- Page d'accueil
- Voitures
- Citroen
- Citroen BX
Citroen BX Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Citroen BX, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Citroen BX
Notre connaissance de votre recherche
Modèles alternatifs
En effet, la Citroën BX est équipée des quatre freins à disque et de la suspension hydro-pneumatique, faire-valoir des Citroën du quai de Javel qui donnent à ces voitures une tenue de route et un confort incomparables. C'est Marcello Gandini, des carrosseries Bertone - également à l'origine de véhicules prestigieux chez Ferrari et Maserati - qui est chargé de lui donner son apparence. Le but de cette première voiture combinant le savoir-faire PSA et Citroën est de conquérir un nouveau secteur de marché : les voitures moyennes supérieures. Inspirées de la Volvo Tundra et de la Reliant britannique, ses lignes saillantes n'ont pas fait l'unanimité mais lui ont donné un profil reconnaissable entre tous. La puissance et la longévité de la Citroën BX issue du Centre d'études de Vélizy-Villacoublay ainsi que ses caractéristiques techniques lui valent de nombreux adeptes. Les innovations se succèdent dès les premières cylindrées développées par CAO avec une version disposant d'une boîte de vitesses automatique et également un modèle diesel aux même performances que la Citroën BX de base. C'est actuellement une voiture d'occasion recherchée.
Une voiture phare de l'époque qui se décline en plusieurs séries limitées
La Citroën BX part à la conquête du public après une campagne publicitaire mémorable de Jacques Séguéla. Annoncée au JT de 20h et révélée lors d'un spectacle son et lumière sous la Tour Eiffel, elle concurrence les allemandes et autres étrangères lors du Mondial de l'automobile à Paris. Construite à Rennes en Bretagne, la série 1 de 1982 à 1985 est disponible dès le départ en 3 motorisations et 5 versions dont la BX avec 1 360 cm³ et 62 ch, la BX 14 E et RE avec également 1 360 cm³ et 72 ch, la BX 16 RS et TRS avec 1 580 cm³ et 90 ch. C'est une voiture puissante et confortable, dotée d'un bon équipement et d'un hayon imposant rare pour l'époque. Résultat : le succès est au rendez-vous et en 1983 arrive également un diesel performant, puis en 1984 la BX 19 GT, 1905 cm³ et 9 CV avec direction assistée et boîte de vitesses automatique. L'année 1985 voit éclore les premières séries sportives conçues par le spécialiste de la mécanique de PSA Danielson qui va équiper la BX sport. Relookée avec un aileron et des passages de roue plus larges, cette auto emblématique atteint 195 km/h.
La motorisation des Citroën BX les plus sportives
Il y a des modèles de la BX qui font battre plus fort le cœur de l'amateur en quête d'une voiture d'occasion puissante. Il s'agit bien sûr de la BX sport, de la BX 19 GTI de 125 ch avec ABS en option et de la BX GTI 16 soupapes, 160 ch et atteignant 218 km/h. Parallèlement, la France assiste à l'arrivée des motorisations à culasse multisoupapes - encore une innovation pour Citroën. Les voitures sportives sont d'autant plus recherchées sur le marché de l'occasion. Du fait, les BX séduisent par leurs performances très honorables et leur moteur en alliage léger disposant de carburateurs double-corps pour gagner en puissance. Avec autant d'atouts et son remarquable palmarès, il n'y a rien d'étonnant que les différentes version des BX d'occasion en bon état aient toujours leurs fans inconditionnels malgré le fait qu'elles affichent généralement plus de 360 000 km au compteur !