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Chevrolet El Camino

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Chevrolet El Camino Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Chevrolet El Camino, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Ou le vintage revisité

Pour gagner des clients, les constructeurs Chevrolet réfléchissaient constamment à la façon d'améliorer leurs véhicules. C'est dans ce contexte qu'est née le Chevrolet El Camino. De 1959 à 1987, le modèle de voiture d'occasion connu aujourd'hui a été créé, qui allie classe, robustesse et utilité. Continua a leggere

Intéressé par l'Chevrolet El Camino

Chevrolet El Camino voiture d'occasion
Chevrolet El Camino offres concessionnaire

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Cette voiture a été offerte en près de 30 ans en 5 générations différentes, chacune avec ses propres caractéristiques. Aujourd'hui encore, ce véhicule laisse une impression durable.

Présentation du modèle Chevrolet El Camino

La deuxième moitié du 20ème siècle a été marquée par une grande révolution dans l’industrie de l’automobile dans le monde. Ford Australia a été la première entreprise à produire un utilitaire coupé suite à une lettre de 1932 de l'épouse d'un agriculteur de Victoria, en Australie, demandant "un véhicule pour se rendre à l'église le dimanche et pouvant transporter nos porcs au marché le lundi". El Camino, qui signifie "la route" en espagnol, a été introduite en 1959 sur la base de la Chevrolet Impala. Issue du constructeur Américain Chevrolet, elle a connu plusieurs générations à travers les années.

El Camino première génération (1959-1960): El Camino était disponible avec toutes les transmissions Chevrolet de taille normale. Elle se présentait dans un seul niveau de finition, son extérieur utilisant la garniture de niveau moyen Bel-Air et l'intérieur du bas de gamme Biscayne. Elle était dotée du châssis en X "Safety-Girder" de Chevrolet et d'une suspension à ressorts hélicoïdaux. La suspension de voiture de tourisme du modèle de base, assez souple, laissait le véhicule à plat sans charge. La 1959 El Camino a été promue comme la première camionnette Chevrolet construite avec un plancher en acier au lieu du bois. Le plancher était un insert en tôle ondulée, fixé avec 26 boulons en retrait.

El Camino deuxième génération (1964-1967): Chevrolet a réintroduit 4 ans plus tard une toute nouvelle El Camino de taille moyenne basée sur la Chevrolet Chevelle. Le modèle de 1964 portait les insignes "Chevelle" et "El Camino", mais Chevrolet commercialisait le véhicule comme un modèle utilitaire. El Camino présentait également des amortisseurs pneumatiques à l'arrière, ainsi que des cadres entièrement encadrés.

El Camino troisième génération (1968-1972): Chevrolet a présenté une El Camino plus longue en 1968, basée sur l'empattement de la berline à quatre portes de la Chevelle, elle partageait également les garnitures intérieures et extérieures de la Chevelle Malibu. L'intérieur a été réaménagé, avec notamment des sièges en tissu et en vinyle et une moquette à torsion profonde. Les sièges baquets et la console centrale tout en vinyle Strato étaient en option. Les freins à disque avant électriques étaient optionnels.

El Camino quatrième génération (1973-1977): Pour 1973, El Camino a été redessinée. Les systèmes de pare-chocs avant hydrauliques à absorption d'énergie de ce véhicule ont ajouté plus de poids La conception du châssis était aussi récente que celle des caisses avec un empattement de roue plus large, à l'avant et à l'arrière. La roue gauche a été ajustée de manière à présenter une cambrure légèrement plus positive que la droite, ce qui a permis d'obtenir une sensation de direction plus uniforme et plus stable sur les chaussées à hauts virages, tout en maintenant une excellente stabilité de croisière.

El Camino cinquième génération (1978-1987): Les modèles El Camino de 1978 à 1987 étaient produits en 4 versions: Classic, Black Knight (1978) / Royal Knight (1979-1983), Conquista et Super Sport. Les moteurs Chevrolet V6 et Buick V6 ont été utilisés pour la première fois. Pour la première fois, la El Camino avait un châssis unique, il n’a été partagé avec aucune autre Chevrolet. La partie avant comportait un nouveau design de phare rectangulaire unique.

Le prix de la Chevrolet El Camino:

Aujourd’hui, pour se procurer ce modèle de voiture, il faut préparer au moins 14000€.

Classification de El Camino dans la gamme des produits Chevrolet

Ce véhicule fut la première berline Chevrolet dont l’arrière est semblable à celle d’un pick-up.

Les modèles concurrents de la Chevrolet El Camino

Le principal concurrent de la El Camino fut le Ford Ranchero. C’est un utilitaire mi coupé mi pick-up fabriqué par le constructeur américain Ford entre 1957 et 1979. Contrairement à une camionnette, le Ranchero a été adapté d’une plate-forme de break à deux portes qui intègre la cabine et la caisse dans la carrosserie. Au total, 508 355 unités ont été produites pendant le cycle de production du modèle. Au cours de sa durée de vie, il était dérivé de plusieurs automobiles de grande taille, compactes et intermédiaires vendues par Ford pour le marché nord-américain.

Adopter la El Camino

C’est un modèle utilisé propose plusieurs générations et moteurs différents, il a été très populaire à son époque et a été vendu à plus de 540000 exemples. A coup sûr, vous ne manquerez pas de pièces pour ce véhicule utilitaire.

Les moteurs de la Chevrolet El Camino

Au fil du temps et de l’évolution, cette voiture a connu plusieurs versions de moteurs essence et un diesel pour la 5ème génération. Parmi les moteurs proposés par la 1ère génération, citons un V8 à turboréacteur de 315ch, ainsi que des V8 à injection de carburant Ramjet de 250 et 290ch. Ce modèle dispose d’une boite de vitesses à 3 ou 4 rapports.

Les offres de moteurs de la 2ème génération comprenaient des moteurs à 6 cylindres avec des puissances de 120 et 155ch. Le V8 standard était un petit bloc Chevrolet à deux cylindres et 195ch avec des moteurs optionnels comprenant un moteur de 220ch avec un carburateur à 4 cylindres et un échappement double. Au cours de l’année 1964, El Camino a ajouté à sa liste d’options deux versions du V8 compact évaluées à 250 et 300ch.

Les moteurs de la 3ème génération comprenaient des moteurs I6 et V8. Une boîte manuelle à trois vitesses était standard avec tous les moteurs, et une boîte automatique à 4 vitesses était optionnelle.

Pour la 4ème génération, le moteur de base était le V8 307 à 2 barils de 115ch. Les options comprenaient un V8 350 à 2 barils de 145ch, un V8 350 à 4 barils de 175ch et un V8 454 de 4 barils de 245ch. La transmission manuelle à trois vitesses était standard, les boîtes de vitesses manuelles à 4 vitesses et automatiques Turbo Hydra-Matic à 3 vitesses étaient en option.

LA 5ème génération offrait un moteur de base V6 développant 95ch. Deux mises à niveau ont été disponibles: un V8 avec une puissance de 108ch ou un V8 avec une puissance de 170ch. Le petit bloc moteur V8 optionnel évalué à 150 ou 165ch et de 1982 à 1984, le moteur diesel issu du moteur Oldsmobile étaient également disponibles.

Les équipements de la Chevrolet El Camino

Malgré ses différentes générations, El Camino n’a pas proposé diverses variétés d’équipements. On pouvait y retrouver:

  • Un toit à double panneau acoustique
  • Des poignées de porte extérieures de style Flush
  • Une construction de siège en mousse pleine moulée
  • Un système de ventilation électrique à écoulement
  • Un générateur de Delcotron raffiné
  • Des panneaux de bascule "Flush et Dry"
  • Des sièges baquets pivotants
  • Des roues en uréthane soutenues par de l'acier de turbine
  • Conclusion

    Ce modèle utilisé de 2 places est à mi-chemin entre le coupé et le pick-up, sera votre compagnon dans vos virées et grâce à son long coffre, vous aidera à transporter bien des choses. Le Chevrolet El Camino est le véhicule du petit artisan, bien qu'elle offre toujours les mêmes garanties d'occasion, c'est aussi une bonne voiture de collection. Des rumeurs courent qu’une nouvelle version du Chevrolet El Camino sera bientôt disponible, au grand bonheur des inconditionnels de ce véhicule.