acier pour ce modèle à cause du manque de rigidité qu'il représentait pour la stabilité globale du véhicule. Le modèle conduit par le personnage principal de la série Magnum est d'ailleurs une Ferrari 308 GTS. Ce coupé sport continue jusqu'à présent de jouir d'une place de choix dans le monde de la voiture d'occasion, malgré un arrêt de production en 1985. On dénombre 12 149 voitures de ce modèle vendues dans le monde, ce qui constitue un véritable succès pour la marque. Tout au long de ses années de production, la 308 a été obligée de s'adapter et d'évoluer, tantôt pour rivaliser avec la concurrence, tantôt pour répondre aux normes antipollution de l'époque. A terme, son moteur V8 est arrivé à la puissance de 255 ch à 7 400 tours/mn.
Une motorisation dans la lignée Ferrari
Au niveau de la motorisation, la 308 a hérité du moteur V8 de la Dino 308 GT4. Comptant sur ses 3 litres de cylindrée pour développer sa puissance, ce modèle dispose aussi d'un autre atout remarquable avec un couple de 30 mkg à 5 000 tours/mn. La différence la plus marquée avec le précédent modèle se situe au niveau de sa lubrification à carter sec, dans le but d'augmenter la quantité d'huile lors de la circulation et d'en contenir encore davantage la température pour un meilleur rendement. Parallèlement, la version de la 308 destinée à l'exportation en Amérique du Nord se verra garder sa lubrification à carter humide, tout en ayant un échappement différent de la version commercialisée dans le reste du monde, avec quatre sorties pour la version américaine et une seule sortie pour les autres versions. La 308 offrait des performances impressionnantes pour son époque, avec une vitesse de pointe atteignant les 250 km/h, et demeure jusqu'à présent une voiture d'occasion avec une fiche technique qui n'a rien à envier à certains modèles récents.