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Cupra Leon

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CUPRA Leon Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture CUPRA Leon, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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La meilleure compacte sportive de sa génération

Malgré le fait que la Cupra est une variante sportive de Seat Leon, la Cupra Leon sera la première Leon portant le badge Cupra. Notre modèle est censé connaître les mêmes succès que ses devancières notamment la génération sortante avec 44 000 exemplaires écoulés. Les constructeurs de la Cupra Leon pensent faire encore mieux en y intégrant de nouveaux équipements à la pointe de la technologie et de nouvelles motorisations. Lisez plus

Intéressé par l'Cupra Leon

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Présentation de la Cupra Leon

Sur le plan design, la Cupra Leon est de 25 mm plus basse que la Seat Leon sur l’essieu avant et de 20 mm à l’arrière. Ce qui abaisse le centre de gravité et accentue les sensations sportives lors de la conduit de la Cupra. En effet, le design des deux voitures est plus ou moins similaire sauf que l’aspect de la Cupra Leon est accentué par des signes de voitures sportives. La version 5 portes possède une longueur de 4,37 m, une largeur de 1,78m, une hauteur de 1,46 m et un empattement de 2,69 m. Dans sa version Sportstourer, la Cupra Leon est de 4,64 m de long, 1,80 m de large avec une hauteur de 1,45 m et un empattement de 2,67 m. On peut voir nettement le logo Cupra sur la calandre grâce à ses grandes ailes avant et ses prises d’air surdimensionnées lui donnant une allure plus prononcée. Son dynamisme sportif se traduit aussi par la présence des jupes latérales, les détails chromés foncés, ses rétroviseurs extérieurs, son bandeau lumineux reliant les deux feux, etc. À cela s’ajoutent les échappements, le diffuseur et le spoiler sur de la Cupra. Malgré son allure sportive, la capacité du coffre peut quand même aller jusqu’à 1470 L pour que ce soit plus pratique. Sachez que les deux versions 5 portes et Sportstourer de la Cupra Leon sont prévues être commercialisées cette année à un tarif de base aux alentours de 40 000 euros tout en sachant que la Cupra Leon actuelle s’affiche avec un prix de base de 38 620 euros. Il va sans dire que les versions les plus hauts de gamme notamment la Cupra Leon Sportstourer seront proposées à un tarif plus élevé aux alentours de 43 000 euros, hors malus écologique.

La Cupra Leon et la concurrence

Malgré ses quelques désavantages, la nouvelle Cupra Leon dans ses deux dernières versions semble avoir ce petit quelque chose en plus qui fait d’elle la meilleure dans sa catégorie. La design de la SEAT Leon est caractérisé par la modification de quelques éléments, ce qui lui a permis de se démarquer de la concurrence qui est composée principalement de la Renault Mégane RS et de la Volkswagen Golf GTI Clubsport. À l’heure actuelle, aucun de ses concurrentes ne semble pouvoir déstabiliser la nouvelle Cupra Leon, que ce soit en termes de performance ou sur le plan technologique.

Le moteur de la Cupra Leon

La nouvelle compacte sportive et hybride Cupra Leon dispose d’une large gamme de motorisations comme le bloc essence traditionnel et le système hybride rechargeable (eHybrid). La motorisation essence comprend un moteur TSI Turbo de 2,0 L 4 cylindres à injection directe. La première est de 245 ch (180 kW) avec 370 Nm et la seconde fonctionne avec une puissance de 300 ch avec 400 Nm. Les deux modèles à traction avant sont proposés en 5 portes et Sportstourer. Grâce à un glissement électronique à glissement limité intégré (VAQ), les deux variantes bénéficient d’un meilleur contrôle et la transmission de la puissance se fait d’une manière plus précise. Ce nouveau système leur permet également de s’adapter à n’importe quel scénario de conduite en prenant des mesures à partir de l’angle de braquage, de la vitesse des roues et des lacets. La troisième motorisation utilise la technologie 4Drive et embarque un bloc de 310 ch (228 kW) avec 400 Nm qu’on trouve dans la version Sportstourer. Cette transmission intégrale 4 roues motrices 4Drive a pour fonction de surveiller continuellement les mouvements du véhicule et du conducteur. C’est pourquoi on l’a installée à l’essieu arrière et à l’extrémité de l’arbre de transmission. Pour plus d’efficacité, on constate l'ajout d'un autre système de traction électro-hydraulique multidisque. Ce troisième moteur peut atteindre les 100 km/h en moins de 5 s. En revanche, sa vitesse de pointe est de 250 km/h. Les constructeurs de la Leon Cup ont fait en sorte que toutes les motorisations puissent intégrer une transmission DSG à double embrayage. Quant à sa déclinaison hybride rechargeable, la Cupra Leon fonctionne avec un moteur TSI essence 1,4 L (de 150 ch avec 250 Nm) et un moteur électrique de 115 ch (85 kW) associé à une batterie lithium-ion de 13 kWh. Les deux moteurs réunis offrent ainsi une puissance de 245 ch avec 400 Nm de couple. Grâce à cette batterie, la voiture Leon Cup peut rouler jusqu’à 60 km sans être rechargée (en norme WLTP). La recharge dure en moyenne 6 heures à partir d’une prise domestique de 230 V. Le temps de recharge est réduit à 3 heures et demi avec une Wallbox. Étant disponible avec 4 modes de conduite (Confort, Sport, Cupra, Individuel), la Cupra Leon hybride peut passer d’une conduite classique à une conduite plus sportive.

Les équipements et accessoires de la Cupra Leon

Pour se démarquer de la Seat Leon classique, la Cupra Leon hybride avec moteur TSI s’est approprié d’un ensemble d’équipements et accessoires qui mettent en évidence son caractère sportif. Elle intègre :

  • La technologie « shitf-by-wire)
  • Un système de direction progressif
  • Un système de suspension pilotée Adaptive Chassis Control (DCC)
  • Des jantes en alliage de 19 pouces disponibles en couleur cuivre ou diamant
  • Des sorties d’échappement rondes et rectangulaires
  • Des pédales en chrome
  • Des seuils de porte en aluminium
  • Un toit ouvrant électrique
  • Un chargeur sans fil
  • Une caméra de recul
  • Un écran d’interface sport
  • Un système à double embrayage DSG
  • Un régulateur de vitesse adaptative
  • Un système de reconnaissance des panneaux de signalisation
  • Un système de détecteur de fatigue
  • Un système de freinage automatique d’urgence
  • Une alerte de franchissement de lignes

Conclusion

À l’inverse de la marque Seat, Cupra est une marque vouée à l’automobile et au plaisir. Durant sa première présentation, le groupe a tenu à véhiculer la valeur d’une conduite à la fois agréable et sensationnelle. Comme stipulé plus haut, notre modèle sera disponible en version 5 portes et Sportstourer. La Cupra Leon d’occasion sera également sur le marché dans les mois à venir avec des prix encore plus intéressants.