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Coupe

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Si l'on résume de façon trèsgénérale, un coupé est une variantesportive d'une berline de classe moyenne, bienqu’on trouve également des coupés de citadines et de voitures "compactes".Le coupé se distingue par ses lignes fluides. Le toit est raccourci, plus rond et va jusqu'à l'arrière. Enconséquence, la place àl'arrière de la voiture s'en trouveconsidérablement réduite, ce qui expliquel'absence totale de banquette arrière chezcertains coupés, uniquement disponibles en versiondeux-places.

D'autres caractéristiques du coupé :des fenêtres latérales dépourvuesd'encadrement, présentes sur deux portes aumaximum. La plupart du temps, les modèles coupésont en outre proposés avec des moteurs plus puissants queceux des modèles de base.

En règle générale, un coupése base sur le modèle de la berline correspondante, et estappelé coupé sport. Ainsi, les coupésde la classe CL de Mercedes Benz sont par exemple basés surles modèles de la classe S. Il existe toutefois descoupés qui ne sont pas construits à partird'un modèle existant de berline, mais constituentdes modèles développésindépendamment par le constructeur ; ils sontappelés "Gran turismo", et lecoupé Opel GT, en est un exemple.

Le coupé constitue souvent la base sur laquelle la versioncabriolet du modèle en question sera construite. Cependant,les cabriolets présentant un toit amovible, c'està dire un toit rigide qui peut êtreentièrement rabattu, sont égalementappelés "coupé cabriolet".

Aujourd'hui, de nombreux véhicules sontappelés "coupé",même si ils n'en présentent pas toutes lescaractéristiques pertinentes. Ainsi, on trouve dans lecommerce des coupés possédant plus de deuxportes, ou bien présentant un pied milieu. Un exempleclassique de coupé : l'Audi TT,également proposé en version cabriolet etroadster. Le modèle de coupé le plus populaire enAllemagne demeure l'Opel Manta, modèle venduà plus d'un million d'exemplaires.