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De Tomaso Pantera Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture De Tomaso Pantera, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Offres à la une de De Tomaso Pantera
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De Tomaso Pantera 01.76.63.32.16
€ 73 150,-Pas d'information- 105 000 km
- 01/1972
- - kW (- CH)
- Ancêtre
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-75016 Paris -
De Tomaso Pantera tomaso gt5-s 1985
€ 220 000,-Pas d'information- 0 km
- 01/1988
- 243 kW (330 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- - (Transmission)
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-78770 MARCQ -
De Tomaso Pantera
€ 115 000,-Pas d'information- 69 900 km
- 12/1972
- 243 kW (330 CH)
- Occasion
- 3 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-13100 Aix-en-Provence -
De Tomaso Pantera 5.8 GTS 270 ch - pack Group 4
€ 139 990,-Pas d'information- 41 200 km
- 06/1973
- 199 kW (271 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
18,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-90100 Joncherey -
De Tomaso Pantera v8
€ 102 020,-Pas d'information- 48 299 km
- 01/1971
- - kW (- CH)
- Ancêtre
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-75016 Paris -
De Tomaso Pantera SYLC EXPORT
€ 75 470,-Pas d'information- 86 684 km
- 01/1972
- - kW (- CH)
- Ancêtre
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-75016 Paris -
De Tomaso Pantera Pré L
€ 89 000,-Pas d'information- 22 500 km
- 10/1971
- 265 kW (360 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Particuliers, FR-10440 torvilliers -
De Tomaso Pantera GTS
€ 121.990,-€ 114 900,-TVA déductible Pas d'information- 42 086 km
- 04/1975
- 243 kW (330 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-06800 CAGNES SUR MER
Intéressé par l'De Tomaso Pantera
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Modèles alternatifs
Supercar du fabricant automobile De Tomaso, la Pantera est une voiture de sport dont la production démarre en 1971 pour s’achever au cours des années 1990. Plus moderne que son prédécesseur qui n’est autre que la Mangusta, ce véhicule en phase avec la tendance de l’époque se démarque par son arrière parfaitement retravaillé, sa ligne plus imposante et ses phares rétractables. En dehors de points communs notamment au niveau des vitrages, son concepteur Tom Tjaarda apporte de réelles nouveautés. Pour preuve, la De Tomaso Pantera sera commercialisée avec un châssis monocoque.
La marque italienne affiche ainsi ses ambitions sur un segment où la concurrence est rude déjà en produit un véhicule complètement différent des modèles précédents. L’entreprise basée à Modène entend bien tirer un meilleur parti du renforcement de sa collaboration avec le constructeur américain Ford. Pour faire face aux divers problèmes que rencontre son modèle phare notamment au niveau de sa motorisation, le constructeur automobile italien n’hésite pas à lui apporter les corrections nécessaires. Pour ce faire, deux nouvelles versions font leur apparition dans la gamme Pantera à partir de l’année 1972. Il s’agit de la version luxe baptisée Pantera L et de la fameuse sportive GTS avec sous son capot un moteur de 350 Cv. D’autres modèles seront produits même après la fin de la collaboration avec Ford par exemple la Pantera GT5.
Dévoilée au public en 1981, cette nouvelle voiture de la firme De Tomaso se distingue par ses ailes élargies en polyester ou encore son kit carrosserie particulièrement innovant. Dans sa quête de perfection et sa volonté de démontrer sa capacité à concevoir des véhicules d’exception, le constructeur met sur le marché à partir de 1986 la Pantera GT5-S à l’allure résolument sportive avec une puissance exceptionnelle au niveau de la motorisation. Le succès de cette nouvelle automobile De Tomaso est relatif dans la mesure où quelques 187 exemplaires sont vendus aux États-Unis sans oublier ceux commercialisés sur le vieux continent, dont 3 France.
Côté prix, la Pantera De Tomaso reste abordable avec un coût d’environ 10.000 dollars aux États-Unis. En Hexagone, ce modèle emblématique du fabricant italien est accessible à partir de 80.000 Francs. Des tarifs certes attractifs, mais insuffisants pour convaincre les potentiels clients qui se tournaient plutôt vers des véhicules comme la Lamborghini Uracco, la Ferrari Dino avec son moteur V6 ou la Porsche 911 2.4S offrant selon eux un meilleur rapport prix/ performances. Quoi qu’il en soit, il faut avoir à l’esprit que ces tarifs peuvent énormément évoluer aujourd’hui à la hausse comme à la baisse. Pour un modèle aussi rare comme la Pantera GT5-S, le prix d’achat peut varier de 70 000 à 100 000 euros.
La De Tomaso Pantera dans sa première version se distingue des dimensions de 4 270 mm pour la longueur, 1700 mm pour la largeur, 2510 mm l’empattement et 1100 mm pour la hauteur. Elle possède en outre un poids à vide de 1330 kg pour une vitesse maximale de 241 km/ h. Enfin au niveau de la carrosserie et du châssis, on peut dire que ce coupé 2 portes au châssis monocoque en acier était une vraie curiosité à son époque.
Positionnement de la De Tomaso Pantera par rapport à ses concurrents
À l’époque de la production de la Pantera des véhicules tels que l’AC Cobra, la Lamborghini Uracco, la Porsche 911 2.4S et la Ferrari Dino pouvaient être considérés comme ses potentiels concurrents de la Pantera De Tomaso dans l’univers des voitures de sport. La concurrence à ce modèle phare du fabricant de Modène peut être aussi de l’intérieur. Ainsi, les versions Luxe et Sportive qui lui succèdent sont aussi dans une certaine mesure de sérieux concurrents. La Mangusta que la De Tomaso Pantera a remplacé dans le but de corriger ses imperfections est classable parmi les voitures qui pouvaient lui contester sa suprématie.
Mais qu’à cela ne tienne, la Pantera demeure une icône chez la firme italienne. Grâce à ses performances incroyables, ce véhicule est plus commercialisé à près de 8000 exemplaires dans le monde, notamment aux États-Unis et en Europe. En termes de positionnement, on peut donc dire que la Pantera surclasse ses concurrents internes même si cela n’est pas forcément vrai pour la concurrence extérieure.
Caractéristiques du moteur de la De Tomaso Pantera
Au niveau de la motorisation, la Pantera connaîtra une évolution notable pour proposer plus de puissance au fil des modèles. Par exemple, la toute première de cette voiture phare du constructeur De Tomaso embarque un moteur V8 de 5,8 litres Ford Cleveland développant une puissance de 330 chevaux. Celle-ci se caractérise également par sa transmission ZF que le fabricant proposait déjà sur ses voitures précédentes telles que la Mangusta. Ce type de transmission équipait aussi des véhicules d’autres marques comme la Ford GT40 et la Maserati Bora. Avec ces caractéristiques de son moteur, la première version de la Pantera pouvait être propulsée à plus de 96 km/h en seulement 5,5 secondes.
À côté de cette transmission à propulsion, la Pantera est également dotée d’une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports pour 430 Nm de couple maximal à 35 00 tr/ min. Ce moteur à essence dégage par ailleurs une puissance maximale en plein régime de 5 400 tr/min soit l’équivalent de 228 kW. Les différentes développées à la suite par De Tomaso seront équipées de moteurs offrant une puissance variable. C’est le cas par exemple de la Pantera L avec son moteur Ford Cleveland de 248 chevaux ou encore de la Pantera GT5 et GT5-S dotées respectivement d’une mécanique de 275 chevaux et 350 chevaux.
Ses équipements et accessoires
Les équipements et accessoires de la Pantera du constructeur italien De Tomaso varient d’une version à une autre. Les pare-chocs avant incluant des clignotants-veilleuses, le capot arrière sans la nervure de forme longitudinale, les jantes nommées single slot, le tableau de bord, les feux arrière, les sièges et les phares rétractables font ainsi partie des éléments qui permettent à la Pantera d’origine de se distinguer des autres modèles. On peut ajouter à cette liste d’autres équipements et accessoires tels que les amortisseurs hydrauliques, les ressorts hélicoïdaux et les triangles superposés pour les suspensions ou encore ses disques ventilés au niveau des freins.
En définitive, la Pantera est un modèle de véhicule du constructeur automobile De Tomaso assez intéressant. Cette alliance entre la facilité d’entretien et la fiabilité de son moteur V8 Ford et la finesse au niveau de sa carrosserie en fait une voiture exceptionnelle et rare avec notamment une version telle que la GT5-S se démarquant par une carrosserie encore plus marquée voire plus agressive.