- Page d'accueil
- Voitures
- Daihatsu
- Daihatsu Cuore
Daihatsu Cuore Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Daihatsu Cuore, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Daihatsu Cuore
Tous les articles
Mazda CX-60 e-Skyactiv PHEV : la première est la bonne ?
Essai : Mercedes Classe E, du taxi à l’iPad (2023)
Seat Mii Electric : petite mais courageuse
Touring Superleggera Sciàdipersia: "Peut-être bien la dernière"
Essai Charging Station : BYD ATTO 3
Mini Cooper S Resolute Edition : une dernière pour la route ?
Depuis le rachat de Daihatsu par Toyota en 1988, les japonais complétaient leur gamme par des petits véhicules utilitaires sport (SUV) comme la Terios, par des petits monospaces comme la Move ou bien par des tout petits cabriolets comme la Copen. Les points en commun de tous ces modèles étaient les frais de subsistance, impôts et primes d'assurance basses ainsi que les valeurs de consommation et de CO2 modérées.
A partir de 1980, la Daihatsu Cuore fait partie de la gamme des japonais
La Daihatsu Cuore, présentée pour la première fois dans l'année de construction 1980 a depuis le début de la production été un des classiques du producteur japonais. La première génération de la Daihatsu Cuore a été commercialisée en Europe depuis l'année 1981 avec le style anguleux typique des véhicules des années 80. La toute petite voiture avec son poids en dessous de 600 kilogrammes a été introduite comme voiture à trois et à cinq portes, la dernière option étant du jamais vu dans cette classe sur le marché européen. Avec ses 3,20 mètres de longueur et 1,40 mètre de largeur, la Daihatsu Cuore offrait de la place pour quatre passagers et 100 litres de bagages. Avec son moteur de 0,6 litre de cylindrée, la Cuore mobilisait 20 kW (28 cv) et atteignait ainsi une vitesse maximale de 110 km/h.
Une performance améliorée et moins de consommation
Dans cette logique, l'augmentation de puissance dans la deuxième génération de la Daihatsu Cuore, introduite en 1986, a été une véritable révolution. La performance des moteurs de 0,8 litres a été soulevée à 32 kW (44 cv) ce qui permettait une vitesse maximale de 135 km/h. En même temps, la consommation moyenne d'essence a pu être réduite de 6,2 à 5,7 litres grâce à des nouveaux moteurs. Dans ce modèle construit jusqu'en 1991, une boîte manuelle à deux rapports a pour la première fois été disponible. Les dimensions de la Daihatsu Cuore n'ont pas changé en troisième génération, c'est-à-dire entre 1991 et 1995, mais en 1995, la voiture a reçu son apparence dès lors typique qui était dominé par une structure de toit surélevée de 1,37 mètre à 1,41 mètres avec en plus des grandes fenêtres. Si le poids de la petite voiture a augmenté à 640 kilogrammes, l'espace gagné ainsi a donné plus d'hauteur sous barrot aux passagers et un coffre agrandi à 128 litres.
Plus d'espace de chargement grâce à des dimensions plus grandes
En troisième génération, produite entre 1995 et 1999, la Daihatsu Cuore a de nouveau grandi de deux centimètres dans l'hauteur, mais en revanche elle a été rallongée à une longueur de 3,31 mètres, ce qui a augmenté son volume de chargement à 155 litres. A banquette arrière repliée, la Daihatsu Cuore pouvait même tenir 428 litres. Cela correspondait presque au volume de chargement d'un coffre d'un modèle standard de moyenne gamme. Dans cette série, le moteur générait 41 kW (55 cv) et permettait une vitesse maximale de 135 km/h. En même temps, la consommation moyenne a baissé à 5,3 litres d'essence normale.
Un moteur plus performant et un aménagement de sécurité meilleur
En cinquième génération (1999-2003), la Daihatsu Cuore a été équipée d'un nouvel agrégat de 1,0 litre aux mêmes dates de performance que le successeur. Le moteur permettait une vitesse de pointe de 140 km/h et la consommation en moyenne était de 5,0 litres. La petite voiture a grandi encore plus et faisait alors 3,41 de longueur et 1,47 de largeur. Elle était équipée de manière standard d'un aménagement de sécurité incluant deux airbags. Un antiblocage de sécurité était disponible en option. En version confort, la Cuore a même été vendue avec climatisation et lève-vitres électriques.